J'ai peur de dires des choses ou mes pensées s'en m'en rendre compte

Réalisée par Dyedye · 4 juil. 2025 Aide psychologique

Bonjour,

J'écris sur ce forum afin d'avoir des conseils, je sais que des psys ne font pas de diagnostic, mais j'aimerais savoir si vous avez des idées concernant éventuellement de quel types de troubles ou maladies mentales j'ai et de m'apporter des conseils pour apprendre à mieux gérer mon quotidien, car j'en souffre énormément.

Voilà tout à commencé il y a 6 ans nous étions en famille à table, j'ai ressenti en moi comme une impulsion à parler, je pensais parler dans ma tête sauf que j'ai dit à voix haute devant tout le monde mes pensées (je m'imaginais dire mes quatres vérités à
une personne de la belle famille à mon chéri comme si je parlais avec la personne)
donc énormément de stresse à ce moment
là sa faisait deux ans que nous étions
ensemble, sa famille ne m'acceptais pas
telle que j'étais et me prenais moi et ma famille pour des personnes que nous ne
sommes pas dans la réalité. Un ans après
quelques mois après le COVID, rebelote, je
marche dans la rue, je m'imagine entrain de
me disputer avec cette même personne de
sa famille et je ressens toutes les émotions
même à l'intérieur de moi et s'en m'en
rendre compte, j'étais entrain de parler seul
dans la rue! Je m'en suis seulement rendu
compte quand un motard m'a klaxonné et
j'ai compris et plusieurs fois mon copain m'a également entendu parler seule et je tiens
à préciser que c'est beaucoup des situations difficiles que j'ai vécu comme des disputes, quesque j'aurais dû rajouter en
plus, je me refais des scénarios..., et ce qui est horrible c'est que je ne peux pas m'empêcher de penser ! depuis à ma connaissance je n'ai plus parler en dehors
enfin je n'espère pas, mon cerveau pense
en boucle négativement, c'est simple il
s'arrête de penser seulement quand je dors
et même des fois quand je ne pense disons
à rien, je me sens au cours de la journée
sois un moment heureuse, agitée, triste, je
supporte pas à rester à rien faire, moral up
et down, tocs, phobies d'impulsions...
je me dis tu vas t'en sortir et des fois laisse
tomber l'affaire va t on de ce monde qui n'a
jamais était le tiens.

Je vais me décrire, je suis une femme de 30
ans, 8 ans que je suis en couple, une fille
gentille, douce, calme, féminine mais à
l'intérieur les gens ne s'en rendre pas
compte, je suis un volcan en éruption, j'ai
fais "connaissance" avec cette facette
sombre de moi quand j'avais 11 ans, j'ai
toujours tous gardé en moi pendant
longtemps et le lendemain je souriais
comme si derien n'était et après j'explose,
je suis tombée dans une grave dépression
avec tentatives de suicides 4 ans d'enfer
(suivi psychologue, éducatrice...).

Je vais vous expliquer mon parcours de vie
j'ai eu des moments heureux mais plus je
dirais plus malheureux qu'heureux, ma mère
a accouché de moi dans le stresse du à une
infidélité de mon père (il l'a trompé a
plusieurs reprises et la dernière une
maîtresse dans il est tombé amoureux), j'ai
failli perdre l'usage d'un oeil à 5 ans sauvé
in extremis par un orthoptiste, l'année
d'après un viol d'un membre de ma famille,
l'année suivante, je perdais une personne
qui m'étais proche mon arrière grand père maternel d'un cancer des poumons (première mort marquante), les deux autres
années qui ont suivi deux autre décès de
l'arrière grand père paternel suite à une crise cardiaque et une tante à mon père qui
est décédé dans son sommeil, après ce
dernier décès, notre famille vole en éclats,
il y a une première séparation de mes
parents en 2004 il se remettent ensemble
car pas le choix pour nous et ma mère de retourner chez lui, on avais vécu chez sa
tante, il y a eu un conflit entre elles donc
pour éviter de se retrouver dehors pas le
choix, mon père ayant peur que ma mère
ne se sauve à nouveau, nous avait enfermé
à clés dans l'appartement, pas de
téléphone... elle a par la suite regagner sa
confiance et a pris contact avec son frère à
qui elle a expliqué la situation. Et nous
avons profiter un jour qu'il était au travail pour partir, moi et ma sœur chez les parents de ma mère et mes deux frères chez l'oncle malheureusement pas le choix que la fratrie sois séparé (l'aîné est retourné vivre chez mon père, s'en ai suivi
délinquance et déménagement loin dans le sud de la France, moi une relation sans plus jamais proche et définitivement rayé de ma vie depuis 2021 et je peux vraiment plus avec sa campagne donc encore un
abandon et déception), sa a était l'enfer
surtout pour moi insultes, rabaissement de sa génitrice, je pouvais sentir qu'elle ne
m'aimais pas qu'elle avait comme un
problème avec moi et devant ma mère elle
jouais la grand mère parfaite, un jour j'ai craqué, j'ai tout balancé à ma mère, une dispute a éclaté nous sommes partis vivre
temporairement chez les parents de son
compagnon jusqu'à se qu'ils se trouvent un appartement, au début tout se passait bien
avec lui je le considérais comme un père
que je n'ai jamais eu jusqu'à se que son côté
tyrannique prenne le dessus, il a perdu son
boulot du à son comportement et il
devenait infernal à la maison et denouveau
comme la génitrice de ma mère, j'étais à
nouveau la cible d'un adulte, il me disputait
des fois quand je me comportais mal donc sa ok mais des fois pour des choses
insignifiante je l'avais même surnommé le
roi dagobert sa l'agacer, je m'en prenais
pleins la figure, il me clasher et un jour il a franchi la barrière en m'insultant mon frère a directement pris ma défense et lui a signalé que je n'étais qu'une enfant et
qu'il n'a plus à se permettre de me traiter
comme sa !, j'ai longtemps hésité à en
parler à ma mère car je ne voulais pas être
la cause de leurs séparation,surtout qu'à ce
moment là un mariage était imminent mais
pareil, j'ai craqué et j'ai tout dit s'en était de
trop, ma mère a décidé d'annuler le
mariage et de le quitter vis à vis de sa mais
leurs couples commençais à battre de l'aile et on a appris bien plus tard que sa mère avais joué un rôle dans son comportement, il étais très influençable et fils à maman, donc denouveau déçu, de ne plus avoir le "père" que j' idéalisé et sa famille également nous avons pu savoir à nouveau ce qu'était le mot famille avec eux qu'on tout se passait bien. Mes parents ont très vite tous les deux refait leurs vies, la séparation définitive était 2005 suite à sa tromperie
qui a était celle de trop, il y a eu des
violences conjugales, nous avons étais témoins où on entendais les bruits (divorcé en 2007, mon père repoussé, car il n'acceptait pas), cette même année ma mère a eu un cancer du col de l'utérus, l'année suivante également (le troisième en 2021), en 2006 suite à plusieurs malaises, on faisans des examens mon père apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il est
condamné à mourir (décès en 2015, je l'ai accompagné jusqu'à son dernier souffle, et deuil fais en 2021). Le COVID est arrivé se qui a était une bonne chose pour moi étant introvertie et angoissé de nature mais d'un
côté pas bénéfique le fais de ne plus
pouvoir sortir, faire les magasins, la
séparation avec la famille et à ce moment
là j'étais en intérim plus de travail
heureusement, il me restait du chômage
sinon zéro paie et peur de l'incertitude de
l'avenir tant d'entreprises fermé et du
moment que j'ai quitté l'école galère a
trouvé du travail, je me suis dis non sa va
pas recommencer à zéro (aujourd'hui en
CDI dans l'entreprise).

Au niveau des relations avec mes parents
(tous les deux enfants maltraités), ma mère
aimante mais trop protectrice et à avoir
peur de tout se qui pouvais nous arriver, un
amour étouffant donc énormément de
privations de liberté, mon père sa a
toujours était compliquée macho, égoïste,
cassant, aucune émotion, une personne qui
n'était pas fait ni pour être un mari ni un
père m'a relation c'est totalement dégradé
à mes 11 ans suite à ma dépression car il ne
comprenais pas pourquoi j'étais comme sa
et surtout il ne voulais pas, j'étais folle car
c'est pas normal de voir des psys enfin tous
les clichés possibles .. il n'acceptait pas de
me voir devenir une femme, on avait une
relation chien chat, on passé le plus clair de
notre temps à se parler ne plus se parler, le
lien avec sa famille c'est rompu de leurs
séparation jusqu'à sa mort(rejet,trahisons...), moi niveau de l'école souvent catastrophique rejet des élèves, j'ai toujours eu tendance à être rêveuse dans
ma bulle, j'étais considéré comme une fille
bizarre, moche, bêtes (CE2 jusqu'en 3 ème
dans une classe pour les personnes en
difficulté scolaire) un peu plus simple au collège et lycée d'avoir des amis un peu comme moi, en bref dans ma vie, j'ai
connu des personnes qui partent et ne
reviennent pas à cause de sa une peur de l'abandon pas possible, entouré de décès
liés souvent à des cancers, des moqueries,
du rabaissement de pratiquement tous le
monde, des critiques sur ma personnalité,
ma façon de me comporter, mon
apparence physique... a la période de ma
descente aux enfers, je plongeais dans la
phobie sociale, je dois avoir gardé certaines
parties car toujours introvertie, anxieuse et
pas à l'aise dans les situations sociales avec
une peur du jugement et du regard des
autres à cause de mes différents troubles,
je suis devenu paranoïaque et je peux mal
interprété une situation et me faire des
films, avec une peur immense de perdre le
contrôle, de dire des choses incohérente,
d'insulter, de me mettre à crier..., j'ai l'impression que mon corps et ma tête se venge de moi dans le fais de ne pas avoir pris assez soin de moi, j'espère un jour lâcher prise et guérir définitivement afin d'avoir un avenir plus serein.

Voilà j'ai tout dit désolé de mon long paragraphe et qu'en pensez vous?.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 11 JUIL. 2025

Bonjour Madame,

Ce qui semble évident c'est que vous souffrez d'anxiété et que les événements dramatiques et les traumatismes subis vous ont donné une vision négative de la vie et des gens, et ont entraîné une méfiance excessive et des ruminations.

Vous avez besoin d'une bonne thérapie, d'une écoute attentive et une compréhension de ce que vous ressentez, mais aussi d'être accompagnée pour acquérir une vision différente, à la fois plus réaliste et plus optimiste, de vous même et des autres.

Une fois ce grand pas de la confession écrite ici franchi cherchez vous un-e thérapeute et offrez vous la thérapie qui vous est nécessaire pour gagner en sérénité.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers l'avenir plus serein désiré.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

6062 réponses

15958 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2025

Bonjour
Votre message montre que vous avez vraiment besoin de parler, de vous exprimer, d’être entendue et écoutée sans jugement, avec bienveillance pour pouvoir déplier votre histoire. Si vous écrivez à ce site, ce n’est pas un hasard. Je vous encourage donc vivement à entamer une thérapie. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

800 réponses

456 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 JUIL. 2025

Bonjour,
Sacré parcours. Je suis touchée par votre résilience et votre manière d’y faire face à la vie et demander de l’aide.

Vous faites une bonne analyse de votre vie et de votre histoire ce qui est chouette car vous avez une conscience développé. Cependant, je vous invite aussi à ralentir et prendre le temps d’aller étape par étape, doucement.

Concernant les ruminations et le fait de parler seule, j’aimerais vous dire que beaucoup des personnes parlent seules. Ainsi, la rumination peut apparaître car quelque chose doit être entendue et nommée. Vous le faites avec vous même, pour mettez de l’énergie et on peut dire que c’est une ressource qui vous a permis de faire seule jusqu’à ce jour. Aujourd’hui votre corps vous dit que vous devez demander de l’aide. Parler avec vous même ne suffit pas. Vous avez besoin d’être entendue, accepté, soutenue, et de vous sentir en sécurité. Et cela vous pouvez le trouver dans l’espace thérapeutique.

Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger dans un cadre thérapeutique

Avec douceur,
Fatima Moustakime
Gestalt praticienne

Fatima MOUSTAKIME Psy sur Le Raincy

112 réponses

137 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2025

Bonjour Dyedye
Ne vous excusez surtout pas pour la longueur de votre texte, vous aviez beaucoup de choses à exprimer et vous avez eu bien raison de le faire.
Comme vous l'indiquez, il ne sera pas question ici de faire un diagnostic : en dehors du sujet, bien réel, de l'habilitation, c'est impossible de le faire de façon satisfaisante avec la lecture d'un texte. Si vous vous posez des questions sur un éventuel diagnostic, je vous recommande fortement de consulter un ou une psychiatre.
Mais, sans faire de diagnostic, je lis une grande accumulation de souffrances, parfois intenses, tout au long de votre vie. Vous parlez d'une gentillesse, d'une douceur, d'un calme, d'une féminité que vous affichez, tout en précisant que vous êtes souvent au bord de l'explosion, une explosion qui peut être particulièrement violente, allant jusqu'à vous mener à plusieurs tentatives de suicide, vous plonger dans un état dépressif lourd.
Je ne dirais pas que vous n'avez pas assez pris soin de vous, mais que vous avez pris soin de vous de la façon qui vous semblait pertinente dans le passé. Toutefois, j'ai la sensation en vous lisant qu'aujourd'hui, vous avez un grand besoin de prendre le temps de soigner, de panser toutes ces blessures profondes qui se sont accumulées, dans l'idéal avec un travail thérapeutique (c'est important de le faire avec une personne avec laquelle vous vous sentez bien, n'hésitez pas à changer plusieurs fois de thérapeute si vous en ressentez le besoin).
Je vous souhaite de trouver l'apaisement le plus solide possible.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

252 réponses

210 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2025

Bonjour,

Votre parcours de vie a été difficile. Malgré tout l'amour que vous a porté votre mère votre vie n'a pas été simple et il est tout à fait normal que vous éprouviez une peur de l'abandon, une forme de phobie sociale et une perte de confiance en vous.
Vous cherchez tout le temps à vous rassurer d'être aimable et aimée et c'est pourquoi vous êtes toujours en train de vous demander ce que les autres peuvent penser de vous. Pour guérir de cela il faut se forcer à ne plus chercher à savoir ce que les autres pensent de vous.
Il faudrait vous connaître un peu mieux pour savoir s'il y a autre chose. Un échange permettrait d'approfondir le diagnostic.
Mais aussi douloureux qu'ait pu être votre passé, rien n'est irrémédiable pour vous si vous partez de ce que vous êtes aujourd'hui et non ce ce que la vie vous a faite.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

5903 réponses

33520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIL. 2025

Bonjour,

Votre corps souhaite tout simplement évacuer toute cette souffrance que vous accumulez. Vous semblez stocker le négatif comme un barrage retient l’eau. Or, quand le niveau atteint un seuil, pour éviter que le barrage craque, l’eau s’écoule pour éviter l’accident. C’est certainement ce qui se passe aujourd’hui. Vous exprimez oralement ce qui doit sortir.
N’hésitez pas à vous faire aider, car vous avez malheureusement une mauvaise habitude de rester beaucoup plus focalisée sur ce qui est négatif que sur ce qui peut être positif. En effet, dans votre récit, il n’y a que du négatif. Certes, c’était pour décrire votre situation, mais pensez-vous vraiment que vous n’avez vécu que des phases négatives dans votre vie ? Je ne peux le croire.
Ainsi, en retrouver la vision de ces moments positifs, vous réussirez à retrouver une dynamique de vie plus heureuse. N’hésitez pas à consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement (visio ou téléphone)

Christophe Nieaux Psy sur Melun

5202 réponses

9182 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psy

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 19300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation en ligne à votre convenance.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17600

psychologues

questions 19300

questions

réponses 161850

réponses