J'ai du mal à ouvrir ma sphère privée aux autres

Réalisée par Aurélie · 12 déc. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 21 ans et je suis une personne introvertie et sensible, chose que j'arrive plutôt bien à gérer.

Malheureusement, j'ai grandi dans un environnement où je n'ai eu que très peu l'occasion de partager avec les jeunes de mon âge: inviter une amie chez moi, passer du temps chez elle, faire du shopping ensemble, avoir un petit ami, faire des activités extra-scolaires... Ma mère m'en a empêchée, son excuse étant qu'elle voulait me protéger.

Etant donné mon caractère introverti, ce n'est pas inné pour moi de me sentir à l'aise en société ou avec les personnes général. Vu que je n'ai pu que très rarement m'habituer à tout cela, je me rends maintenant compte que je repousse mon entourage.

Je me sens extrêmement mal à l'aise si je dois inviter une personne chez moi, je stresse, je me dis qu'elle va me trouver étrange... Je n'arrive pas à m'ouvrir aux hommes qui me plaisent et à qui je plais.

J'arrive parfaitement à me rendre intéressante, à discuter avec ces personnes mais dès qu'elles veulent se rapprocher de moi en entrant dans mon espace intime, je m'éloigne. Je n'arrive pas à passer à la prochaine étape.

Si je continue comme ça et que je n'abaisse pas mes barrières, je resterai la même personne que j'étais en grandissant et je n'évoluerais jamais... Cela m'effraie.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 DÉC. 2014

Bonjour ,
Pourquoi ne pas en parler de vive voix à un spécialiste de l'écoute ?
Vous verbalisez très clairement ce que vous vivez, un thérapeute vous aidera a dépasser vos soucis.

Bonne chance !

Chantal Pironi Psy sur Oullins

44 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Bonjour,

La situation que vous décrivez correspond à un motif de consultation thérapeutique. Il me semble que c'est le moment pour vous de démarrer ce type de travail d'introspection avec un professionnel.

Bon chemin !
V.Leroux

Véronique Leroux Psy sur Angers

7 réponses

43 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Bonjour,

"Barrières" évoquez-vous... Vous n'avez cessé de mettre en place un système de défense, de protection... Et vous vous faites par là-même peur.

Les réponses qui vous sont apportées ici comme début de solution sont les bonnes. L'Autre vous fait peur ... Les "psy" sont pour vous aussi des Autres, et il est possible que vous ayez peur de la même façon, ne serait-ce que de prendre un rendez-vous.

Pour parvenir à cela et commencer ainsi à ouvrir le début de solution, faites-vous confiance; appelez plusieurs personnes et allez là où votre esprit-coeur-poumons vous portera pour arriver à déraciner et changer ces mauvaises synapses qui vous dérangent en bonnes, ad vitam aeternam !

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

307 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Bonjour Indira,

Il m'apparait que vous avez déjà une bonne conscience de vous-même, de votre personnalité. Bien sûr qu'un accompagnement en psychothérapie ne pourrait que vous être bénéfique.
Il me semble que l'essentiel pour vous serait de vous autoriser à expérimenter. En ne vous imposant que de tous petits pas. "Le plus long voyage commence par un premier pas".
Vous êtes sur le bon chemin, pour vous construire la belle vie à laquelle vous avez droit.

Je vous adresse mes encouragements les plus cordiaux.
Jacques Poisson, Psychologue-Psychothérapeute

Jacques Poisson Psy sur Serres-sur-Arget

3 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Bonjour,

Je comprends cette peur en lien comme vous le dites avec des évènements de votre passé. Votre mère voulait bien faire certainement, même si cela a aujourd'hui un impact négatif sur votre vie.
Mais vous pouvez changer, car j'entends votre envie de le faire et pour cela il faut passer à l'action. Cela demande du temps, cela demande de l'acceptation, de la responsabilité, la capacité à trouver d'autres manières de faire. Et comme un enfant qui apprend à marcher cela va prendre du temps. Ce qui peut être naturel pour bien des gens ne l'est pas pour vous, aussi il va vous falloir l'apprendre.
Si vous avez besoin ou pour gagner du temps vous pouvez aussi vous faire aider et je pense notamment à la thérapie EMDR qui serait très appropriée dans ce contexte.

Belle suite, Marie.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

288 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Que vous répondre donc sinon : "faites une psychothérapie ou une psychanalyse, condition au changement !"
Il y a sur ce forum une certaine propension à décrire sa situation, en omettant la question. Or la condition à l'entrée dans un travail psychothérapique est bien la question de départ, la demande et tout le questionnement élaboratif par la suite.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2010 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Bonjour,

bravo pour votre analyse de votre propre fonctionnement. En effet, notre histoire nous conditionne à être comme ci ou comme, ça mais libre à nous de modifier ce scénario pour en mettre en place un nouveau qui nous convienne mieux.
Le faire avec un thérapeute avec qui "ça passe bien" est une des solutions.

Bon courage et bien à vous. Didier Bodin

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

590 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Une autre piste ; votre mère vous a protégé, mais de quoi ? Quelle est la souffrance, le trauma, qu'elle a connue ou peut être est-ce votre grand mère, souffrance qui a donné lieu à une peur qui se transmet à la (ou aux) génération (s) suivante (s)...

Explorez cette piste (ce n'est pas aisé car souvent nié par les aînés....) pour pouvoir comprendre l'origine de ce comportement de votre mère, rendre cette peur à la personne concernée et ainsi vous libérer. Un accompagnement par un thérapeute familial peut vous aider. L'hypnose enfin pour vous libérer totalement de votre comportement associé à cette peur.
C'est une piste que je vous aurai invité à explorer dans mon cabinet
cordialement

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

401 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2014

Bonjour Maurice,

Tout d'abord, merci de votre réponse.
En effet, ma mère souhaitait que je sois la petite fille parfaite et exemplaire. Je lui ai fait comprendre avec le temps, que je voulais avant tout être moi et non pas son idéale.
Oui, il est vrai que je ne parle pas de frères ou de soeurs, car j'ai passé toute mon adolescence sans mon frère unique. Mon père quant à lui a toujours été absent sur le plan émotionnel. Non pas qu'il soit incapable de montrer son amour mais ayant vécu des évènements traumatisants durant son enfance, il s'est enfermé dans une bulle. Il n'a pas la capacité à être présent en tant que père. C'est donc ma mère qui a eu la charge de toute mon éducation et qui prenait seule les décisions.
De plus, concernant mon frère qui est de 7 ans mon aîné, dans mon enfance il avait tendance à toujours me critiquer ou rire de moi, et étant sensible, cela m'a beaucoup marqué.
J'ai toujours eu du mal à me montrer sans défense aux autres. Je me protège toujours en gardant mon espace privé rien qu'à moi.
L'essentiel est que je tente de m'en sortir en essayant de comprendre ce qui cloche et je me suis pas mal améliorée depuis. Cependant, l'évolution est trop lente à mon goût. Il me faudra faire preuve de patience envers moi-même!

Merci encore!

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 DÉC. 2014

Bonjour Indira,
En voulant vous protéger, votre mère voulait sans doute construire à travers vous, l’image de la petite fille idéale, parfaite, celle à qui il n’arrive rien. Aussi, ne vous a t’elle pas laissé le temps d’avancer par vous même en prenant le risque de faire des erreurs et montrer vos failles, vos faiblesses.
Demandez-vous si cette pression de ne jamais décevoir, ne courir aucun risque, donner toujours la meilleure image, ne serait pas en partie à l’origine de vos blocages actuels.
Dans les relations humaines comme dans les relations intimes, tout n’est pas parfait, tout ne va pas de soi automatiquement. Ne pas tout contrôler, arriver à lâcher prise, fait partie des rapports humains, quitte à connaître des ratés qu’il faut savoir accepter.
Vous ne parlez pas de père, de frères et sœurs, avez-vous à ce point été élevée en vase clos ?
Voilà quelques pistes de réflexion.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2048 réponses

5945 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7550 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11300

psychologues

questions 7550

questions

réponses 39650

réponses