j'ai peur de consulter un psychologue, que faire ?

Réalisée par Anonyme · 7 nov. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses, je voudrais consulter un psychologue pour parler de mes difficultés, mon manque d'estime de moi... mais j'ai peur je ne sais pas trop quoi dire, comme l'aborder, j'ai peur d’être ridicule et faire le premier pas pour prendre un rendez-vous ça m'est difficile.

Je veux parler mais je suis très timide.

Que puis-je faire ? Merci

Meilleure réponse 7 NOV. 2016

Bonsoir,
Effectivement votre manque de confiance est important puisque vous vous trouvez ridicule par anticipation, avant même d'entreprendre quoi quece soit. La manière la plus appropriée est d'affronter votre peur et de prendre rendez vous. Soyez rassurée, un psychologue est un professionnel qui voit en consultation une grande majorité de personnes plutôt "mal dans leur peau" ; il ou elle a l'habitude.
Cordialement

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour Marion,

N'ayez crainte, osez, tout doucement...

Les psychologues sont là pour vous recevoir, vous accueillir, vous écouter, c'est leur/notre métier tout simplement.

Le fait même que vous écriviez sur ce site est la preuve que vous avez déjà fait le premier pas... Après, n'hésitez pas selon la région où vous habitez à solliciter l'une des personnes qui vous a répondu.
Un petit sms, un appel tel... C'est simple.

Vous pouvez parler, comme vous l'écrivez vous-même!
Vous êtes déjà en chemin, faites-vous confiance...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour,
Ma réponse est simple : OSEZ !
C'est le métier d'un psychologue que d'aider ses patients à exprimer leurs difficultés, faites lui confiance !
J'ajouterai une citation du grec Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire. C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles !"
Ne réfléchissez plus et passez à l'acte et vous serez fière d'avoir osé !

ARGA Annie Psy sur Semur-en-Vallon

19 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour,

il existe des plateformes très sérieuses qui proposent un accompagnement par téléphone; C'est peut être, dans un premier temps, une démarche plus simple. Puis, si vous en ressentez le besoin, vous pourrez vous orienter vers un psy en cabinet, car vous aurez peut être alors davantage d'assurance.

L'Arbre En Soi Psy sur Lorient

12 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour,
ne vous inquiétez pas! Les psychologues sont formés à l'écoute et parfois même les silences parlent. Il n'y a pas un schéma type qui se déroule chez le psychologue. Chaque patient est différent et donc chaque consultation est différente aussi. Nous travaillons avec ce que le patient nous amène et vous n'êtes pas obligé à dérouler votre CV lorsque vous arrivez. Les séances se construisent au fur et à mesure et s'étoffent au fur et à mesure qu'on avance ensemble. Ce qui est important est que vous devez être alaise avec votre psychothérapeute et que le "courant passe".
Cordialement,
S. Sender

Susanne Sender - Cabinet De Psychologie Psy sur Burnhaupt-le-Bas

8 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour Madame
Prenez le temps de choisir quelqu'un qui vous écoute sans aucun jugement. Beaucoup de personnes ont cette crainte et pourtant trouvent dès la première séance qu'elle a passé très vite.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 NOV. 2016

Bonjour Marion,

Votre peur est parfaitement compréhensible, d'autant que vous êtes timide et qu'il y a beaucoup d'idees préconçues autour des "psy"

Vous devez savoir qu'il s'agit d'une femme, d'un homme comme vous, qu'il n'a pas en lui toutes les réponses aux maux du monde.

Par contre, avec des différente approches, de l'empathie, il peut vous aider à cerner vos difficultés et tenter avec vous de les résoudre.

De plus, c'est avant tout une relation humaine et vous avez parfaitement la droit d'en rencontrer plusieurs avant de trouver celui avec qui vous serez parfaitement à l'aise.

Peut être que de le recevoir chez vous pourrait vous rassurer ? Certains Thérapeutes le font. L'avoir en ligne...

En tout état de cause, votre timidité legitime ne doit pas être un obstacle à vos envies...

Parlons en si vous le souhaitez

Cordialement

William Duquesnoy

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille

9 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour Marion,

Votre peur est bien compréhensible.
Vous ne savez pas comment cela fonctionne, si vous serez bloquée au moment de parler, ...

Comment cela fonctionne-t-il ?
Généralement un premier entretien vous est accordé visant à vous écouter et à présenter le travail possible avec vous.
Si vous avez peur de ne pas arriver à répondre, osez ecrire pour vous un papier indiquant le ou les sujets que vous souhaitez aborder.
Vous pourrez tout à fait vous y référer lors de cet entretien.

Osez regarder sur internet et choisir une personne qui ne vous inquiette pas trop.
Osez aussi, ne pas donner suite, si le 1er contact ne vous rassure pas et chercher une autre personne, afin de trouver quelqu'un avec qui vous sentirez que parler est plus facile.

Il n'y a pas que les personnes timides qui ont peur.
Et surtout avant d'aller voir un psychologue.

Cela signe aussi le fait que vous vous impliquez dans votre démarche et demande d'aide.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour Marion,

Un(e) thérapeute a l'habitude d'aider les personnes à parler, à dire ce qui leur pose problème.
Au téléphone, vous n'avez qu'à dire que vous voulez prendre un premier rendez-vous.
Si vraiment ceci est trop difficile pour vous, vous pouvez aussi écrire un message (email), et communiquer ainsi par écrit jusqu'au moment du rendez-vous.
D'ailleurs, si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise à l'issue de la première séance..., vous pouvez tenter de rencontrer un(e) autre thérapeute.
Pour le choix du thérapeute, il est bon de demander conseil autour de vous (à votre médecin généraliste, aux amis qui sont au courant de vos difficultés, etc).

Je vous souhaite de trouver la force non pas seulement de prendre un rendez-vous, mais aussi de vous engager dans une thérapie, pour votre propre mieux être !
sp

4151 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour,
si vous étiez formidablement bien avec vous-même, vous n'auriez pas besoin de consulter !
C'est notre métier d'être à l'écoute, de mettre en confiance les timides, de renseigner préalablement au téléphone, même (et surtout) si la demande n'est pas claire, d'accepter les silences, d'aider la parole quand ça coince....
Voilà, il ne vous reste plus qu'à décrocher votre téléphone.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour
Un Psychologue est formé à toutes les situations, il sait qu'il rencontrera des personnes qui ont des difficultés, il sait mettre les personnes à l'aise, c'est son métier.
Sachez qu'un Psychologue en plus de da formation, a lui aussi fait un travail sur lui même, pour l'aider dans sa pratique.
Surtout ne restez pas sans aide à cause de ce problème. Donnez vous cette opportunité et vous verrez que tout se passera bien.

Isabelle-Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

7 NOV. 2016

Bonjour,
Sachez qu'il existe de nombreuses forme de thérapie aujourd'hui comme l'hypnothérapie que je pratique, qui n'est pas uniquement une thérapie verbale consciente.

Dans mon approche, la personne n'a pas à verbaliser pendant la séance, sauf lors de l'anamnèse, où le praticien pose des questions nécessaire à l'évaluation de l'anxiété voire même dépression par des questionnaires cliniques à l'appui.

Cette méthode est peut être plus appropriée pour vous.

Prenez le temps d'y réfléchir.

Restant à votre disposition