J’ai l’impression de rater ma vie

Réalisée par Lucas · 25 juin 2020 Anxiété

Bonjour.

J’écris ici car j’ai l’impression de rater ma vie. J’ai 19 ans (bientôt 20 ans en Septembre) et je suis en dépression depuis mes 16 ans à cause de plusieurs problèmes qui font que je n’arrive pas à en sortir.

Pour commencer, je n’ai jamais eu confiance en moi : j’ai toujours été timide et réservé. Ce problème là vient (je pense) du fait que mes parents ne m’ont jamais aidé et prit soin de moi durant mon enfance & adolescence.

En bref, ils ne m’ont jamais soutenu, ils ne m’ont jamais posés de questions sur ce que j’étais en train de faire, sur ce que je comptais faire pour mon études, ils m’ont laissé trop de liberté, je ne faisais jamais d’activités à côté du collège, pas de rendez-vous chez le dentiste ou autres pour mes problèmes de santé. J’ai un peu l’impression d’avoir été laissé à l’abandon. En effet, ma mère avait sous entendu un jour que je suis né sans le vouloir, et donc ça m’a vraiment détruit et je suis dans ma bulle depuis ce jour.

J’ai envie de sortir de cette bulle en essayant de prendre soin de moi, mais je n’y arrive pas car j’ai peur des réflexions et des remarques que vont faire mes parents car ça “sort” de l’ordinaire pour eux.

A cause de ça, depuis maintenant 4 ans je ne sors plus trop de chez moi à part pour aller uniquement chez le coiffeur, ou le médecin, sinon je ne sors pas. Je ne sors pas car je ne sais pas quoi faire dehors puisque je n’ai plus trop d’amis.

J’ai toujours eu du mal à me faire des amis. Au collège et au lycée je n’ai eu que 2-3 amis mais sans plus car certains ont changés de filière ou alors ils parlaient derrière mon dos. A cause de ça, je n’arrive pas à me sociabiliser, du moins je n’essaye pas car j’ai peur du regard des autres, d’être jugé et j’ai peur d’être trahi.

Actuellement je repasse le baccalauréat pour la 3e fois. Je l’ai raté la 1ère fois à cause du stress et de l’angoisse, ensuite la 2e fois à cause du fait que je ne connaissais personne dans ma classe donc j’ai développé une phobie scolaire étant donné que j’ai du mal à me socialiser, j’étais tout le temps seul : je n’allais plus trop en cours et je restais donc chez moi. Et cette année je vais encore une fois rater mon baccalauréat car je ne l’ai pas préparé vu que ma dépression s’aggrave de plus en plus. Je me sens vraiment seul et je n’arrive pas à me motiver pour travailler. Ainsi, je me suis réfugié dans les jeux-vidéos depuis 2 ans maintenant.

Donc tout ça pour vous dire que je ne sais pas si je suis en train de rater ma vie, j’ai 19 ans, pas d’amis, pas de diplôme, je reste chez moi toute la journée et je ne fais aucune activité. Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis perdu.

Meilleure réponse 25 JUIN 2020

Bonjour Lucas,

Il me semble que vous faites une analyse fine et lucide de votre situation actuelle.
Et il est évident que vos difficultés viennent aussi de la relation que vous avez avec vos parents, et leur façon de voir ce que vous vivez. Ne sont-ils pas inquiets pour vous et votre avenir ? C'est quand même pour le moins... "curieux"... et inhabituel.
En général quand un jeune a vos problèmes, ce sont les parents qui se posent des questions, lui proposent de consulter, seul ou en famille...
Il est urgent de vous "prendre en mains" et chercher un-e bon-ne thérapeute qui vous aide à sortir du cercle vicieux de vos croyances négatives, isolement et activité solitaire... : autrement je ne crois pas que vous pouvez changer tout ça seul..., à moins que vous pouvez faire appel à un autre adulte bienveillant de la famille.

Bonne chance pour votre Bac et bon courage pour mener à bien votre désir et besoin de changement !
sp

4156 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Lucas,
Votre témoignage me touche beaucoup. Quelle lucidité dans vos propos ! Oui, vous avez sûrement été victime de négligence et de manque affectif à l'âge où l'on a tant besoin d'attention et de soutien. Comment avoir confiance en soi et en la vie dans ces conditions ? Vous n'avez pas râté votre vie Lucas, c'est maintenant que tout commence. Vous êtes désormais un jeune adulte. Vous avez un bon niveau de conscience. L'idéal serait que vous puissiez parler à un quelqu'un, le psychologue ou l'infirmière du lycée peut-être, qui pourraient vous conseiller ou vous orienter vers un service d'aide psychologique gratuite ? Quand vous serez autonome et indépendant de vos parents, je vous conseille d'entamer une réelle psychothérapie. Ce serait un véritable investissement pour votre vie future.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Lucas,

Votre situation est en effet complexe mais vous pouvez envisager de changer le cours de votre vie. Vous avez une analyse claire de votre situation.
Il est en effet important de rétablir une connexion avec vos parents afin de leur signifier votre souffrance, votre mal-être et votre désir de changement. Il vous faudra vous réconcilier à avec vous-même : cesser d'être cette personne qui n'est pas attendue et devenez celle que l'on attend.
Un soutien psychologique est essentiel, une guidance pourrait-être une possibilité.
Cordialement,

Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Lucas,
Votre histoire est celle d’une personne qui a vécu dans la solitude et pour cause un manque de reconnaissance, de considération.
Vous avez résisté et fait votre possible seul jusque-là.
En effet une aide psychologique sera salutaire si elle vous permet de regagner en estime de soi et aborder votre devenir avec liberté et assurance. Vous avez fait un premier pas, signe que vous vous accordez une certaine valeur et c’est le début d’un changement.

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour ,
Vous avez compris que la confiance en soi s'effectue lorsque vos parents ont confiance en vous et le manifestent . Vous avez envie de prendre soin de vous et c'est une excellente idée .
Redoubler n'est pas négatif ,loin de là . Pourquoi être réservé ou timide devrait il être un facteur négatif ? Un ami peut le comprendre . Croyez-vous que tous ont des parents charmants ,apportant de l'aide ?
Peut-être pour vous ,se faire un ami demande t-il un peu de temps ,ce n'est pas un problème en soi . mais croire qu'ils ne vous accepteront pas ,c'est leur donner des idées négatives en ce qui vous concerne .
si vous vous réfugiez dans les jeux vidéos ,vous ne vous aidez pas .
pourquoi ne pas effectuer une thérapie ,le thérapeute ne vous jugera pas ,ne parlera pas de vous à l'extérieur ,et peut vous aider à vous remettre à votre travail .
Bon courage à vous
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

26 JUIN 2020

Bonjour Lucas,
Je vous invite vivement à consulter pour guérir votre "enfant intérieur". Vous avez grandi sans l'affection et l'attention auxquelles vous aviez droit et qui sont absolument nécessaires pour un développement harmonieux.
Dans le cadre d'un thérapie holistique, on apprend à se donner à soi-même l'amour dont on a manqué, de façon à restaurer la confiance en soi.
Vous êtes très jeune, la vie est devant vous et vous avez, sans vous en rendre compte, tout le pouvoir en vous pour décider de changer les choses à l'intérieur : dès lors, dans la matière, vous saurez vous créer une réalité différente.
Thérapeute holistique, j'accompagne mes consultants dans ce processus de guérison dans le cade d'une guidance intuitive et à l'aide de techniques diverses.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique