Bonjour, ayant commencé des etudes universitaire, je me rende compte ( bien plus avant aussi ) que je n'arrive pas a prendre des notes et d'ecouter en meme temps , cela me pose vraiment un problème. J'ai des problemes de concentration , je n'arrive pas a me concentrer sur ce qu'une personne me dit et en meme temps j'ai du mal a déchifrer le sens du discours sans faire d'enormes d'effort lorsque je suis en presence des gens. Ce qui fait que j'angoisse et prefere m'isoler. Je suis phobique sociale et on m'avait diagnostiqué une depression. Je pense avoir un tdah ou une schizophrenie ce qui expliquerait pourquoi mes capacites cognitives sont en déclin...je pense pas etre depressive . J'ai besoin de votre avis /aide , je ne pourrais pas voir de psychologue. Faut il voir avec mon medecin ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
2 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La concentration c'est comme tout, ça se travaille, et c'est en travaillant que nos capacités s'améliorent. Avant de poser un quelconque diagnostic je vous encourage vivement à travailler avec un psychologue ou un neuropsychologue afin de trouver des stratégies de remédiation cognitive vous permettant d'accroitre vos capacités attentionnelles. Suivre le cours et prendre des notes impliquent plusieurs fonctions exécutives. Je vous encourage vivement à travailler sur ces aspects là.
Disponible et à votre écoute si besoin, j'exerce mon activité de psychologue-psychothérapeute sur Aix en Provence, et propose également des suivis via skype.
Bien à vous,
Mariam-Héloïse GROGNARD, Psychologue et Psychothérapeute sur Aix en Provence.
19 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Vous décrivez de nombreux troubles, je pense que pour commencer il serait intéressant de prendre le temps de faire le points avec un psychothérapeute qui pourra vous aider à y voir plus clair.
Pour ce qui est des prises de notes, en début d'année universitaire, il peut arriver que l'on soit un peu dérouté par la prise de notes. En avez vous discuter avec l'un de vos professeur ? IL pourrait vous donner quelque techniques pour sentir plus à l'aise et reprendre confiance en vous dans ce domaine.
cordialement
Sophie Ducq
Thérapeute en psychothérapie analytique
Toulon /La Garde
18 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre message est surprenant. Vous décrivez des symptômes différents, avec des diagnostics en points d'interrogation, et vous dites ne pas pouvoir voir de psychologue, tout en vous adressant à un site de psychologue. A priori, compte-tenu de votre questionnement, il semblerait que vous devriez au contraire en consulter un afin de mettre un peu d'ordre dans tout ça. En parler à votre médecin, pourquoi pas si vous avez confiance en lui, mais à mon avis ce n'est pas de sa compétence.
A suivre.
Alain MIGUEL - AVIGNON
18 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Baer,
Vous avez des problèmes de concentration et de compréhension lors des cours universitaires.
Vous vous posez des questions de diagnostic.
Oui, je peux vous conseiller déjà d'aller voir votre médecin traitant pour un bilan physique et parler de vos préoccupations.
Il pourra ensuite vous orienter vers un psychiatre pour d'éventuels diagnostics.
Et dans le même temps, vous pouvez consulter un(e) praticien (ne) pour débuter une psychothérapie pour vos problèmes de concentration, de compréhension, de phobie sociale.
Bien chaleureusement.
18 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Tout d'abord, avez-vous choisi les études que vous faites ? Ce que vous décrivez se produit-il dans tous les cours, ou plutôt dans ceux qui ne vous intéressent pas trop (même quand on choisit une filière, il y a des cours ou des profs bof, non ? ).
Attention, aux diagnostics hâtifs (phobie, dépression, TDAH, schizophrénie ...), ça fait vraiment beaucoup pour une seule personne.
Nous avons tous des traits de ce type, cela ne fait pas de nous un phobique ou un schizophrène.
Un médecin vous donnera des médicaments ... Cela ne résoudra pas forcément votre problème ... Pourquoi donc ne pourrez-vous pas voir un psy ? A cause de la dimension financière ? Vous pouvez aller au BAPU de votre université.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
18 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Tout d'abord, sachez que si vous venez de débuter des études universitaires, il peut être normal que votre cerveau ait besoin d'un temps d'adaptation et c'est peut-être pour cette raison que vos capacités cognitives sont diminuées selon vous.
Deuxièmement, si vous souffrez d'anxiété sociale et/ou de dépression, il peut être également normal que vos capacités cognitives soient diminuées. Surtout dans le trouble dépressif, les capacités de réflexion et de concentration sont souvent altérées...
Pour ce qui est de votre hypothèse de TDAH ou de schizophrénie, le mieux serait de vous rapprocher de votre médecin traitant dans un premier temps afin qu'il puisse vous éclairer et/ou vous orienter vers un spécialiste (psychiatre, etc.).
Bon courage !