J'ai l'homme idéal mais je n'arrive pas à aimer

Réalisée par KAKOU · 2 nov. 2021 Aide psychologique

J'ai 27ans, après 3 années de solitude, avec simplement quelque débuts de relation ratés, J'ai enfin trouvé l'homme idéal. Celui que j'ai tant imaginé, avec des valeurs et projets communs, une ligne de conduite impeccable et des épaules assez larges pour supporter ma sensibilité exacerbée, celui qui me chéri et me montre son amour. Mais voilà.... Après plusieurs mois de relation, j'ai l'impression que je n'ai pas développer d'amour. Alors je minterroge.. Est ce que j'ai l'habitude du rejet en amour qui me donne la sensation d'aimer ce que j'ai perdu, et aujourd'hui tout est si lisse est parfait que je ne ressens pas cette torture que j'ai toujours assimilé à de l'amour. J'ai l'impression de faire perdre du temps à cette personne que pourtant j'aurai voulu garder dans ma vie en l'aimant de toutes mes forces, et c'est un déchirement d'imaginer devoir tirer un trait sur ce que j'avais pourtant tant attendu... Pourquoi je suis comme ça... Pourquoi je rejete ce qui est bon pour moi, pourquoi je n'arrive pas à aimer ce qui est bon... Je perds l'espoir d'avoir un jour la vie dont j'avais rêvé.

Meilleure réponse 4 NOV. 2021

Bonjour Kakou,

Je ressens de la culpabilité dans votre message d'être avec quelqu'un d'idéal mais de ne pas ya arriver. Cela serait trop beau si l'amour et les relations étaient fluides, faciles, lisses. Vous ne pouvez pas décider d'aimer, c'est quelque chose qui est de l'ordre de l'évidence et non du choix. Dans le fait d'être torturée, il est vrai que c'est une forme d'adrénaline très forte qui vous anime à un endroit bien précis. Mais rien de telle qu'une relation apaisante, stable et durable qui sera plus de l'ordre du plaisir. Néanmoins, on ne peut pas inventer des sentiments... Le coeur est très chahuteur. On ne peut pas dire que vous rejetez ce qui est bon pour vous, vous êtes en expérimentation. Essayez de ne pas nourrir cette culpabilité, vous ne décidez pas d'aimer ou non.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 NOV. 2021

Bonjour,

Il me semble que paradoxalement vous avez tendance à vouloir saboter les relations auxquelles vous tenez. Il se peut que ce soit le révélateur de votre manque de confiance et d'estime de vous même. Vos actes peuvent confirmer vos croyances.

Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider à mieux comprendre votre fonctionnement et ainsi vous permettre de sortir de ces schémas répétitifs.

Bien cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

9 NOV. 2021

Bonjour,
Vous faites ce constat douloureux de votre relation amoureuse tout en faisant le lien avec votre relation « à l’amour ». Il pourrait être temps d’explorer l’attachement que vous avez vous-même reçu, afin de vous apporter un éclairage sur comment vous vous êtes attachée à cet homme, ou non.
Une question fondamentale pour la vie…
Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez.
Bien à vous
Aurélie LAUMONT

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

6 NOV. 2021

Bonjour Kakou,

Je pourrais croire à vous lire que vous ne pensez pas mériter ce que la vie vous offre aujourd'hui. En d'autres termes, vous vous arrangez pour saboter ce à quoi vous rêvez le plus, l'espoir d'un bonheur auquel vous ne croyez peut-être pas vraiment. Avez-vous des exemples de couples réussis et heureux autour de vous ? Quelles sont les croyances qui prédominent dans votre famille au sujet de l'amour, de la famille ? Quelle image avez-vous de vous-même ? Etes-vous convaincue d'être aimable ou pensez vous que l'amour doit se mériter, c'est-à-dire qu'il est toujours conditionnel ? De toute évidence, il y a beaucoup de peurs en vous. A trop vivre en rêve on passe à côté de la réalité.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,
Vous rejetez celui qui vous aime parce que vous ne croyez pas, au fond de vous, mériter d'être aimée. Vous avez cette fausse croyance que vous ne valez pas la peine qu'on s'attarde sur vous et que tôt pu tard, on vous rejettera : vous préférez encore prendre les devants et ne pas vous laisser aller à aimer vous-même.
La peur du rejet rend en effet fuyant mais on peut la guérir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Kakou,

Difficile de répondre comme ça à votre question.

Soit vous ne l'aimez vraiment pas tout en l'estimant et vous n'y pouvez rien alors : le coeur a ses raisons que la raison ignore !

Soit, comme vous le suggérez, c'est quelque part trop beau pour être vrai et cela vous fait peur.

Si cette relation est importante pour vous je vous conseille d'en parler à une ou un psychothérapeute qui vous aidera à voir plus claire.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Kakou.

Qu'est-ce qui vous obligerait à tirer un trait sur votre histoire ?
Que penseriez vous plutôt d'apprendre à vous aimer, si c'est ce qui pose un problème aujourd'hui ?

L'important, c'est Vous et ce que vous ressentez.
Identifier vos besoins et apprendre à les satisfaire peut se travailler avec un ou une thérapeute. Vous pourrez également échanger sur votre façon d'être en relation, travailler sur votre histoire et vos peurs. Peut-être arriverez vous avec le temps et un accompagnement à modifier votre état de pensées et remplacer vos croyances limitantes en croyances positives ?
Il serait sans doute utile de prendre un temps pour vous, comme un moment un peu suspendu vous appartenant, avant de décider de la fin d'une histoire qui semble vous faire du bien ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

3 NOV. 2021

BOnjour,
face à nos expériences passés, nous pouvons créer de l'autosabotage, ce qui est une sorte de projection de nos peurs et difficultés.
Il y a un travail a faire sur soi, et l'idéal est avant une relation.
Ce que vous ressentez est l'action de vos peurs, de vos mécanismes de défense face à vos expériences et une avancée de la raison face aux émotions.
Nous pourrions voir cela ensemble, votre profil affectif, définir vos attentes et besoins tant vos désirs. Comment retrouver votre spontanéité et vos interactions avec les autres, en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Kakou,

L’amour ne se contrôle pas. Il peut vous tomber dessus, tout comme il peut disparaitre. Dans votre cas, vous semblez ne pas vraiment avoir réussi à dépasser le stade des prémices de l’amour des premiers moments pour le transformer en amour fusionnel.
Même si vous pensez que cet homme est la personne idéale, votre esprit et votre corps semblent penser le contraire. Suivez votre instinct. Il y a beaucoup d’autres personnes qui surement vous combleront bien plus. Cependant, si ce schéma venait à se reproduire trop souvent, il sera intéressant de comprendre pourquoi vous refuser de rentrer dans une relation plus fusionnelle.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Kakou,

Il y a plusieurs hypothèses possibles.

Peut-être que dans votre « liste » de valeurs, projets, ligne de conduite de l’homme idéal, vous avez pensé à tout, sauf… à l’amour ! Votre mental a bien réfléchi à tout ce qui vous est nécessaire, et votre coeur ? A t-il eu son mot à dire dans cette rencontre que vous avez longtemps désirée ?

C’est cela qui vous manque aujourd’hui, c’est l’état amoureux.
Et ça, cela part du coeur, il n’y a pas de recette pour apprende à tomber amoureux. C’est une alchimie de coeur, de corps, de désir.

Pendant des siècles, et hélas encore actuellement dans de trop nombreux endroits de la planère, des femmes ont été mariées de force à des hommes qu’elles n’avaient pas choisi. Elles avaient pour mission, obligation « d’aimer » cet homme. Cela a fonctioné pour un petit nombre, mais pour grand nombre ce n’était pas le cas. Elles se sont soumises…

Aujourd’hui, vous avez le choix de rester avec cet homme et d’attendre ce très improbable élan amoureux, ou le choix de partir.

Autre hypothèse, vous avez une blessure de rejet, une croyance qu’il faut souffrir pour aimer. Cela remonte à votre enfance, ou petite enfance. Peut-être savez-vous d’où cela vient, peut-être pas.
C’est en remontant à la source que vous pourrez soigner cette blessure.

Pour cela je vous invite à contacter un/e thérapeute afin d'approfondir cette question et vous rendre la vie plus douce.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,

Vous avez trouver un équilibre dans votre relation de couple, pourquoi tout détruire si rapidement ? N’avez vous jamais eu de stabilité dans votre histoire ? Pourquoi vouloir fuir ?

Laissez vous du temps avant de prendre cette décision radicale. Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute durant cette étape de votre vie, c’est essentiel à mon sens.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort