J'ai l'impression que mon copain se sert de moi

Réalisée par Alida · 14 mars 2022 Thérapie de couple

J'ai 22 ans et mon copain 30. Il vit seul dans un endroit modeste et il a souvent du mal à s'en sortir. En 8 mois de relation il m'a gâté une fois du genre m'emmener manger mais là n'est pas le problème. Mon pb est qu'il passe souvent son temps à me demander des unités, de l'argent et je donne quand j'ai et cela me met mal à l'aise prck je trouve que les rôles sont inversés mais quand moi j'ai besoin de quelque chose il ne répond jamais présent prck il n'a pas. Lui et moi c'est compliqué au niveau de la communication mais quand il m'appelle la plupart du temps c'est pour me demander quelque chose et ça me met mal à l'aise. Souvent quand il me demande les unités je n'envoie pas prck je me dis que de toute façon il ne va pas aussi discuter avec moi et je m'abstiens parfois j'ai l'impression qu'il se sert de moi et il devient très ouvert quand il s'agit de me parler de sa situation financière. Vous savez quand je l'aide je n'attends pas en retour mais parfois j'ai peur de l'aider prck je me dis que si je reponds tjr présente il ne voudra jamais se battre et je me dis aussi que m'investir alors que je ne suis pas convaincu de son amour c'est une grosse erreur. Est-ce normal qu'il se comporte ainsi et moi d'avoir l'impression qu'il se sert de moi ??

Meilleure réponse 15 MARS 2022

Bonjour Alida,

Dire que votre copain se sert de vous, c'est juste une interprétation de la réalité, un jugement de valeur qui ne restera toujours qu'un point de vue intéressant.

Si vous regardez les faits, il vous demande de l'argent et vous lui en donnez. Peu importe ce qui se passe dans sa tête, ce qui compte c'est ce qui se passe dans votre cœur. Qu'avez-vous envie de faire de différent ? Qu'attendez-vous de cette relation ? Comment vous nourrit-elle, que vous apporte-t-elle ?

Il n'y a rien de normal, la normalité n'existe pas. Savoir si ce qu'il fait est normal ou non ne devrait pas conditionner ce que vous avez envie de vivre ou non, ce que vous êtes prête à subir ou non. Qu'avez-vous envie de vivre, vous ?

Comment exprimez-vous votre malaise quand il vous appelle pour solliciter votre aide ? Et si vous osiez être vous-même, et dire ce qui vous touche, ça serait comment ?

Vous avez besoin d'apprendre à vous affirmer car le problème, ce n'est pas que votre copain se serve de vous, le problème, c'est que vous le laissiez faire quelque chose qui ne vous convient pas.

Nous pouvons en parler plus avant si vous le souhaitez. Un échange vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous dans cette relation et comment changer les choses, en pratique. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée et au plaisir de vous lire et de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Alida,
Effectivement il se sert de vous.
Ce qu'il vous est essentiel de regarder de plus près, c'est ce qui se passe pour vous: si vous êtes prise dans cette situation où vous êtes utilisée, c'est que vous avez déjà vécu cela dans votre histoire.
C'est de ce schéma dont il vous faut vous libérer, afin d'être considérée comme une personne aimable, et non pas comme qqc d'utile.
Je vous aide à débloquer ce schéma dans lequel vous êtes coincée, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

16 MARS 2022

Bonjour Alida,

Vous vous sentez mal à l'aise de donner de l'argent (et des unités ? Des unités de quoi ? de téléphone ?) à votre copain de façon régulière. Mais comment se fait-il que vous fassiez régulièrement quelque chose qui vous met mal à l'aise ? Pourquoi continuer à lui donner de l'argent si cela vous met mal à l'aise et vous donne la sensation d'être utilisée ? Qu'imaginez-vous échanger contre cet argent ? Que ressentiriez vous si vous disiez juste "non" ? Vous dîtes qu'il vous appelle seulement pour vous demandez quelque chose et vous êtes mal à l'aise avec cela. Mais qu'est-ce qui vous plait chez lui ? Que partagez vous d'important pour vous ? En quoi cette relation vous satisfait-elle ? Pourquoi la poursuivez vous ?
Avez-vous peur d'avoir une mauvaise image de vous ? De donner une mauvaise image de vous ? Avez-vous peur de passer pour radine ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Alida,

Quelque chose vous dérange profondément dans votre couple: le fait que votre compagnon vous demande de l'argent.
Je vois que vous cherchez une réponse extérieure "est-ce normal qu'il se comporte ainsi" plutôt que de rester à l'écoute de votre sentiment de malaise quand il vous demande quelque chose.
Je vous invite vraiment à écouter ce ressenti afin de voir ce qui est juste pour vous dans la relation. Dans un couple c'est un échange, un partage, et dans ce que vous décrivez, il ya qq chose de déséquilibré.
En avez-vous discuté avec lui? Etes vous OK avec le respect de vos limites quand il vous demande de l'argent? Etes-vous satisfaite de la relation par ailleur?
Ce sont des questions qui pourront je l'espère vous aider à y voir plus clair.

N'hésitez pas à me contacter, je reste à votre écoute,

Belle continuation,

Olivia Ryckaert
Thérapeute (individuel / couple) et coach en ligne

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,

Je pense que vous avez la réponse en vous,
Testez le et ne plus rien lui donner en argent ou autres vous verrez comme il réagit .
Si vous avez besoin de nous pour vous coachez de vive voix , nous serons ravi

Cordialement
Christine Caruana
Sexothérapeute

Anonyme-397642 Psy sur La Penne-sur-Huveaune

32 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Alida,

Qu'est ce qui vous plait dans cette relation ?
Vous sentez-vous amoureuse ? Recevez-vous de l'amour de la tendresse de cet homme ? Partagez-vous de l'intimité avec lui ?

Avez-vous pris le temps de vous asseoir l'un en face de l'autre et de vous dire "c'est quoi un couple pour moi, c'est quoi un couple pour toi ?" Quelle est la relation que vous avez envie de vivre ensemble ? Quels sont vos valeurs, vos besoins, vos envies, vos limites ? Quels sont les siennes ?

À vous lire je ressens comme un focus sur une difficulté pour lui à s'assumer dans son quotidien, je ne vois aucun élément qui me permet de comprendre pourquoi vous êtes avec lui.
Il semble effectivement se servir de vous, qu'est-ce qui vous motive à rester ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 MARS 2022

Bonjour,
Dans un couple harmonieux, il y a un équilibre entre le donner et le recevoir.
Ce n'est pas le cas d'après ce que vous dites. Vous devriez écouter vos ressentis et ne plus céder à ses demandes, au risque d'être rejetée par ce garçon. Ce sera le test : s'il tient véritablement à vous, il se "bougera" pour se donner les moyens de s'en sortir sans votre aide. Dans le cas contraire, il prendra de la distance, mais au moins vous serez fixée...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Alida.
Vous l’exprimez très bien vous même : votre copain vous demande toujours de l’argent …
8 mois de relation devraient vous permette d’être tous les 2 heureux et amoureux..
Il ne vous gâte pas matériellement dites vous m, mais vous gâte t’il amoureusement ? Prend t’il soin de vous, vous dit il de jolis mots d’amour qui font du bien, qui rassurent par exemple ? Vous avez l’air d’en douter..
Faites le tour de vos 8 mois de relation, parlez ensemble de vos sentiments, vos interrogations, de ce que vous attendez l’un de l’autre ..
L’argent fait parti de la vie, du quotidien c’est vrai, vous faites ce que vous pouvez pour l’aider et c’est très bien… mais les doutes ne doivent pas être au cœur de votre histoire…
Prenez des décisions utiles, soyez au cœur de vos pensées et vos envies..
Que voulez-vous faire avec ce garçon ? Correspond il vraiment a ce que vous souhaitez ? Posez-vous les bonne questions dans votre histoire.
Prenez vos décisions, celles qui vous semblent les mieux adaptées à votre avenir ..
Même si elles sont difficiles à prendre.
Prenez soin de l’essentiel : vous.
Margaux Palluet
Thérapeute et Hypnotherapeute

Margaux Palluet Psy sur Eyragues

9 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Alida,

Il semble d’après vos propos qu’en effet, cet homme vous prend pour son distributeur d’argent personnel. Il vient vers vous lorsqu’il a des besoins, mais rarement dans le cas contraire. Il vit à vos dépens.
Je vous suggère de vous en éloigner en attendant qu’il améliore sa situation financière si vous pensez que vos sentiments sont réellement réciproques. Sinon, fuyez et voguez vers de nouveaux horizons.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

15 MARS 2022

Bonjour Alida,

Faites vous confiance, écoutez vos ressentis et relisez votre message. Vous comprendrez que vous avez saisi la problématique en cours vis à vis de cet homme et qu’il est temps de faire un choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari