J'ai perdu le goût à la vie, peut-on faire quelque chose?

Réalisée par Lost · 31 mai 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Je m’appelle Ophélie, j'ai 18 ans et j'ai perdu le goût à la vie.

Lorsque j'étais en 5ème, mon frère est décédé dans un accident de moto. Cela m'a énormément traumatisé. Mes notes ont énormément chuté à ce moment là, et tout le monde disait que j'étais ""une merde"".

A cause de ces deux événements, je suis tombée en dépression (j'ai commencé les médicaments en fin 2014 début 2015 et j'ai arrêté d'en prendre en 2016)

Mais aujourd'hui, je ne vais pas mieux. Je vois des accidents (je les imagines sans le vouloir) partout, qu'ils soient grave ou pas ; je ne m'aime pas, je me dénigre constamment ; et je n'ai plus la force de ''vivre'' entre guillemets, je ne sors jamais (sauf au cinéma), lorsqu'on me propose une soirée, de sortir ou quoi que se soit je refuse car j'arrive pas à m'amuser.

Et c'est la même chose concernant les études, je n'ai plus aucunes motivations et j'ai aucune idée de ce que je veux faire. Je ne me vois pas continuer mes études, ni travailler. Je suis très fragile depuis ces événements et je suis complètement perdue. Dites-moi si on peut faire quelque chose.

Meilleure réponse 1 JUIN 2017

Bonsoir Ophélie,
Vous avez subi un profond traumatisme avec la perte de votre frère. Le départ d'un etre cher dans son jeune âge dans des circonstances si tragiques qu'un accident de la route est un événement bouleversant qui crée un vide énorme et très douloureux.
Parlez avec vos parents et demandez leur de vous permettre d'accéder à des soins thérapeutiques qui puissent vous aider à avancer et á démarrer votre deuil. Je pense que eux aussi auront besoin d'être accompagnés dans le parcours difficile de deuil de leur enfant.
Vous avez besoin d'un "guide" qui puisse vous permettre de laisser toute culpabilité loin de vous car vous n'êtes responsable en rien de ce qui est arrivé à votre frère. Vous etes comme une survivante et vous avez le droit de pouvoir vivre votre vie.
N'hésitez pas à m'ecrire sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA-VILNAT
PRATICIENNE EN PSICHOLOGIE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 JUIN 2017

Bonjour,
vous semblez être en dépression même si il est difficile de faire un diagnostic sans voir directement le patient et sans poser d'autres questions. les médicaments aident sauf que seuls ils ne sont pas assez efficaces ils doivent souvent être accompagnés d'une thérapie adaptée. cependant, Il semble que votre deuil n'est pas fini. il faut finir votre deuil pour laisser votre frère partir et avancer dans votre vie. Je vous conseille de vous faire suivre par un psychothérapeute et d'en parler avec vos parents qui doivent également partager ce même deuil.
cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

1 JUIN 2017

Bonjour Ophélie,
" Je n'ai plus la force de vivre, entre guillemets", écrivez-vous. Peut-être que justement, vous ne voulez plus vivre entre des deux guillemets qui ont comme encadrés, enfermés votre vie: le décès de votre frère et les paroles blessantes "une merde" qu'on vous a adressées.
Peut-être que vous n'avez plus la force de vivre entre ces deux événements mais que vous avez de la force pour vivre sans guillemets.
Vous êtes sensible à ce qui semble confirmer votre vie entre guillemets: tel accident, d'autres événements retenus dans ce qu'ils ont de négatifs ou de "sans vie".
Oui, vous pouvez retrouver du désir, découvrir ce que vous voulez faire etc.. .
Est-il possible de rire, d'aimer, d'avoir des projets après le décès de votre frère? Serait-ce vécu comme un manque de respect envers lui ou au contraire comme une victoire de la vie autrement? D'aprés vous?
Et ces gens qui vous ont dit que vous étiez de la "merde"? Vous avez retenu cela. D'autres mots vous ont-ils été dit aussi beaucoup plus beaux comme "je t'aime", "tu es belle" , " on a de la chance de t'avoir"...??? Et si ces mots pouvaient s'inscrire, être entendus plus profondément et plus justement en vous comme s'ils effaçaient, ridiculisaient ce mot de "merde" qui ne serait que mensonge?
Si vous le voulez, allez rencontrer un professionnel: psychologue ou thérapeute en thérapies brèves ou..à vous confier à votre médecin, une infirmière etc.. qui pourra vous écouter, vous orienter. A vous de voir ce que vous voulez, ce qu'il y a autour de vous.

Je reste à votre disposition si besoin.

Le chemin s'ouvre.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

1 JUIN 2017

Bonjour Ophélie,
La mort de votre frère vous a traumatisée, cela doit être très difficile pour vous. Si vous pouvez compter sur votre famille je vous conseillerais de faire une thérapie avec un psy qui travaille avec la psychanalyse et l'EMDR. Aujourd'hui on commence a voir beaucoup de psychiatres qui se forment à l'EMDR, et c'est remboursé.
Si vous ne pouvez pas être aidée financièrement par votre famille, au sein de votre Etablissement scolaire vous avez surement un psy, renseignez vous. Malgré votre perte d'envie de vivre, vous demandez de l'aide c'est très positif et encouragent, cela veut dire aussi que vous avez encore beaucoup de force en vous même si vous ne vous rendez pas compte.
N'hésitez pas à m'écrire si vous le souhaitez.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

31 MAI 2017

Bonjour Ophélie,
Vous avez été touchée tragiquement à votre adolescence et le passage à la vie d′étudiante, d′adulte, ne vous aide pas plus à redonner du sens à votre existence. D′autant que cette époque charnière n′est jamais facile pour quiconque.
Etes vous soutenue du côté de vos parents ? De certains profs ? De votre famille ?
Les mauvaises notes ne peuvent expliquer à elles seules les qualificatifs dégradants que vous rapportez.
Que s′est il passé d′autre ?
Il est nécessaire de vous reprendre en mains. Parlez à votre médecin, à une assistante sociale, afin d′être orientée vers un professionnel compétent.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes