J'ai du mal à avancer

Réalisée par Choco Bn · 21 mars 2021 Aide psychologique

Je suis une femme de 21 ans
Séparé de mon copain il y a un mois , j'ai du mal à aller de l'avant .
Je me sens coincée entre un état de tristesse, de colère et un état où je suis heureuse de cette séparation parce que c'est mieux comme ça.

Meilleure réponse 21 MARS 2021

Bonjour,
Toute séparation et perte est douloureuse et nécessite un travail de deuil.
Les phases et émotions que vous décrivez correspondent aux étapes de ce travail.
Peut être que qques séances pour mettre en mots et apprendre à comprendre ce que vous traversez pourront être une aide précieuse.
Je reste à votre écoute si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Choco Bn,

Je pense que c'est tout à fait normal d'être à la fois triste de la séparation, en colère et heureuse parce que c'est mieux comme ça. Je pense que c'est comme un deuil à faire on passe par plusieurs étapes, on peut même vivre plusieurs étapes en même temps comme ce qui vous arrive actuellement. Prenez soin d'écouter chaque émotion, elles ont le droit d'être présentes, elles ont toutes besoin d'être entendues et accueillies dans votre cœur. Si votre état persiste trop longtemps n'hésitez pas à consulter un regard, une écoute extérieure peut-être vraiment aidante et libératrice.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Choco,

Vous êtes en train de traverser les étapes normal du deuil de votre relation, en passant par différentes émotions.
Pour le moment, il est normal de ne pas "aller de l'avant" tant que ce processus n'est pas terminé.
Accordez-vous le temps de vivre ces étapes en bonnes et due forme, afin de mieux rebondir plus tard.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute bienveillante qui vous aidera à mettre des mots sur vos émotions et à mieux vous retrouver.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 MARS 2021

Bonjour,

Une séparation demande de prendre un temps pour faire le deuil de la relation, de ce qui n'est et ne sera plus.

Avez-vous pu exprimer votre souffrance ? être entendue dans votre vérité ?

Il serait intéressant de vous rapprocher d'un professionnel avec lequel vous vous sentirez en confiance, afin d'entreprendre ce travail, qui vous permettra, de verbaliser vos émotions, de revisiter votre histoire, de redéfinir vos besoins et de déterminer ce que vous souhaitez mettre en place pour aller de l'avant.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Pour information, je propose un tarif 18-25 ans.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

21 MARS 2021

Bonjour
Faire le deuil d une relation prend du temps et engendre des doutes , une baisse de son estime et de sa confiance en soi comme de sa confiance en l avenir ..
Des lors que vous n’arrivez pas à aller de l’ avant il pourrait été bénéfique de vous faire aider d un thérapeute pour vous débarrasser des émotions négatives qui subsistent (colère/tristesse).il vous aiderait aussi à vous reconnecter avec vos besoins et vos ressources positives.
Je reste à votre disposition si besoin
Flore Dufau

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

21 MARS 2021

Bonjour
La vie nous met à genoux, c est vrai
Mais vous avez choisit de vous remettre debout en faisant appel à nous.
Si vous désirez vous pouvez me joindre directement par téléphone pour un soutien et accompagnement.
Bien à votre écoute

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine