J'ai du mal à me séparer d'un homme qui me fait du mal, pourquoi ?

Réalisée par perot · 22 mars 2012 Approches psychologiques

Homme violent physiquement et moralement, il m'a trompé plusieurs fois. Il voulait refaire sa vie et est actuellement en mission humanitaire. Il part pour des mission longues et des voyages avec le coté fête et rencontres, etc.


Il revient bientôt et ça m'angoisse. C'est une histoire qui me détruit et je ne trouve pas la force d'y mettre un terme. Pourtant, par le passé, j'ai mis fin à des relations negatives. Je lui ai parlé et il n'en prend pas compte. Il dit qu'il m'aime et que je suis folle. De plus, je n'ai le droit de rien faire.


Je souffre vraiment, pouvez-vous m'éclairer ? On a deux jeunes enfants ensemble et j'en ai trois de deux autres unions.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 23 MARS 2012

Bonjour,

Vous décrivez une situation de maltraitance que vous vivez, et les détails d’une conjugopathie. Votre couple est en mauvaise santé, et cela vous met personnellement en difficulté. L’idéal serait une thérapie de couple mais vous décrivez un compagnon qui est dans le déni, et par conséquent ne viendra jamais se soigner ou soigner son couple. Il y trouve probablement son compte, et a très peur du changement !
Vous-même avez peur de la séparation. Elle a lieu quand on souffre trop ou que le danger devient trop important. Dans votre cas, vous souffrez et vous vous sentez en danger, et pourtant vous continuez. Cela ne peut avoir lieu que si vous fonctionnez tous les deux dans un système toxique de forte dépendance, dans laquelle vous êtes confinés et de laquelle vous avez très peur de sortir ! La violence, les manœuvres sado-masochistes, l’éloignement géographique, les relations à l’extérieur du couple, sont autant de tentatives maladroites d’échapper à la dynamique du couple. Votre couple se transforme alors en autre chose qu’un couple puisque vous n’en acceptez pas le tropisme et les lois. Il devient monstrueux et destructeur pour chacun !
Tous ces jeux psychologiques où vous n’êtes pas respecté et que vous répétez, sont souvent le signe de traumatismes passés et de ruptures dans votre histoire que vous n’avez pas pu soigner. Je pense que vous pouvez vous faire aider, non pas parce que vous êtes folle, mais parce que la souffrance est trop dure à surmonter toute seule, et votre « homme » est un fantôme qui ne vous soutient pas et vous fait peur.
Merci de votre confiance, et bon courage en attendant de vos nouvelles,

Eric FAUCHER
Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Eric FAUCHER Psy sur Lyon

20 réponses

91 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 MARS 2012

Il est certain que vous ayez besoin d'un soutien psychologique lors de cette étape difficile de par votre vécu avec cette personne mais aussi, dans l'intérêt de vos enfants.
N'hésitez pas à consulter.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses