Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

j'ai des problemes de sommeil.

Réalisée par tifawine le 11 oct. 2017 · 9 réponses · Thérapie brève

Bonjour,
je me réveille vers 2 ou 3 heures. Du coup la journée je suis tres fatiguée, avec une envie de rien faire. Le soir je suis tellement fatiguée que je m'endors très vite vers 22h30 mais pour me reveiller dans la nuit. Que faire ?

9 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour tifawine
    Si vous vous réveillez avec autant de régularité vers 2 ou 3 heures du matin, alors que par ailleurs peut être vous n'avez pas d'angoisse ou de depression particulière, vous pouvez regarder déjà du côté des biorythmes en allant voir par exemple un acupuncteur. Toutes les 2 heures environ c est le cycle d'un organe qui se réveille. Vers 2h c est le foie me semble t il.
    Tout n est pad toujours psychologique, parfois il y a des réponses plus simples.

    Bien cordialement à vous

    Claudine Briatore
    Psychologue Clinicienne

    Téléchargé le 12 Octobre 2017

    Logo Briatore Claudine

    68 réponses

    270 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29750 Réponses obtenues
    • Bonjour Tifawine,

      Les troubles su sommeil sont complexes et touchent énormement de personnes.
      Pour agir sur votre sommeil et vous réconsiciler avec un sommeil réparateur vous pouvez agir sur votre cycle veille/sommeil en modifiant parfois votre alimentation et par une pratique régulière de 30/40 minutes d'activité physique quotidienne. Ensuite, vous pouvez apprendre à repérer votre cycle du sommeil afin de vous coucher et de vous réveiller en respectant votre cycle du sommeil.
      Par ailleurs, des règles d'hygiène du sommeil peuvent favoriser la qualité de vos nuits.
      Un élément récurant qui perturbe le sommeil est le stress, apprendre à gérer votre stress et laisser vos soucis à la porte de votre chambre peut aussi vous aider. Ensuite, si vos troubles du sommeil font suite à un événement de votre vie fortement chargé en émotion, vous pouvez faire un travail pour dissocier les troubles du sommeil de cet événement.
      Améliorer son sommeil comme vous le voyez repose sur plusieurs éléments.
      Pour ma part, j'organise des ateliers qui permettent à chacun de pouvoir se réconcilier avec le sommeil que je ponctue d'une séance d'Hypnose.
      Renseignez-vous si de tels ateliers existent à proximité de chez vous et je ne saurai que trop vous conseiller de vous y rendre.
      En effet, au-delà de la problématique actuel que vous avez, il est important d'améliorer votre hygiène du sommeil pour que les troubles cessent de façon durable et le sommeil se prépare dès le levé.
      Bien à vous,
      Maryl

      Voir plus

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Maryline GRAVA

      16 réponses

      12 J'aime

    • Bonjour Tifawine,

      En avez vous parlé à votre médecin, il est toujours important de vérifier qu'aucune raison physiologique ne soit à l'origine de votre trouble du sommeil. Ensuite vous pouvez tenter des approches comme l’hypnothérapie ou la sophrologie qui donnent de bons résultats pour les troubles du sommeil. Enfin, s'il peut y avoir une raison à ces troubles (stress, séparation.....) vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera grâce à la verbalisation à évacuer ce qui vient empêcher votre sommeil.
      Bien cordialement

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Véronique BRION
      Véronique BRION Beaumont-le-Roger

      316 réponses

      211 J'aime

    • Bonjour Tiphaine
      ces problèmes de sommeil durent depuis combien de temps? Est-ce qu'il vous est arrivée quelque chose dernièrement?
      Comprendre la survenue des troubles de sommeil peut aider à se sentir mieux et ensuite on peut procéder pour trouver une solution adéquate. En rapport aux causes du trouble on peut chercher une thérapie qui puisse vous convenir!
      Courage écrivez nous ici ou sur l'espace perso du psy qui vous correspond le plus!
      bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour. Depuis quand ressentez-vous ces troubles du sommeil. Il faudrait d'abord éliminer une cause physique. Il y a r leu un changement dans votre vie? Une contrariété? Un épisode difficile? Avez-vous envisager de consulter une psychologue en cabinet?

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Virginie Bouchet

      5 réponses

      1 J'aime

    • Bonjour,

      Vous souffrez d'insomnies...: depuis quand ? pouvez-vous identifier leurs début ? et l'associer avec quelque changement dans votre vie, des soucis que vous n'aviez pas avant ?
      Ce type d'insomnie avec réveil très tôt le matin (en pleine nuit) évoquent aussi un état de déprime : est-ce votre cas ?
      Quelles pensées vous empêchent de vous rendormir ? une anxiété liée à quoi ?

      L'apnée du sommeil peut être aussi une "piste"..., si vous avez une charge surpondérale et que vous avez tendance au ronflement : cette affection est d'ailleurs liée à une forme d'anxiété de fond.

      Que faire ? Parlez de vos problèmes de sommeil d'abord avec votre médecin généraliste, et tenter des remèdes simples pour commencer.

      Réfléchissez également à ce qui peut perturber votre sommeil..., et demander l'aide d'un(e) thérapeute si besoin.
      Ne laissez pas ce problème s'installer sur la durée, puisqu'il affecte votre moral et votre vie entière.

      Bon courage pour en sortir !
      sp

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1387 réponses

      3135 J'aime

    • Bonjour,
      outre l'aspect psychologique, il serait bon de passer, si ce n'est fait, un test d'apnée du sommeil. Voir avec votre médecin, puis un oto-rhino pour un test à faire chez soi.
      Cordialement

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1943 réponses

      4020 J'aime

    • Bonjour, Je lis que vous avez des problèmes de sommeil qui semblent récurrent... Les causes peuvent être très différentes d'une personne à l'autre. La 1ère question est "depuis quand ?"... En tant que thérapeute en psycho-énergétique avec l'EFT-Matrix et autres techniques (pratiqué avec un protocole clinique sécurisant pour vous), il est possible de régulariser votre sommeil... le nombre de séances varie selon votre histoire de vie ... Très cordialement...

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo THERESE BADONNEL FERRY EFT MATRIX

      8 réponses

      3 J'aime

    • Bonjour,

      Si vous écrivez sur ce site, c'est que vous pensez que ce problème de sommeil peut avoir une origine psychologique? Peut-être conviendrait-il d'abord de consulter votre médecin généraliste et de voir avec lui comment réguler votre sommeil?

      Ensuite, voir en effet si vous êtes particulièrement soucieuse, sous stress en ce moment. S'il s'est passé récemment dans votre vie un événement générateur d'une forme d'anxiété?

      Ce qui est sûr, c'est qu'il vous faut essayer de sortir de la spirale, aussi tout simplement afin de pouvoir vivre vos journées calme et reposée.

      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Fabienne Verstraeten

      826 réponses

      3223 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions