J'ai du mal à créer des liens profonds avec les gens, comment faire ?

Réalisée par Ju · 7 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours été entouré de pleins d'amis avec qui j'ai réussi à créer des liens assez fort, nous étions amis depuis la naissance, pour certains, pour d'autres depuis 11 ans, 7 ans ou 4 ans, mais aujourd'hui je n'ai presque plus personnes dans mon cercle amical, ou j'ai des relations dont je ne suis plus satisfaites (plus les mêmes aspirations de vie, j'arrive pas à aller naturellement vers l'autre.... )
J'essaie de rencontrer de nouvelles personnes ou d'approfondir mes connaissances, sauf que je n'y arrive pas, dès que je découvre qql chose qui me déplait chez l'autre, cela me rebute et me donne plus envie d'approfondir, avant j'avais une faciliter à nouer des liens mais cette facilité disparaît et cela me dérange car je ressens le besoin de rencontrer des personnes aux mêmes aspirations que moi et m'amuser, mais où les trouver ? Et comment réactiver cette envie d'approfondir la relation ? J'ai envie de me faire suivre, mais quelle thérapie serait la plus appropriée ? Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,

Les relations peuvent évoluer avec le temps, se distendre et se renouer pour tout un tas de raisons. Vous êtes en train de vous raconter une histoire d'échec, de vous forger des croyances négatives là où il n'y a possiblement rien de plus qu'un manque d'affinité qui peut être tout à fait normal.

Je pense que vous avez peut-être besoin d'apprendre à lâcher le mental et de vous faire confiance, de renforcer votre estime de vous-même pour connaître votre valeur, indépendamment de ce que vous faites ou de qui vous fréquentez. Vous avez peut-être trop d'attentes par rapport aux personnes que vous rencontrez, tout comme vous en avez sans doute beaucoup vis à vis de vous-même également.

Vous pourrez de nouveau approfondir la relation à deux conditions : la première c'est d'accepter de ne pas avoir envie d'approfondir la relation, vous en avez le droit, on ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde ne peut pas nous plaire. Et la seconde, c'est de sortir un peu de votre tête, de laisser passer les jugements, les pensées négatives qui vous coupent de l'instant et des autres.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange par téléphone dans un premier temps vous aidera à cerner ce qui est en jeu et comment en sortir.

Belle fin de journée à vous et au plaisir de vous entendre ! :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour "Ju",

Votre message me rappelle des plaintes que j'entends assez souvent actuellement dans mon cabinet de la part de jeunes personnes très affectées par les deux années de pandémie.
L'isolement, l'anxiété générale, les interdits... de cette période très difficile qui n'en finit pas ont mené à l'éloignement des amis, à la perte des facilités d'entrer en relation et de se lier aux autres, le tout sur un fond de déprime plus ou moins conscientisée.

Il se peut que vous soyez vous aussi affecté de cette manière.

Osez sortir, rencontrer des gens, dans les endroits qui vous sont chers et que vous fréquentiez avant, ou vous pouvez connaître des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt et aspirations que vous.
Et... rappelez vos amis chers, renouer avec ceux que vous appréciez.

Si vous n'arrivez pas à vous en sortir seul-e..., faites appel à un-e thérapeute : laissez vous guider par votre intuition..., ou votre médecin traitant / d'autres proches.

Je vous souhaite de retrouver la voie des amitiés profondes.
sp

4149 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour Ju, j'espère que tu vas bien ?

En quoi est-ce vraiment important pour toi de réactiver cette envie d'approfondir la relation ?
Comment ce serait si tu avais des relations avec des personnes sans avoir ce besoin d'approfondir ?
C'est quoi avoir des liens profonds pour toi ?

Félicitation de prendre cette décision de te faire suivre, je serais heureux de pouvoir t'accompagner.

Je te souhaite une excellente journée.

Esteban KESTELOOT
Coach de vie et explorateur de possibilités

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,
La vie est une chemin expérimentations et cela passe par les situations auxquelles nous sommes confrontés et par les relations. Ces expérimentations sont censées nous faire "grandir" et peuvent parfois faire que nous ne nous sentons plus sur la même fréquence que les personnes qui pourtant comptaient pour nous auparavant et avec lesquelles nous nous sentions connectés.
Il semblerait qu'une transformation intérieure, encore en cours, vous éloigne de ces personnes qui ne vous correspondent plus. N'en soyez pas chagrinée, c'est la vie, et vous devriez lâcher prise, ne pas vous sentir coupable pour laisser entrer maintenant d'autres personnes qui sont de votre "famille d'âmes". Un accompagnement, oui, vous permettrait de comprendre ce qu'il se passe en vous en ce moment et de vous libérer de vos conditionnements et fausses croyances. Bouddha disait "le changement n'est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse". Ce qui vous arrive est bénéfique, vous allez vers quelque chose qui est mieux pour vous. je pourrais vous aider sur ce chemin, si vous le souhaitez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour
Vos attentes ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans concernant votre entourage et vos amis et c'est normal. Le contexte actuel ne facilite pas les liens sociaux.
Votre meilleur ami c'est vous même et il me semble important et vous êtes près à mieux vous connaître pour reprendre de l'assurance pour aller vers les autres.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, Je serai à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,

Qu’est ce qui vous déplaît à ce point chez l’autre pour que le lien ne se crée pas?

Je vous propose de vous accompagner si vous le souhaitez.

Je vous laisse prendre le soin de lire mon profil et de réserver votre séance en visio sur Doctolib si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, je vous souhaite une excellente continuation.
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez.

En effet, vous ressentez le besoin de retrouver votre sérénité dans vos relations ou futures relations amicales.

Pour vous aider j'ai besoin d en savoir un peu plus sur vous.

Je peux vous aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
S'est il passé quelque chose pour que vous passiez de cet " avant " entouré de nombreux amis et le manque de relations qui vous fait souffrir aujourd'hui ? Une déception, un sentiment d'abandon, une trahison?
Ce serait en effet intéressant pour vous de vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aiderait à comprendre l'origine de ces difficultés de lien : schéma parental, sentiment d'abandon, manque d'estime de soi, acceptation de ses défauts comme de ceux des autres ... il y a de nombreuses pistes possibles.
N'hésitez pas ! Vous avez fait le premier pas en posant cette question sur ce site il ne vous reste qu'à poursuivre votre démarche pour aller vers le mieux-être dont vous avez envie.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

8 FÉVR. 2022

Effectivement un thérapeute vous aidera à travers votre histoire de vie, à voir comment vous construisez vos relations avec les autres, et pourquoi vous avez en ce moment ces difficultés.
Il y a sûrement une raison qui fait que la manière dont nous n’oyez des liens a changé .
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez .
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous "réactiverez" cette envie d'approfondir avec l'autre en allant voir chez vous ce que vous n'acceptez pas et qui vous fait réagir quand vous le voyez chez l'autre personne. La perfection n'existe pas. En vous connaissant et en allant voir vos zones d'ombre, vous serez plus aimant envers vous-même et ouvert aux autres.

Je vous accompagne volontiers dans cette recherche.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,
Je suis bien sensible à votre besoin d'avoir des relations nourrissantes et à votre difficulté pour les trouver. Enfant et adolescente vous arriviez à vous ouvrir avec facilité et à créer du lien très vite. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et lorsque vous rencontrez des personnes, vous n'osez plus exister telle que vous êtes et vous vous défendez de vos peurs par le jugement qui est un mécanisme de défense. En réalité, ce sont vos peurs et vos doutes envers vous que vous projetez sur les autres dès qu'ils s'approchent trop près. Et vous vous fermez.
Effectivement un travail sur vous avec un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre votre fonctionnement relationnel, de prendre conscience de vos peurs et de découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous. Vous n'auriez ainsi plus peur de vous dévoiler et de nourrir vos relations par une communication authentique. Lorsqu'on a peur, on ne montre pas qui on est, on n'exprime pas son vécu et ses émotions avec authenticité car on envoie l'image d'une personne lisse et peu sensible, et les autres en face se ferment.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,
effectivement nous entretenons différent types de liens avec notre entourage et les
liens profonds sont plus rare à trouver mais pas impossible.

Le meilleur moyen de rencontrer des nouvelles personnes et donc d'avoir des relations profondes
sont des nouvelles activités ou lieux nouveaux qui favorise les rencontrent (sport, événements, soirée, bibliothèque)
Il faut que cela soit un lieu que vous appréciez avant tout. Vous trouvez pas les même type de profil dans
les bibliothèques que dans les événements sportif par exemple.

Pour réactiver cette envie d'approfondir la relation vous devez vous sentir à l'aise avec la personne. Si effectivement il vous ai arrivé d'être déçu (en général) il va vous falloir plus de temps pour vous ouvrir à l'autre.

Vous avez la possibilité de me consulter afin de voir plus amplement vos blocages internes, les croyances qui
vous limite actuellement et comment crée des liens plus profonds avec les gens.
En espérant que cela vous à été utile :)
Philip Gmehlin
Coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,

Vous aspirez à créer des liens profonds. Vous semblez stopper très vite une relation qui pourrait débuter parce que vous ne vous sentez pas en phase avec la personne. Et donc la profondeur n’est pas possible avec cette personne. Vous vous détournez de cette personne ce qui vous laisse de l’espace et du temps pour aller vers d’autres qui vous correspondraient davantage.
Et en même temps vous ressentez de la frustration car vous vous retrouvez seule. C’est bien cela ?

Alors où rencontrer des personnes qui vont vous correspondre ? Eh bien tout simplement là où vous aimez être ! Si vous aimez la forêt, allez-y, parlez avec les gens que vous y trouverez. Si vous aimez la sculpture, la peinture, la musique, inscrivez-vous à des ateliers, des stages, des expositions et là vous rencontrerez des personnes qui apprécient les mêmes choses que vous.

Et pour choisir la thérapie a plus appropriée, je vous invite à vous laisser guider par votre intuition. Toutes les thérapies sont intéressantes. A vous de voir ce qui vous serait plus adapté. Bien souvent c’est l’alliance thérapeutique qui est le plus important. Si vous avez en face de vous un-e thérapeute avec qui le feeling passe, alors allez-y ! La thérapie, les outils que cette personne proposera seront très probablement adapté à votre questionnement.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1844 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour
je comprends que vous soyez seul et que c'est difficile de ne plus avoir d'amis mais parfois, il est nécessaire de faire le ménage autour de soi pour se débarrasser de personnes toxiques, vampires .
Dans la vie on change, on n'a pas toujours les mêmes aspirations, les mêmes envies surtout en amitié . peut être avez vous été déçu, trahi? par certaines personnes et vous êtes devenus plus exigeant, plus vigilant !
la solitude est un maitre parfois, elle nous permet d'être face à nous même , de réfléchir, de clarifier nos envies , nos choix.
rencontrer des gens avec les mêmes aspirations est légitime mais il s'agit aussi d'accepter nos failles et celles des autres.
je reste à votre écoute, vous pourrez m'écrire ou me tel, je pourrai vous aider si vous le souhaitez.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour Ju,
Avoir des attentes envers les autres n'est pas nécessairement une mauvaise chose, à condition que vous arriviez à lâcher prise lorsqu'ils sont juste "humains" et imparfaits. C'est bien souvent cette démarche intérieure qui fait que les relations prennent de la tessiture et s'approfondissent.
Où en êtes-vous avec vos propres imperfections? Etes-vous bienveillant envers vous lorsque vous comprenez que tout ne vous plaît pas en vous? Plus vous vous accepterez avec vos imperfections, plus il en sera de même avec les autres.
Parfois les relations s'approfondissent, juste parce que vous les avez laissé s'approfondir, alors qu'au prime abord vous n'auriez pas accordé d'importance à telle ou telle personne, et il s'avère que ces personnes-là sont présentes pour vous.
Si vous le souhaitez, je vous accompagne avec plaisir (présentiel ou visio)
Bien cordialement
Inès AVOT