j'ai menti à ma femme et je ne l'ai jamais trompé

Réalisée par med · 25 sept. 2015 Thérapie de couple

Salut, j'étais entrain de parler à ma femme, on était à table quand une amie m'a appelé. Quand elle m'a demandé qui m'avait appelé, je lui ai menti en lui disant que que c'était juste un ami,et c’était par crainte de croire qu'il s'agit d'un truc honteux, elle s'est rendu compte après que je lui ai menti. Elle a du mal à me pardonner,et je ne vis que pour elle, je ne l'ai jamais trompé même pas verbalement. Que faire ? Aidez-moi SVP.

Meilleure réponse 25 SEPT. 2015

Bonjour,
Votre comportement peut effectivement laisser un doute pour votre femme, c'est compréhensible. Posez vous la question pourquoi avoir pensé à un truc honteux ?

Que représente cette amie (au téléphone) pour vous ? Avez vous une attirance envers cette femme ? Quoi qu'il en soit, cela vous a mis mal à l'aise et vous a fait mentir.

Soyez clair avec vous même et tout s'arrangera avec votre femme. Un incident isolé ne peut tout remettre en question...

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy

5290 réponses

30 SEPT. 2015

Bonsoir Med,
vous semblez être sous le coup d'une culpabilité inconsciente, vous parlez d'ailleurs de quelque chose "d'honteux".
Vous avez dit à votre femme que c'était "juste" un ami comme si une amie (ou un ami de genre opposé) c'était "plus".
Il y a en beaucoup de nous quelque chose de "ça", votre femme devrait arriver à le comprendre.
Essayez de vous dire qu'un ami, quelque soit son genre, est un ami, point.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

28 SEPT. 2015

Bonjour,

Vous cherchez de l'aide sur ce que vous pourriez faire... Une situation de l'extérieur banale, anodine, finalement, ou un petit mensonge vient faciliter la vie...
Mais ce n'est pas banal et anodin.

Cela prend des proportions au point que vous demandiez de l'aide. Il vous faut probablement vous mettre au clair sur vous même, afin de vous pardonner à vous même ce mensonge.

28 SEPT. 2015

Bonjour
En ne disant pas la vérité vous avez créé la situation que vous vouliez éviter, à savoir la perte de confiance au sein de votre couple.
Cela pose la question de savoir quelle est votre liberté au sein de votre couple et l’emprise de votre compagne sur votre vie personnelle. Si je comprends bien le fait d’être en contact avec une autre femme ne vous est pas permis sans que cela ne soit envisagé comme une tromperie.

Je vous suggère d’entamer une psychothérapie de couple, vos craintes, les dysfonctionnements de votre relation et les problématiques de l’un comme de l’autre pourront y être abordées.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

28 SEPT. 2015

Bonjour, je suis Hypnoterapeute et non psychologue.

En hypnose Ericksonienne tout action est positive pour vous. Dites-moi pourquoi vous lui avez menti?

Vous arrive t'il de mentir dans d'autres occasions?

Vous lui auriez la vérité, que pensez-vous qu'il allait se passer ?

27 SEPT. 2015

Bonjour,

Une situation qui pourrait être vue de l'extérieur comme banale, anodine... mais qui devient à vos yeux quasiment dramatique...Car cette situation touche effectivement à des valeurs fondamentales du couple, c'est ce qui trouble votre femme : respect, confiance

L'aide que vous pouvez vous apporter réside probablement dans le fait de vous mettre au clair avec vous-même, pour vous pardonner à vous même aussi ce manquement à la vérité des faits....
afin que vous puissiez en discuter avec votre femme, reconnaitre votre mensonge, le ramener à sa juste mesure... et la rassurer, ou selon, clarifier avec elle la situation de votre couple.

D'ou vient ce mensonge ? Ressentez vous quelque chose pour cette personne qui a appelé ? vos sentiments mettent ils en danger votre couple ?
Avez vous tout simplement envie de préserver un jardin secret vis a vis de votre épouse ? avez vous déjà évoqué avec elle cette nécessité que nous avons tous, plus ou moins, mais toujours légitimement, d'avoir effectivement un jardin secret, des choses tout à fait personnelles et intimes qu'on ne partage pas, même avec son ou sa conjoint(e) ?

Vous découvrez peut etre quelque chose de cet ordre qui ne vous avait pas effleuré jusqu'alors, ainsi que votre femme. C'est peut etre juste ce besoin, qui s'est éveillé à l'occasion d'un questionnement banal du quotidien d'un couple... "C'était qui ?"

Vous pouvez en parler avec elle, qui en a probablement un, elle aussi. (je veux dire un jardin secret)... Peut s'engager alors un vrai échange entre vous sur le respect, la confiance... Occasion de revivifier votre couple ?

Faites vous confiance. Votre désarroi prouve bien votre souhait d'harmonie. La solidité d'un couple repose non pas sur le fait de n'avoir aucun secret l'un pour l'autre, mais sur la confiance qu'on se porte l'un à l'autre, dans les moments partagés comme dans les autres.

Bon courage, et bonne route

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

26 SEPT. 2015

Bonjour
Vous avez certainement des raisons qui vous apoartienne pour avoir eu ce comportement. Il s agit de comprendre ce qu il s est joué pour vous et votre couple. Je vous encourage à aller en couole vous faire aider pour comprendre ce qui s est passe
Bien cordialement

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

26 SEPT. 2015

Bonjour Monsieur,
Vous décrivez la scène conjugale comme une pièce de théâtre et je vois sous mes yeux un vaudeville se dérouler à vos dépens.
Cela m'interroge sur les rôles de chacun, le votre (le coupable), votre femme (l'inquisitrice ou le juge) et enfin l'amie (le trouble fête).
Je vous encourage à reconsidérer cette scène avec distance afin de la dédramatiser la situation et de de réfléchir à votre engagement qui me semble très fusionnel (je ne vis que pour elle).
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

26 SEPT. 2015

Vous avez le comportement type des grands angoissés qui se mettent dans les difficultés qu'ils redoutent pour apaiser leur angoisse. Si cela vous joue des tours régulièrement , consultez un psychologue.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

25 SEPT. 2015

Bonjour, Monsieur,

La question que votre femme s'est posé est simple... : pourquoi lui avez-vous menti s'il n'y avait rien à cacher ou à craindre concernant cette amie qui vous a appelé pendant le repas ?
Est votre femme excessivement jalouse ?
Ou elle ne fait pas confiance à cette amie et vous le savez ?

Avez vous peur de(s réactions de) votre femme ?

Ou vous auriez mal pris, de votre coté, si elle recevait un coup de fil d'un ami ?

Vous écrivez que vous ne vivez "que pour elle", votre femme : qu'est ce que ça veut dire ? ça me semble assez excessif..., voire exclusif ?!
N'y a-t-il aucune place pour la famille, les amis ?

Au point où vous en êtes, une discussion franche avec votre femme s'impose : osez lui parler des craintes qui vous ont poussé à lui dire le mensonge qu'elle a du mal à vous pardonner.

Je vous souhaite d'arriver à mettre fin à cet incident conjugal.