J'ai l'impression que mon patron veut se débarrasser de moi

Réalisée par Helena · 2 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai l'impression que mon patron me manipule afin de garder ma motivation, et qu'il se débarrassera de moi dès qu'il en aura l'occasion. Je ne sais pas quoi faire, je me sens au pied du mur. J'aime beaucoup mon travail et mes collègues, ça se passe très bien avec eux. Seulement je n'ai aucune confiance en mon patron, il ment souvent, à moi et à d'autre, et c'est lui le gros morceau de l'affaire...
Je cherche un moyen de rebondir, je ne sais pas comment. Je suis dans l'angoisse de me faire jeter sans solution de replis. Dans l'angoisse de ne pas décrypter son comportement. Je pense qu'il serait bien de lui poser la question directement, et crever l'abcès. Mais en plus d'être un menteur, c'est un beau parleur et je sais que ses mots me caresseront dans le sens du poil... Alors je ne suis pas sûre que lui parler soit la solution. J'essaye de faire profil bas et " faire ce que j'ai à faire en attendant que ça passe" ... Mais après un mois, ça ne me fait pas plus de bien. J'essaye de me projeter dans un autre projet professionnel, ce qui implique de repartir à zéro ou de faire 3 pas en arrière... J'aimerais m'accrocher, parfois c'est facile en la présence de mes collègues, parfois c'est très dur en la présence de mon patron.
J'ai tendance à croire que c'est un pervers narcissique, en tout cas je pense qu'il y a de la perversion dans son comportement...
Je ne sais pas quel comportement adopter, si vous pouviez m'éclairer pour me protéger ça serait merveilleux.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour Helena.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. Vous semblez bloqué dans un doute obsessionnel par rapport aux intentions de votre patron qui ne semble pas très sincère. Et cela vous fait peur de perdre votre travail.

2 choses :

Pour bloquer un doute obsessionnel il convient de bloquer la réponse à votre première question que vous allez poser par rapport au travail. Comment vos collègues vivent la situation ?

Il semble y avoir quelque chose de désagreable qui se joue dans la relation avec votre patron... Ce type de relation vous rappel t'il de mauvais souvenirs ? Avez vous déjà vécu avec un pervers narcissique et en avez vous souffert ? et donc vous avez peur de revivre certaines choses ? D'où cette peur et ce besoin de fuir ? Alors que vous aimez votre travail et vos collègues... Le problème est donc clairement la relation avec votre patron... Vous êtes vous sentit manipulé dans le passé ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Au vu de la situation actuelle, il me semble opportun de démarrer un suivi psychologique.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone pour convenir d'un rendez-vous.
Cordialement,
Delphine Brisson

Delphine Brisson Psy sur Angers

6 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour
Vous avez raison de chercher de l'aide car votre employeur ne semble pas fiable et de plus vous déstabilise. Il serait judicieux de pouvoir chercher ailleurs pour ne pas dépendre de son seul bon vouloir et vous prouver que vous pouvez avoir une autre situation par vous même. LA dépendance vous fait perdre confiance en vous. Ouvrez vous a d'autres opportunités. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji,

Je comprends votre ressenti et le partager ici est déjà un premier pas.

Ce sentiment d'insécurité, de crainte ou d'impuissance est difficile à gérer au quotidien pendant le travail. Mais des solutions sont possibles à mettre en place.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer un accompagnement adapté.

Je vous souhaite un bon courage et une bonne journée

Cordialement
Jessica ADAK
Psychologue social, du travail et des organisations.
Consultation en visio uniquement

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour

Que fait ou dit votre patron qui vous donne l'impression qu'il vous manipule ?
Avez -vous des preuves qu'il veut se débarrasser de vous ? Qu'est ce qui vous fait dire cela ?
A t il un comportement similaire avec d'autres collègues ?

Auriez vous la possibilité d'en discuter avec lui ? avez vous un entretien annuel qui serait le moment de faire un point sur l'année passée? ou en parler avec un supérieur/collègues ou au RH ?
Je ne sais pas si vous êtes dans une grosse ou petite entreprise.

Si vous ressentez un mal être dans votre travail, il est nécessaire d'en parler en interne ou à quelqu'un extérieur qui vous aidera à prendre du recul et à y voir plus clair. En améliorer la communication avec cette personne, vous améliorerez votre positionnement dans l'entreprise.
Vous décrivez des signes de risques psycho-sociaux et en cela il est important de verbaliser et en déterminer l'origine.

Restant à votre écoute.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

81 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Harki,

Je vous invite à aller voir sur internet les 30 caractéristiques du manipulateur décrites par Isabelle Nazare-Aga. Cela vous permettra de savoir si votre patron entre dans cette catégorie. Si c'est bien le cas, le meilleur moyen de le contrer est de vous faire des alliés, parlez à vos collègues de vos doutes. Plus vous serez soutenu, plus ce sera facile de remettre cet homme à sa place.
Agir seule est effectivement périlleux, il pourra s'en sortir par une pirouette, l'idéal serait d'agir à plusieurs en même temps.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji,
Quand on ressent un inconfort dans une situation, il est souvent préférable de ne pas s'y accrocher : visiblement, le courant ne passe pas entre votre patron et vous et vous devez comprendre que vous n'avez pas le pouvoir de le changer. En revanche, c'est peut-être le signe que cette expérience touche à son terme mais vous êtes confrontée à vos peurs. Or, la vie est ainsi faite que lorsqu'on "surfe avec la vague", les choses sont fluides et nous emmènent vers le mieux.
Il y a peut-être aussi quelque chose à travailler sur vous : votre posture d’affirmation car inconsciemment, c'est vous qui donnez aux autres le pouvoir de vous malmener. Votrre patron le ressent et il en use. Cela viendrait de votre peur du rejet, vous avez grandi sans pouvoir développer suffisamment la confiance en vous. Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir tout cela et vous aider à découvrir la "suite du programme" de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour
Je ne sais pas depuis combien de temps vous travaillez dans cette entreprise mais je suppose que vous avez un contrat de travail.
Il n’est pas possible à moins d’une faute grave de le rompre sans raison.
En discuter avec un thérapeute vous aiderait à voir si vos craintes relèvent de faits fondés ou si elles sont le fruit d’un manque de confiance en vous .
Bonne continuation

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji,

Quels sont les éléments qui vous font dire qu'il se débarrassera de vous dès qu'il en aura l'occasion ?
Un employeur a toujours partagé entre le besoin de garder la motivation des salariés et la réalité économique qui l'amènera à se séparer de certains d'entre eux.

Cependant votre employeur a des comportements qui vous amènent une souffrance que vous devez prendre en compte.

Je vous invite à venir échanger ensemble sur ce sentiment d'insécurité, avec l'impression d'être devant "un mur" qui vous semble insurmontable. Cela vous aidera à trouver la solution la plus juste pour vous.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,
Dans n'importe quel environnement dysfonctionnel, toxique ou maltraitant, la 1ere chose a faire est de se protéger.
Vous êtes au travail pour réaliser une mission pour laquelle on vous paie. Si vos rapports avec votre patron, et l'ambiance sont difficiles et stressante, mon 1er conseil est de couper court à toute discussion qui n'est pas professionnelle.
La violence au travail est une réalité, vous accommoder ne vous rend pas plu forte mais épuise vos ressource.
Je peux vous aider à rebondir à changer de métier et à comprendre comment la situation a pu dégénérer. un travail de réflexion autour de votre projet professionnel me semble urgent et adapté.

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji,

Apparemment rien ne change. En restant dans la peur de, vous êtes en souffrance, vous l'entretenez par vos pensées, vos émotions et vous en faites votre réalité. Cela vous rappelle queque chose, subir, s'adapter à l'autre ?

Pensez-y. Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji,
Pour licencier un salarié il faut de bonnes raisons en France. Qu'est-ce qui provoque la peur que votre patron se sépare de vous dès qu'il en aura l'occasion ? Soit c'est dû à des peurs que vous portez en vous comme la peur du rejet, de ne pas avoir de valeur, de ne pas être à la hauteur, et dans ce cas un travail sur vous avec un thérapeute pourrait vous aider à retrouver confiance en vous. Soit c'est dû à la personnalité manipulatrice de votre patron, qui vous déstabilise par la peur et la dévalorisation et dans ce cas, continuer à travailler pour lui va alimenter vos angoisses et pourrait vous mener à un burn out.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji,

Parfois ce qu'on prend pour de la manipulation n'est rien de plus qu'une zone d'ombre dans la compréhension des besoins de l'autre. Mais c'est surtout une zone d'ombre dans la compréhension de ses propres besoins.

Pour accepter d'être manipulé, il faut nier ses propres besoins ou renoncer à les affirmer, par peur. Peur d'être jugé, peur de ne pas être compris ou accepté, peur de décevoir, peur de déranger, etc.

Vous dites que votre patron ment, soit. J'imagine que vous avez besoin de transparence et d'honnêteté, peut-être de clarté sur certaines situations ? Et si vous pouviez affirmer ces besoins sans peur et surtout sans juger l'autre, ce serait comment ?

Nos interprétations ne sont jamais la réalité. La carte n'est pas le territoire comme on dit. Essayer de décrypter ses comportements vous cause de l'angoisse, à juste titre, car cela ne vous garantit pas d'accéder à plus de vérité. La lecture de pensées ne marche jamais, c'est un écueil. Ce qui est vrai, et qui est incontestable, c'est ce que vous ressentez, et non ce que vous interprétez. Dire que l'autre est un pervers narcissique, quand bien même ce serait réel, ne vous aidera en rien pour prendre votre place, vous respecter et vous faire respecter.

Vous avez besoin d'apprendre à séparer les faits des jugements et des interprétations mais aussi d'apprendre à mieux vous connaître, à identifier vos émotions pour cerner vos besoins et les affirmer avec plus de confiance en vous, sans peur.

Dans ce contexte difficile, vous avez une opportunité d'évolution. Je ne parle pas d'évolution professionnelle en quittant votre place pour en trouver une meilleure. Je parle d'évolution personnelle, pour ne pas subir, or partir, sans davantage de conscience de soi et des enjeux, peut aussi être une manière de subir.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Quoi que vous décidiez de faire, cet échange vous aidera à mieux cerner ce qui est en jeu et ce que vous pouvez faire pour en sortir. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de vous répondre.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour Hadji.

Afin de vous aider dans votre réflexion et pour y voir plus clair, je vous invite à contacter un professionnel avec qui vous pourrez "étudier" des situations concrètes. Un oeil neutre, un regard bienveillant et une attitude de non jugement pourront vous permettre d'ajuster votre comportement et/ou de réfléchir à des stratégies pour la suite.

Dans votre contexte, quelques heures de coaching professionnel avec un objectif défini pourraient vous être d'une aide précieuse. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Effectivement, vous avez un patron manipulateur et c’est loin d’être plaisant au quotidien même ça devient très pesant.

Vous en souffrez déjà, je vous dirai alors de prendre les devants et de prévoir un plan B comme une réorientation professionnelle ou une recherche de nouvel emploi.

Je vous laisse y réfléchir

Excellente continuation
Marjorie Lugari