J'ai l'impression d'être vide d'émotion

Réalisée par Chaluan · 16 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 18 ans et ça va faire deux ans et demi que je ressens un réel vide en moi.
Je n'arrive plus à me mettre en colère, j'ai l'impression que je n'arrive plus à penser et à avoir une réflexion. Lorsque je passe un "bon moment ", je ne ressens rien je n'ai pas l'impression d'être présente ni de ressentir des émotions. Pour des événements qui sont décisifs pour ma vie je n'arrive pas à réaliser l'importance de cet évènement. Je ne sais plus ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce que j'aime, ce que j'aime pas et ni ce que je ressens, comme si ma vie n'avait plus aucun goût. Ma concentration diminue de plus en plus, et ma conscience du danger aussi, c'est un réel mal être au quotidien, je me blesse tous les jours pour des raisons futiles. Et mon entourage ne me fait plus confiance pour me laisser faire des tâches simples. Je n'arrive pas à savoir ce que j'ai ou mettre des mots sur ce que je ressens intérieurement, mais je n'étais pas comme ça avant, je n'ai jamais osé en parler par peur pour qu'on me prenne pour une folle. J'ai plusieurs fois essayé de faire un travail sur moi-même, mais ce n'a pas fonctionné.
J'espère en m'adressent à vous aujourd'hui que quelqu'un puisse m'aider à savoir ce qu'il m'arrive et comment m'en sortir, je vous remercie d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 SEPT. 2020

Bonjour Chaluan,

Que s'est-il passé il y a deux ans et demi ?
Si aucun événements ni aucun cause systémique (problème familial, difficulté relationnelle ou dans les études, stress intense...) ne s'est déroulé, vous pouvez dans un premier temps consulter sans attendre un médecin psychiatre afin d'écarter toute piste de problème neurologique (aboulie) ou physiologique (carence en dopamine).
Une fois cette piste écartée, il s'agirait de ne pas vous contenter seulement d'"essayer plusieurs fois" de faire un travail sur vous (ce qui revient à consommer de la thérapie et des thérapeutes) mais de vous engager vraiment à moyen ou long terme dans une psychothérapie avec un(e) thérapeute de confiance.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, psychopathologie clinique, hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

756 réponses

975 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2020

Bonjour Chaluan,
En tout premier lieu, je pense qu'il serait nécessaire, de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste , pour vérifier qu'au point de vu métabolisme, nous ne soyez pas en carence de quoi que ce soit. Et de pendre rendez-vous également, avec un psychologue ou un médecin psychiatre.
Vous dites avoir faire un travail sur vous, l'avez-vous fait seule ? si oui , c'est toujours plus difficile que d'être accompagné par un professionnel.
Vous dites également que vous n'étiez pas comme ça avant , je vous demanderai avant quoi ?, vous dites deux ans et demi, que s'est-il passé il y a deux ans et demi ?????
Je reste à votre écoute
Nelly Winter , psychopraticienne en Maieusthésie et certifiée en TCC

Nelly WINTER Psy sur Ambès

120 réponses

110 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour Chalouan,
Il peut y avoir diverses explications à ce que vous ressentez. Nous manquons d'éléments pour vous donner une réponse qui serait hâtive. Vous avez essayé de travailler sur vous, sans résultat, il vous faudrait donc vous faire aider : sachez que ce n'est pas en supprimant un symptôme qu'on guérit, il faut aller rechercher l'élément déclencheur et la cause profonde qui peut remonter à votre petite enfance. Vous semblez souffrir d'un état dépressif qui vous rend comme spectatrice de votre vie, comme déconnectée du réel. Il est possible que vous manquiez d'ancrage et cela ne se soigne pas par des médicaments. La thérapie holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) permet un travail en profondeur. Je vous conseille de vous tourner vers cette solution, avant de recourir à des traitements chimiques.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

259 réponses

156 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour Chaluan
Depuis deux ans et demi vous ressentez une sensation de vide , vous avez un manque de volonté et d’émotion avec des difficultés de concentration , des mises en danger et peu à peu votre entourage ne vous confie plus de tâches . Il faut évidemment éliminer toutes causes organiques et donc consulter votre médecin traitant . Si ces causes sont écartées , il est nécessaire de s’intéresser aux événements qui vous sont arrivés il y a deux ans et demi et chercher d’éventuels liens avec ce détachement progressif de l’intérêt que vous porter sur ce qui vous entoure .Compte- tenu .de la difficulté que vous avez à penser actuellement et de votre baisse d’énergie . Il serait dans un premier temps plus profitable pour vous de vous orienter vers le comment plus que vers le pourquoi . Un praticien à l’écoute , vous accompagnant dans la redécouverte de vos sens ( visuel/ auditif/ olfactif/ gustatif/ kinesthésique) me semble un premier abord envisageable .
Prenez soin de vous
Psy- Véronique -Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

53 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour Chaluan,
Que vous est-il arrivé il y a 2ans 1/2? Cet événement est à l'origine de l'état dépressif dans lequel vous êtes. Il a été traumatisant et vous avez grand besoin de vous faire aider. Nous sommes là pour vous. C'est avec plaisir que je vous reçois au téléphone ou en présentiel nord et pdc.
Votre vie a été bouleversée depuis ce traumatisme, et il était sans doute trop tôt pour consulter, c'est ce pourquoi le travail que vous avez déjà fait sur vous n'a pas fonctionné, ou peut-être n'avez-vous pas trouvé le bon psychothérapeute pour vous aider. Il est important que vous vous sentiez bien lors de la première séance, pour vous sentir en confiance.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

673 réponses

291 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 SEPT. 2020

Bonjour Chaluan,
Tout d'abord, je vous rassure vous n'êtes pas folle, si c'était le cas, vous ne seriez pas sur ce forum à vous confier ainsi.
Vous parlez beaucoup du symptôme, mais très peu du contexte de votre vie. Bien évidemment, je possède une multiplicité de clés pour accompagner mes patients, mais je ne peux rien faire sans plus de détails.
Pourriez vous me contacter même pour une brève consultation en visio en ligne pour échanger et vous aider de la façon la plus personnalisée possible?
A très vite
Belle journée

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

406 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2020

Bonjour,
Avez-vous consulté votre médecin ? Je pense que vous devriez commencer par écarter toutes causes physiologiques.
En avez-vous parlé à vos parents ? vos proches ?
Si vous êtes inscrit dans un établissement scolaire, sachez que vous trouverez quelqu'un pour vous aider à comprendre ce qu'il vous arrive.
Bon courage,

Dominique Louvel Psy sur Quimper

227 réponses

163 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2020

Bonjour Chaluan,
Que s'est-il passé il y a deux ans et demi, ou juste avant ?
Si aucun événement ni aucune raison systémique (problèmes familiaux, difficultés relationnelles ou dans les études, stress intense, ou autres) n'est survenue, vous pourriez dans une premier temps consulter une médecin psychiatre pour écarter toute piste de problème neurologique (tel que l'aboulie) ou physiologique (carence en dopamine).

Une fois cette piste écartée, il s'agirait de passer à l'étape supérieure et ne de pas seulement vous contenter d'"essayer plusieurs fois" de faire un travail sur vous-même (ce qui revient à consommer de la thérapie et des thérapeutes), mais de vous engager réellement dans une démarche thérapeutique à moyen ou long terme, avec un(e) thérapeute de confiance.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, pPychopathologie clinique, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

756 réponses

975 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 SEPT. 2020

Bonjour,

La perte d'émotion est une réponse à un environnement ou une expérience dans laquelle vous avez peut être eu du mal à vous exprimer ou vous n'avez pas été entendu, ou encore votre expression a été mal interprétée.
Vous avez du mal à vous concentrer également.
C'est comme si vous n'aviez plus accès à une partie de vous qui vous donne des indications sur ce qui est agréable ou non.

En Gestalt-thérapie, nous apprenons à reconnaître ce qui se passe dans notre corps, nos ressentis et nos émotions , cela permet de renouer avec ce que vous ressentez. En tant que thérapeute, je m'engage dans un travail thérapeutique pour cocréer une réponse au monde qui vous entoure.

Si vous le souhaitez vous pouvez consulter mon site internet.
Je consulte en ligne et en cabinet à St Quentin en Yvelines

A bientôt

Sabine Hänel

Sabine Hänel Psy sur Voisins-le-Bretonneux

8 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses