J'ai peur d'avoir une maladie grave et de mourir

Réalisée par hutordur · 24 oct. 2018 Trouble hypocondriaque

Bonjour,

Au début de l'été j'ai attrapé une sale maladie par grave mais qui m'a clouée au lit pendant 10 jours, j'ai perdu 13kg et je ne parvenais plus à rien faire.

Depuis j'ai peur d'attraper une maladie grave et de mourir, j'ai l'impression de sentir des symptômes qui se déclenchent, ils disparaissent quand me raisonne et d'autres apparaissent ailleurs quelques heures ou jours plus tard.
Qu'est-ce que j'ai? Suis-je hypocondriaque?

Meilleure réponse 24 OCT. 2018

Bonjour,

Le choc et les souffrances causés par la maladie dont vous avez atteint il y a quelques mois vous ont fait très peur... et ont réveillé en vous la peur de la mort que vous avez certainement ressenti quand vous étiez malade (que vous l'ayez reconnu en vous ou pas...).

Et comme cette maladie est arrivé par surprise... vous avez gardé une peur (devenue angoisse ?) des maladies.
C'est un peu naturel... mais j'imagine que vous étiez déjà une personne plutôt anxieuse avant la maladie...
Par ailleurs, les conditions d'installation de la maladie, sa localisation, ses manifestations ont probablement touché à quelque chose d'inconscient qui vous fait peur/honte ?

Si cette peur d'avoir une maladie grave persiste et devient obsessionnelle (si ça vous empêche de vivre normalement) il serait bon pour vous de consulter un(e) thérapeute qui vous aidera à dépasser vos angoisses et à vivre plus sereinement.

Donc... à vous d'apprécier si c'est déjà nécessaire ou pas...
sp

4151 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour,
Pour remédier rapidement au développement de cette phobie, quelques séances d'EMDR sous hypnose serait très efficace. (voir mon profil)

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour à vous,

A la lecture de votre message, je ne peux qu'à vous conseiller de consulter un thérapeute.
Vous êtes certainement d'une nature anxieuse et angoissée et cela s'exprime par la somatisation... Ce que vous exprimez n'est que le haut de l'iceberg et cela me semble important d'explorer ce qui se trouve au dessous de vos symptômes.

Bonne suite,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz