J'ai des periodes où je remet en question mon couple...

Réalisée par LucasD · 2 mai 2021 Aide psychologique

Je m'appelle Lucas, j'ai 22 ans . En couple depuis 4 ans , je rencontre des doutes intempestifs dans ma vie dont je ne connais pas la provenance. Ces doutes m'empêche de vivre ma relation convenablement comme tout homme normalement constitué . Nous vivons chacun chez nos parents et nous nous voyons 4 a 5 fois par semaine en nous rendant dans nos habitacles parentales ( chez ses parents ou chez les miens) . Je m'entend parfaitement avec.ses parents comme elle s entend très bien avec les miens.

Cependant, j'ai certaines périodes où j'ai envie d'être seul , ne voir personne , me retrouver , au depend de ma copine. Je ne sais pas expliqué cette soudaine envie de tout envoyer valser y compris ma relation amoureuse. Pourtant , je n'ai aucun doute sur le fait que je l'aime et que c'est la femme avec.qui je veux fonder un famille.

J'ai besoin d'aide..

Merci
Lucas

Meilleure réponse 3 MAI 2021

Bonjour Lucas,

Ce qui est intéressant dans votre message, c'est pourquoi vous "avez envie de tout envoyer valser même votre relation", est ce parce qu'il est temps pour vous de faire des choix? Est ce parce que vous souhaitez repenser vos projets d'avenir? De plus, vous culpabilisez, car vous avez besoin de moments de solitude, peut être que notre société actuelle voit d'un mauvais oeil, la solitude, mais ici cela est pour vous un besoin et un plaisir, profitez en pleinement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste

5591 réponses

4 MAI 2021

Bonjour Lucas,

Avec votre permission, j'aimerais attirer votre attention sur certains points de votre message qui me semblent intéressants à souligner, pour vous aider à questionner plus précisemment les freins que vous ressentez ans votre vie actuelle et vous désirs .
Vous dîtes que votre petite amie est la femme de votre vie, et c'est avec elle que vous avez envie de fonder un foyer. Et c'est certainement sincère et vrai pour vous.
D'un autre côté, à 22 ans vous êtes encore respectivement chez vos parents (c'est un constat) et vous parlez d'"habitacles" parentaux.
En somme, même si l'entente avec les parents-beaux parents est bonne, j'ai le sentiment que vous n'êtes jamais vraiment seuls pour vivre une véritable intimité.

Il se peut que une forme de confusion se soit installée dans votre esprit, à votre insu, car tant que l'on habite chez nos parents, au fond nous sommes toujours considérées comme des enfants... Alors que vous vivez le début de votre vie amoureuse de jeune adulte, mais dans l'enceinte familial.
Vos doutes ne seraient-ils pas le reflet de cette confusion ?

Vous devez apprendre à séparer vos sentiments profonds pour votre amie, de vos liens avec la famille.

Qu'est-ce qui changerait selon vous, s!i vous pouviez vous installer avec votre amie dans un endroit, chez vous, intime ?
Le rendre à votre goût, à votre image , rien que pour vous ?

Bien sûr, cela n'est peut-être pas possible pour le moment, mais le fait de prendre conscience des aires de votre vie dans lesquelles vous ressentez des frustrations, peut vous aider à y voir plus clair, à trouver plus de discernement et de recul plutôt que d'être ans la réaction.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lucas,

L'"envie de tout envoyer valser" témoigne souvent d'un TROP de / pas ASSEZ de...
A vous de déterminer ce qui est trop et pas assez dans votre vie.
A 22 ans, votre personnalité est en train de prendre forme, ce qui implique des choix et de faire le tri de ce qui vous a été transmis jusqu'ici. Cela ne peut se faire que dans une rencontre avec soi-même, dans l'intimité du Soi. Il est donc ,normal que vous ayez besoin de cette intimité avec vous-même, de temps en temps.
Ensuite, être en couple ne signifie pas être dans une relation fusionnelle (tout le temps ensemble et tout pareils). Mais au contraire de rester Sujet dans la relation, en prenant soin de ses désirs singuliers, qui ne sont pas toujours ceux de l'autre, tout en tenant compte de cet autre. Donc, après l'étape "amoureuse" qui en effet peut être fusionnelle, viennent d'autres étapes dans la relation de couple où chacun sait se préserver des moments de solitude pour rester soi-même.

Peut-être êtes -vous en train de traverser tout cela.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lucas,
De 18 à 22 ans, vous avez changé, et vos besoins également.
Je pense qu'il vous serait bénéfique de venir extérioriser ce qui vous habite actuellement, sur une ou deux séances. Vous serez apaisé et y verrez plus clair.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Inès AVOT

6316 réponses

3 MAI 2021

Bonjour Lucas,
vous etes en train de définir votre personnalité et dans une phase d'émancipation. C'est une définition du MOI et de la volonté de se caractériser et d'y voir plus clair sur vos aspirations. C'est bien. Il faut juste expliquer à votre entourage votre necessité d'etre un peu seul, ce qui n'est pas contracdictoire avec vos souhaits ou affinités avec vos proches.

Nous pourrions voir cela ensemble, vous permettre de mieux vous définir et d'appréhender vos relations interpesonnelles avec les proches.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 MAI 2021

Bonjour Lucas,

Bravo pour votre discernement !

Oui vous avez besoin d'être seul, de vous retrouver vous-même.
Vous vivez chez vos parents donc probablement que la maison est souvent occupée par les membres de votre famille. Lorsque vous êtes avec votre compagne, vous êtes également avec les parents de l'un ou de l'autre.
À quel moment êtes-vous avec Lucas ? ^^
Écoutez ce qui résonne au plus profond de vous. Offrez-vous des moments seuls, dans le silence, sans sollicitations extérieures et seulement ensuite vous pourrez avoir de la disponibilité pour les autres.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro