J’ai l’impression d’être incapable d’aimer réellement, est-ce normal ?

Réalisée par Liana · 28 mai 2023 Aide psychologique

Je n’aime pas inconditionnellement et n’ai jamais eu de vrai chagrin d’amour. Si je ne suis pas la « muse » d’un homme, je ne peux pas m’intéresser à lui. Est-ce lié à mon manque d’amour propre? Faible estime de moi même ou pur égoïsme ? En vous remerciant

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Bonjour Liana

D'après ce que vous dites il faut que vous soyez particulièrement importante aux yeux d'un homme pour qu'il vous intéresse.
Ce n'est donc pas l'homme en tant que tel qui vous intéresse mais l'importance que vous avez à ses yeux.
Cela laisse penser qu'il y a effectivement chez vous une blessure d'amour propre qu'il serait intéressant de creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3882 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Liana,

L’amour réellement inconditionnel n’existe pas vraiment, même pas entre la mère et son enfant.
Mais aimer en étant dans un échange d’attention et d’affection existe, si les deux du couple sont suffisamment équilibrés et matures d’un point de vue affectif.

Le besoin d’être « la muse » d’un homme semble plus lié à un fantasme : que cherche celui ci à combler en vous, à quelle croyance correspond-il ?!
Je serait tenter à croire plus que vous avez été traitée comme une « princesse » dans votre famille…, et que vous attendez la même chose de celui à qui vous vous contentez « d’accorder » votre attention.
Peut être même que l’on vous a montré de l’intérêt pour votre physique, mais pas de l’amour ?!
Donc, il se peut que ça soit un narcissisme qui n’est pas équilibré.

Écoutez ceux qui vous aiment pour comprendre ce qu’ils vous reprochent, analysez vos relations passées et tentez de trouver vous même la réponse à votre question.

Je vous souhaite d’arriver à partager une belle relation d’amour.
sp

4149 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Liana,

Une relation de couple sert toujours à combler un narcissisme secondaire, vous en êtes visiblement consciente! Vous culpabilisez de ne pas coller au stéréotype de la femme qui vit des chagrins d'amour, qui se jette dans le couple avec le bel homme et qui s'en remet à lui sans condition... Oui mais ça c'est l'amour d'Hollywood, l'amour de Liana n'est pas forcément le même, et c'est OK.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Liana,

En thérapie de couple/familiale nous avons tendance à décrire les couples comme la somme +1 de de deux individus pleins et entiers (1+1=3 alors). Tout cela pour dire que rechercher chez l'autre tout ce qui nous comblera, ou essayer de l'être, revient souvent à se perdre dans une fusion destructrice car in fine plus personne ne sait qui il est ou ce qu'il veut.
Construire un couple c'est une chance de pouvoir être écouté et écouté l'autre, de se mettre d'accord ensemble sur comment nous souhaitons faire l'une de plus belles choses que la vie peut nous donner mais aussi de continuer de faire évoluer cela afin de le faire durer toute notre vie dans le bonheur.

Ne soyez pas triste de ne pas être une muse, soyez heureuse de savoir que vous pouvez tout construire à deux! Mais peut être cela doit il passer par une introspection sur ce que vous attendez d'un couple et ce qui se joue en vous quand vous y pensez.

En espérant avoir pu vous aider et restant présent bien sûr.
Je vous souhaite une bonne journée
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

30 MAI 2023

L'amour inconditionnel est une pratique d'aimer l'autre en acceptant toute sa personnalité, qualités et défauts, sans répondre de manière néfastes à ce qui pourrait vous irritez tout en ne souhaitant pas et n agissant pas pour que l autre change.
Comme vous pouvez le constater, c'est une entreprise qui n'est ni simple ni facile.

Le fait que de ne pas avoir eu de chagrin d'amour ou ne pas être intéressée à l autre est problamanent due à peu d engagement emotionnel de votre part dans vos relation.

Mieux vous connaître, mieux vous comprendre, revoir votre passé, reconnecter avec vous même et les autres - c'est à dire apprendre ou réapprendre à créer un lien interpersonnel enrichissant - peuvent déclencher des prises de conscience qui vous aideront à vous engager sentimentalement.

Je suis à votre écoute en LIGNE ou par TÉLÉPHONE.

Angèle Krauth
Psychopraticienne Humaniste Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Liana,
Le fait de vouloir être "une muse" pour un homme sinon vous ne pouvez vous intéressez à lui reflète votre besoin impérieux d'être admirée, désirée, qu'on vous mette sur un piédestal...
Cela peut signifier plusieurs choses, mais sans vous connaitre, ni vous posez de question sur votre enfance, éducation, il est hasardeux de se prononcer sur ce besoin. On pourrait y voir soit un égocentrisme démesuré, soit au contraire une blessure de l'enfance qui vous bloque dans une croyance négative sur la peur de vous ouvrir affectivement.

Mais cela vous pose t-il problème dans votre vie ? si oui, alors n'hésitez à explorer tout cela en consultant. Je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5288 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Liana,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos préoccupations concernant vos expériences émotionnelles. Il est important de reconnaître que l'amour et les relations peuvent être complexes et profondément personnels.
Votre tendance à être une "muse" suggère un désir pour un type spécifique de connexion, qui peut être influencé par divers facteurs. Bien qu'une faible estime de soi puisse contribuer à la recherche d'une validation en étant la source d'inspiration de quelqu'un, il est essentiel d'explorer ces sentiments plus avant afin d'en tirer des conclusions plus approfondies.
Je vous encourage à réfléchir à vos désirs, à vos motivations et à vos expériences passées pour mieux comprendre vos schémas émotionnels. La consultation d'un psychanalyste peut offrir un espace sûr et favorable pour explorer ces dynamiques et vous aider à développer une approche plus saine des relations, basée sur la compréhension et l'épanouissement mutuels.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Liana,

Votre question se porte sur la capacité à aimer, vous avez des doutes sur vos propres capacités si je comprends bien ?
Vous pensez que, vous avez besoin d'être la muse, d'être admirée pour pouvoir vous intéresser à un homme.
Le simple fait que vous, en soyez consciente, montre que vous n'êtes pas complètement absorbée par ce processus. Pour moi, la capacité à aimer, c'est quelque chose de très simple à comprendre : c'est parvenir à éprouver des sentiments sincères de bienveillance et d'altruisme envers une personne, sans attendre en retour, un bénéfice ou un gain personnel.

Bien entendu, dans l'immense majorité des cas, notre amour n'est pas inconditionnel, car nous attendons toujours quelque chose de l'autre. Ne serait-ce qu'une bonne image de soi ... Dans votre cas, vous semblez avoir un grand besoin d'admiration et de reconnaissance. Ce besoin est peut-être si important, que tant qu'il n'est pas véritablement apaisée, vous ne serez pas en capacité de réellement pouvoir aimer, ce qui en soi, j'insiste est normal. Il ne faut pas vous juger pour cela, car vous n'êtes pas un cas particulier au contraire!
Nous devons parvenir par nous-mêmes, à une forme d'équilibre intérieur, d'estime de nous-mêmes, et d'apaisement, afin de pouvoir réellement ne serait-ce que voir l'autre tel qu'il est, ce qui est le premier pas pour le connaître, puis l'accepter et ensuite, éventuellement ressentir de l'amour...

Quand ce n'est pas le cas, en effet, nous percevons les êtres comme des fonctions, nous nous sentons attirés envers ceux qui vont nous apporter quelque chose, et nous rejetons ce qui nous nourrissent pas notre image de nous-mêmes telle que nous l'avons construite... (notre ego)

Le fait que vous soyez consciente de ceci est vraiment quelque chose d'extrêmement positif, car c'est sur la base de cette lucidité que vous allez peut-être parvenir à développer de plus en plus une véritable capacité à aimer, ce qui implique à ressentir beaucoup plus de joie et de satisfaction dans sa vie. Cela ne fait pas de vous quelqu'un, de particulièrement monstrueux ou égoïste, au contraire, regarder autour de vous, en dépit des apparences, il n'y a que très peu d'amour, d'amitié véritable dans les rapports humains...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Peut être que c'est parce que vous n'avez rencontrez personne qui vous a fondamentalement intéressé aussi !

On ne demande pas à une muse d'aimer, on lui demande à se laisser se faire aimer. Donc
Si vous vous intéressez à d'autres hommes que ceux qui sont à votre botte ou à votre service, peut être que vos ressentis en seront différents.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Liana,

Pensez-vous qu’il est utile d’aimer inconditionnellement dans un couple ? Il est vrai que de ne pas s’aimer peut aussi avoir des conséquences sur les sentiments des autres pour votre personne.
Je vous invite vraiment à me contacter pour que l’on travaille sur ces aspects afin de vous permettre enfin de vous sentir bien dans un couple durable et plaisant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

29 MAI 2023

Bonjour
Pourquoi pensez vous qu’il soit nécessaire d’aimer « inconditionnellement » l’Autre?
Le fait que vous ayez besoin à la fois d’amour inconditionnel et de vous sentir la « muse » de quelqu’un renvoie surtout à une problématique œdipienne .
Je vous invite à aller explorer tout cela en psychothérapie analytique de préférence pour éviter les schémas de répétition qui ne feront pas votre bonheur.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup