j'ai l'impression que mon fils me déteste
Bonjour,
Je suis papa de 2 merveilleux garçons (15 ans et 1 an).
Mon fils de 15 ans est malheureusement issu d'une séparation douloureuse qui a eu lieue à ses 2 ans.
Lorsque j'étais avec sa maman, j'avais clairement exprimé le souhait d'attendre avant d'avoir des enfants car nous étions jeunes (18 ans) mais elle a décidé, seule, de concevoir cet enfant alors que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde (on va dire que j'avais certainement mes torts mais elle m'a fait beaucoup de mal). Quand elle m'a annoncé être enceinte et m'avoir menacé de garder l'enfant quoi qu'il en coûte, j'ai beaucoup douté et même voulu refuser l'enfant mais, étant un peu dans une impasse, je n'ai eu d'autre choix que d'accepter pour ne pas que cet enfant se retrouve sans papa et par peur d'avoir des remords plus tard. J'ai donc "mordu sur ma chique" durant deux ans. Ensuite, j'ai été trompé par cette personne avec un collègue de travail après les deux ans et je vous avoue que ce fut un soulagement pour ma part même si la haine était bien présente. Ce fut très difficile au départ car être papa célibataire avec un petit bout de deux ans 1 semaine sur deux et sans beaucoup d'aide de ses parents ce n'est pas une situation optimale.
Au bout de deux ans, j'ai rencontré celle avec qui je vis encore aujourd'hui et avec qui nous avons un enfant ensemble. Ma femme a directement adopté mon fils comme si c'était le sien tout en respectant le rôle qu'avait sa propre maman.
Des années sont passées et on va dire que l'entente avec sa maman n'a pas toujours été facile mais que nous avons toujours tout fait pour défendre sa maman quoi qu'il en coûte (par exemple quand il disait qu'il ne l'aimait pas ou qu'il se moquait d'elle, etc...).
D'ailleurs, sur mes conseils, un rendez-vous avec un psy a été suivi entre la maman et mon fils afin que clarifier certaines choses et améliorer leur lien. Ces séances ont porté leur fruit car aujourd'hui, l'entente avec sa maman s'est nettement améliorée à tel point d'une relation fusionnelle.
Je n'ai rien contre tout cela mais il se trouve aujourd'hui que mon fils de 15 ans est devenu irrespectueux et parfois méchant avec moi (comme s'il avait changé de bord) et lorsque je lui demande pourquoi il est comme cela il fini toujours par se victimiser et me faire culpabiliser. Je ne comprends pas sa réaction car j'ai sacrifié toute ma vie pour lui et toujours été là pour lui. Il est vrai que l'arrivée de notre bébé n'a pas été facile au début et que je n'ai pas été facile non plus (peurs du passé qui ont resurgi) mais maintenant tout va mieux et son comportement ne change pas. Pourtant il est adorable avec son frère mais parfois autain avec sa belle mère.
Je culpabilise beaucoup malgré les conseils de ma femme de lui montrer que je suis là mais de lui donner pleinement de l'indépendance. J'ai parfois l'impression que sa maman s'est portée victime de la situation à sa naissance et qu'il m'en veut pour cela.
Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide !