Bonjour, Je souhaite entamer des consultations avec un psychothérapeute. En effet, j'ai des problèmes de relations familiales qui persistent depuis une bonne dizaine d'années. Je peux les ignorer, mais je m'inquiète quand même, je ne sais parfois même plus pourquoi ces conflits existent, je me retrouve entre plusieurs personnes depuis plusieurs années et j'ai l'impression de faire semblant pour ne plus avoir à affronter cela. Cependant, j'aimerais oublier, ou accepter pour avancer car cela me préoccupe finalement au quotidien. Je me pose beaucoup de questions. Aussi, j'aimerais créer ma propre famille prochainement, mais j'ai peur que tout cela crée des angoisses ou que je répercute certains comportements sur mes enfants (ce que je veux éviter à tout prix). Je suis de nature stressée.
En parallèle, j'ai aussi des soucis de confiance en moi, je me pose également beaucoup trop de questions en permanence et sur tout et j'aimerais travailler là-dessus. Je me compare en permanence etc. Ayant plusieurs "sujets" à déverrouiller, je ne sais pas vraiment vers quel profil de psychothérapeute me tourner. Est-ce qu'une personne spécialisée en psycho généalogie pourrait me permettre d'avancer ? Est-ce que du coup je ne vais pas mettre de côté l'aspect "confiance en moi" sur lequel je souhaiterais travailler ? Bref, je suis un peu perdue, pourriez-vous me conseiller ? Je vous remercie, bonne journée.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Meilleure réponse
9 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Megane,
Vous êtes consciente d'avoir plusieurs sujets à "déverrouiller" et je pense judicieux en effet de consulter une(e) thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques des plus conventionnelles à celles alternatives comme la mienne par exemple (voir mon profil).
N'hésitez pas à regarder sur ce site les praticiens qui vous conviennent le mieux.
Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique
11 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Les sujets que vous évoquez sont des sujets classiques que nous psychologues et psychothérapeutes traitons régulièrement avec nos patients.
En effet, la majorité des troubles psychiques proviennent de l'histoire de la personne dans sa famille et de l'histoire de sa famille elle-même. Donc vous pourrez vous occuper de tous les sujets psy qui vous préoccupent. Et même probablement de sujets que vous 'avez pas encore identifiés.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
9 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Vous pouvez travailler, à la fois, vos problèmes familiaux ainsi que votre confiance en vous dans une psychothérapie "classique". C'est vous qui choisissez ce que vous voulez travailler en psychothérapie, d'ailleurs il est probable que votre soucis de confiance en vous soit lié à vos problèmes familiaux. Donc vous pouvez choisir une psychothérapie généalogique ou une psychothérapie "classique". Essayer, si vous sentez que cela ne répond pas à vos demandes vous pouvez changer.
9 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Megane,
Vos deux problématiques sont probablement liées : si vous souffrez d'un manque de confiance en vous (affirmation de soi), vous vous posez sans arrêt des questions et vous avez du mal à prendre votre place dans le système familial. Vous risquez de laisser les autres vous manipuler dans des jeux psychologiques culpabilisants, au moyen du chantage affectif, ce qui va renforcer le manque de confiance. C'est un cercle vicieux !
Vous avez tout à fait raison de vouloir consulter pour sortir de ces scénarios répétitif, c'est une grande chance que vous vous donnez à vous -même ! Dans cette aventure, il n'y a pas une approche "meilleure" qu'un autre. Il s'agit pour vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Les méthodes intégratives peuvent vous convenir, car elles font la synthèse de plusieurs autres approches et combinent les outils efficaces cliniquement.
Vous pourriez commencer par cela , cheminer un moment pour commencer à y voir plus clair, et décider ensuite s'il vous avez besoin d'une approche transgénérationnelle.