Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

J'ai du mal à me contrôler

Réalisée par Marine.Clergeau le 23 nov. 2018 4 réponses  · Thérapie brève

Je ne comprends pas pourquoi mais mes émotions sont parfois totalement incontrôlable. Qu'elles soient positives ou négatives. Par exemple je peux littéralement sauter dans les bras de quelqu'un parce que je ressens un besoin d'amour (je précise que je ne suis pas en couple) ou je peux m'énerver de manière surdimensionnée pour une chose insignifiante. Et d'autres fois, même plutôt souvent, je ressens un sentiment de vide intense. Je ne ressens absolument rien et j'ai l'impression d'être complètement vide dans mon être si bien que je n'arrive pas à définir qui je suis. Je me sens perdue et je ne sais plus qui je suis. Je me suis sacrifiée à cause de ça pendant longtemps. C'est aussi parce que je me suis faite harceler plus petite et ça m'est revenu à l'esprit. Je n'arrivais pas à me débarrasser de ces souvenirs. J'avais peur qu'on m'abandonne encore et c'est toujours le cas. Donc je fais n'importe quoi pour ne pas être abandonné donc je change de comportement en fonction des personnes que je côtoie. Je comprends pas ce que j'ai.

peur , comportement , sentiment

Meilleure réponse

Bonjour Marine.
L'enfance laisse des fortes traces émotionnelles et si un travail sur soi ne peut s'entreprendre, il nous arrive de répéter des situations de plus en plus difficiles. Votre corps et vos émotions vous interpellent et vous signalent qu'un "malaise" n'a pas encore trouver son issue.
Se faire du mal, retourner une situation contre soi (Sacrifiée ou scarifiée ?) peut laisser penser qu'il vous est trop difficile d'appréhender une part de votre passé. Un thérapeute peut vous y aider. Vous avez fait le premier pas, continuez !
Bien sincèrement, Corinne Domer

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais vous dites déjà avoir vécu du harcèlement enfant, ce qui laisse déjà des traces émotionnelles.

Nous ne connaissons rien de votre passé avec vos parents, mais encore une fois vous parlez d'un grand besoin d'amour, peur qu'on vous abandonne et que ça toujours été le cas. Il est souvent nécessaire de revisiter son passé pour comprendre son présent.

Bref tout cela peut évidemment se travailler avec un thérapeute.

D'ailleurs c'est ce que je vous conseille afin de comprendre ce qui se réactive chez vous actuellement.

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques comme la mienne par exemple.

Sur ce site, vous aurez le choix de praticiens en tout genre suivant votre région.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1950 réponses

8702 J'aime

Bonjour Marine,

La régulation des émotions et des pulsions associées... est au coeur de toutes les thérapies.

De ce que vous écrivez dans votre message je comprends que quelque chose ne s'est pas bien passé dans votre enfance... et vous n'avez pas pu acquérir une bonne sécurité intérieure, ni le sentiment d'exister pleinement, en tant que personne unique, différente et en même temps "séparée" des autres.

Il y a un mot "troublant" dans votre texte : "sacrifiée"... Est-ce... un lapsus pour "scarifiée"...?! que est une manière de se faire du mal physiquement pour fuir un mal plus profond, psychique, qui est difficile à affronter.
Ou alors... pour qui/ pourquoi vous êtes-vous sacrifiée ?

Une thérapie peut vous aider, petit à petit, à vous construire un être psychique plus solide, à vous sentir moins "vide"..., à faire la différence entre votre monde intérieur et l'extérieur, à mieux réguler et à gérer différemment vos émotions, dont les angoisses profondes qui sont à l'origine de tous vos maux....

Bon courage à vous pour "sauter" dans le cabinet d'un(e) thérapeute qui pourrait vous accompagner sur le chemin (pas facile) de ce changement !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1521 réponses

4655 J'aime

Bonjour la pulsion d aller vers les autres et pourtant ne pas être en couple.... Il y a conflit entre ce que je souhaite (sauter dans les bras, être en contact) et ce que je peux faire ou vivre (être seule). Je veux mais je ne peux pas. Les scarifications sont liées à la peau ce lien initial avec la mere, l affectif. . La peau qu'on écorche. Si vous creusez le trou le de l attachement vous avancerez, apprendrez à vivre seule telle que vous êtes sans masques pour vous protéger ou pour plaire, sans cette angoisse du vide et serait prête pour accueillir quelqu un dans votre vie. Les psychotherapies aident à cela.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2018

Logo Corinne Vera Alexandre Corinne Vera Alexandre

93 réponses

275 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Une fois j'ai failli perdre le contrôle, depuis j'ai peur

5 réponses, dernière réponse le 11 Février 2018

J'ai du mal à me séparer d'un homme qui me fait du mal, pourquoi ?

2 réponses, dernière réponse le 23 Mars 2012

J'ai besoin de tout contrôler

4 réponses, dernière réponse le 20 Avril 2019

J'ai du mal à nouer des relations

2 réponses, dernière réponse le 04 Février 2019

J'ai du mal à trouver ma place

7 réponses, dernière réponse le 19 Mars 2017

J'ai beaucoup de mal à tourner la page

4 réponses, dernière réponse le 17 Juillet 2016

J'ai du mal à ouvrir ma sphère privée aux autres

10 réponses, dernière réponse le 15 Décembre 2014

J'ai beaucoup de mal à rester concentré

8 réponses, dernière réponse le 16 Février 2017

J'ai du mal à m'exprimer correctement avec les gens

4 réponses, dernière réponse le 14 Juin 2013

J'ai du mal à aimer

8 réponses, dernière réponse le 17 Février 2018