j'ai des problèmes de relations familiales qui persistent

Réalisée par megane.rqt · 9 mars 2020 Thérapie familiale

Bonjour, Je souhaite entamer des consultations avec un psychothérapeute. En effet, j'ai des problèmes de relations familiales qui persistent depuis une bonne dizaine d'années. Je peux les ignorer, mais je m'inquiète quand même, je ne sais parfois même plus pourquoi ces conflits existent, je me retrouve entre plusieurs personnes depuis plusieurs années et j'ai l'impression de faire semblant pour ne plus avoir à affronter cela. Cependant, j'aimerais oublier, ou accepter pour avancer car cela me préoccupe finalement au quotidien. Je me pose beaucoup de questions. Aussi, j'aimerais créer ma propre famille prochainement, mais j'ai peur que tout cela crée des angoisses ou que je répercute certains comportements sur mes enfants (ce que je veux éviter à tout prix). Je suis de nature stressée.
En parallèle, j'ai aussi des soucis de confiance en moi, je me pose également beaucoup trop de questions en permanence et sur tout et j'aimerais travailler là-dessus. Je me compare en permanence etc. Ayant plusieurs "sujets" à déverrouiller, je ne sais pas vraiment vers quel profil de psychothérapeute me tourner. Est-ce qu'une personne spécialisée en psycho généalogie pourrait me permettre d'avancer ? Est-ce que du coup je ne vais pas mettre de côté l'aspect "confiance en moi" sur lequel je souhaiterais travailler ? Bref, je suis un peu perdue, pourriez-vous me conseiller ? Je vous remercie, bonne journée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 MARS 2020

Bonjour Megane,
Vous êtes consciente d'avoir plusieurs sujets à "déverrouiller" et je pense judicieux en effet de consulter une(e) thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques des plus conventionnelles à celles alternatives comme la mienne par exemple (voir mon profil).

N'hésitez pas à regarder sur ce site les praticiens qui vous conviennent le mieux.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MARS 2020

Bonjour,
Les sujets que vous évoquez sont des sujets classiques que nous psychologues et psychothérapeutes traitons régulièrement avec nos patients.
En effet, la majorité des troubles psychiques proviennent de l'histoire de la personne dans sa famille et de l'histoire de sa famille elle-même. Donc vous pourrez vous occuper de tous les sujets psy qui vous préoccupent. Et même probablement de sujets que vous 'avez pas encore identifiés.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

814 réponses

482 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2020

Bonjour,

Vous pouvez travailler, à la fois, vos problèmes familiaux ainsi que votre confiance en vous dans une psychothérapie "classique". C'est vous qui choisissez ce que vous voulez travailler en psychothérapie, d'ailleurs il est probable que votre soucis de confiance en vous soit lié à vos problèmes familiaux. Donc vous pouvez choisir une psychothérapie généalogique ou une psychothérapie "classique". Essayer, si vous sentez que cela ne répond pas à vos demandes vous pouvez changer.

Bien à vous,

Ophélie Hauteur, Psychothérapeute 78.

Ophélie Hauteur Psy sur Bougival

7 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MARS 2020

Bonjour Megane,

Vos deux problématiques sont probablement liées : si vous souffrez d'un manque de confiance en vous (affirmation de soi), vous vous posez sans arrêt des questions et vous avez du mal à prendre votre place dans le système familial. Vous risquez de laisser les autres vous manipuler dans des jeux psychologiques culpabilisants, au moyen du chantage affectif, ce qui va renforcer le manque de confiance. C'est un cercle vicieux !

Vous avez tout à fait raison de vouloir consulter pour sortir de ces scénarios répétitif, c'est une grande chance que vous vous donnez à vous -même ! Dans cette aventure, il n'y a pas une approche "meilleure" qu'un autre. Il s'agit pour vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Les méthodes intégratives peuvent vous convenir, car elles font la synthèse de plusieurs autres approches et combinent les outils efficaces cliniquement.
Vous pourriez commencer par cela , cheminer un moment pour commencer à y voir plus clair, et décider ensuite s'il vous avez besoin d'une approche transgénérationnelle.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Sophrologie, Hypnose

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

892 réponses

1188 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses