Ma mère a tromper mon pere et un bon jours son amant a débarquer à la maison en cassant la porte pour chercher mon pere, je me suis interposé et j’ai reçu des coup suite à sa j’ai demander à ma mère de choisir étre son conjoint et moi car pas la 1ere fois que ca part en bagarre entre lui et moi. Je ne veux pas la réde malheureuse mais juste qu’elle comprenne que ce n’est plus possible j’ai 14ans je veux plus vivre ça son conjoint me fait peur il ne se canalise pas ni dans ses colère et je ne vois plus ma mère depuis 5 mois car ma mère l'a choisit lui... que faire?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
20 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Bast,
Tout d'abord, bravo à toi ! Tu as 14 ans et tu connais déjà une ressource externe pour trouver de l'aide. :)
La situation que tu décris est en effet difficile et tu m'en vois désolée.
Le conjoint de ta maman a été violent avec toi, ce qui n'est pas normal et punissable par la loi. Je t'encourage aussi à partager tout cela avec ton papa, c'est important d'être soutenu dans ces cas, d'autant plus si la menace est encore actuelle. Je te recommande d'appeler le 119, c'est le numéro des professionnels spécialisés dans la maltraitance, ils sauront te guider.
Quant à ta maman, il est peut-être pour l'instant plus sage de ne rien faire, au cas où son conjoint s'en prendrait à toi.
Ne reste pas seul dans cette situation. Je t'envoie plein de courage.
Bien à toi,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement
23 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends votre situation, ceci dit votre maman doit faire ses choix comme vous devez faire les vôtre. Je pense qu'il faut que cela vienne d'elle si ça devait se produire Lui dire de choisir entre vous et son conjoint n'est peut-être pas la meilleur alternative face au problème. Venez me voir toutes le deux.
Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel
21 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Bast(ien ?),
Tu a vécu une expérience très difficile et douloureuse.
De ce que tu as écrit ici il est possible que ta mère soit très perturbée si elle peut aimer un homme violent et qu’elle parte avec lui sans tenir compte de toi.
Je suppose que tu vis avec ton père avec qui j’espère que l’entente est bonne, et que tu n’as pas à le « consoler » du départ de ta mère (ce qui supposerait une inversion des rôles…, puisque c’est à lui de te consoler).
En même temps tu ne peux pas imposer quoi que ce soit à ta mère, et elle n’a pas à choisir entre toi et un homme, quel qu’il soit : l’homme est son amoureux, tu es son enfant, ces places sont complètement différentes et pas comparables.
Il serait souhaitable que tu puisse continuer de voir ta mère, dans un endroit neutre.
Essaye de ne pas confondre ta position avec celle de ton père non plus : ce que ta mère a fait est leur problème d’adultes.
Il est très regrettable que ta mère ait ce comportement d’évitement et de rupture avec toi, mais il se peut qu’elle soit complètement sous l’emprise de son nouvel conjoint.
Tu as très probablement besoin de parler de ta souffrance avec une personne neutre qui puisse t’aider à comprendre et à te situer dans cette nouvelle vie sans ta mère : demande à ton père de t’aider à te payer une thérapie (dont lui aussi a certainement besoin…).
Je te souhaite de traverser au mieux cette épreuve très difficile et douloureuse.
sp
20 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Vous avez 14 ans et c'est douloureux pour vous. C'est comme si votre mère vous avait abandonné.
C'est malheureusement son choix et puisque vous ne pouvez vous y opposer, vous ne pouvez rien faire d'autre que de tenter d'accepter cette situation. Faites vous aider par des personnes de confiance et ne restez pas seul par rapport à cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
20 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Bastien, il est sage de vous protéger, vouloir protéger nos proches, et de savoir poser des limites saines. D'autant plus lorsque cela est coûteux pour soi, et pour des relations que l'on a auprès de personnes que l'on aime. Ce qu'il faut apprendre, c'est à poser des limites saines pour soi, tout en respectant le chemin et le choix des autres. Parfois, on sent qu'une chose serait préférable autrement pour ceux qu'on aime, et on veut leur apporter le meilleur (en plus de se protéger soi), mais le meilleur moyen de les aimer est de les aimer là où ils sont, pour ce qu'ils sont aujourd'hui, tout en leur souhaitant le meilleur (y compris lorsque ce sont nos parents, et c'est un deuil qu'on a besoin de faire un jour). C'est un vrai chemin intérieur et je vous souhaite de retrouver une relation harmonieuse à votre mère, accepter les choix qu'elle fait, et trouver un chemin en sécurité avec cet homme, en apaisant ce qui a besoin de l'être à l'intérieur de vous à son égard. "A une parole de guerre, opposez une plus forte pensée de paix. Une pensée de haine doit être détruite par une plus puissante pensée d'amour." Bon chemin à vous,
20 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Il est vrai que cette situation est difficile et compliquée. Cependant, vous devez laisser votre mère faire son choix de vie. La seule chose que vous devez lui demander c’est de garder en tête que lorsque l’on a des enfants, ils doivent être priorisés sur tout le reste. Ainsi, c’est bien à votre mère de comprendre que votre sécurité dépend de ses choix (hasardeux) de vie. Cet homme est violent et la violence n’est jamais acceptable dans un foyer, quelle qu’en soit la raison.
Si vous vous sentez en réel danger ou si vous recevez des coups, ne restez pas seul, et avec votre père allez porter plainte.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
20 NOV. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si votre mère l'a choisi lui au lieu de choisir son enfant. L'amour d'une mère n'est pas toujours, hélas, inconditionnel. Elle-même a sûrement manqué d'amour maternel pour se conduire ainsi.
Ce que vous pouvez faire, c'est une psychothérapie pour vous sentir entouré, soutenu, moins seul. Votre père vous a t-il recueilli? Il peut peut-être financer votre thérapie ?
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne