J’ai peur de mettre perdu

Réalisée par Matheoslv · 15 janv. 2023 Aide psychologique

bon tout a commencé à la rentrée juste après les grandes vacances j’ai commencé à fumer des joins avec des amis. Mais je fumais de manière inconsciente et tout les soirs je me sentais mal mais le lendemain matin je m’en foutais et je continuais. Jusqu’au jour où j’ai eu une impression de ne plus trop être dans la réalité c’était après un bad trip. Mais donc cette sensation d’irréalité était à la fois Dépersonnalisation et déréalisation. J’ai eu ces symptômes pendant longtemps puis après jai continuer à fumer inconsciemment j’étais vraiment debile. Jusqu’au jour où je sentais que quelques chose avait changé en moi mais je ne savais pas quoi ce qui me frustrais énormément les nuits j’avais beaucoup de stresse et d’anxiété pour rien c’était très étrange. Ce qui m’inquiétais c’était la sensation de m’être perdu et que la déréalisation plus la dépersonnalisation allaient rester toutes ma vie. Malheureusement un jour j’ai fais une énorme crise de panique en pensant que j’étais schizophrène ce qui m’a mit dans un état ridicule sueur froides ex.. Il m’est arrivé des pensées intrusives très étrange ce qui a augmenté l’anxiété cétais horrible et c’est à partir de cette nuit que j’ai eu des phobies d’impulsion. Mais le problème c’est que je ne savais pas que cette phobie existais donc pendant 5 jours jai fais que pleurer car je pensais que j’étais fou . jai reussi a guérir mais d’autre pensées horrible me sont venu. Et j’ai eu énormément de culpabilité car je me dit que imagine j’aurais vraiment mis en danger les autres mes proches ex mais j’étais juste atteint d’une phobie la peur m’envahissait. Puis les jours passèrent mais un souvenir m’est revenu et ce souvenir portais sur mon cousin qui étais devenu schizophrène à cause du cannabis . Je me suis pris plusieurs bouffer d’angoisse cetais vrmt horrible car moi je le pensais alors que cetais seulement de l’anxiété. J’ai aussi développé des toc . Aujourd’hui je vous écrit car j’ai je suis au bout et j’en peux plus ça fais 4 mois que je retiens tout ça et le pire c’est que même dans les périodes très stressantes j’ai continué à fumer . J’ai extrêmement peur de devenir schizophrène j’ai un stressé constant tout les jours c’est horrible . J’en pleure carrément tellement j’en peux plus . J’ai l’impression que quelques choses a changé en moi je n’ai que 16 ans et tout les jours c’est presque l’enfer . Merci pour votre lecture et j’espère que vous pourriez répondre à cela bonne journée

Meilleure réponse 16 JANV. 2023

Bonjour,

Je perçois bien votre détresse dans votre message et on voit bien qu'aujourd'hui, cette situation vous échappe complètement.
Le positif, c'est que vous en êtes conscient, que vous savez exprimer vos peur, que vous êtes conscient des effets possibles de ces substances.
Maintenant, il vous faut de l'aide pour reprendre le contrôle de cette situation. Ca passe notamment par reprendre la main sur votre consommation, apprendre à gérer ces angoisses et les pensées qui y sont associées.
A ce stade, il est difficile de faire ce travail seul car, comme vous le voyez, vos pensées et emotions sont trop envahissantes. Il est important de vous tourner vers une aide extérieur.
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter via mon profil.

Restant à votre écoute.
Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Mathéo,
Une première question me vient en tête, avez-vous parlé avec vos parents de votre addiction à la fumette ?
Vous avez 16 ans et seul vous ne l'êtes pas je pense, alors vous avez besoin d'une aide et vous devez avoir envie de coopérer car sans vous rien n'est possible.
Premier pas jetez tous votre matériel pour faire vos joins. Une fois ce premier pas de fait, rapprochez vous d'une personne apte à vous aider (moi si vous le désirez). Ensemble le chemin paraitra moins long et la montagne beaucoup plus facile à gravir.
Ne pensez pas que la situation de votre cousin est la même que la vôtre chaque individu est différent.
Vous avez conscience que ce que vous faites vous fait du mal alors vous avez déjà franchi un pas vers la guérison.
C'est le moment de continuer d'avancer !!!
Courage vous êtes au bon endroit pour trouver l'aide qu'il va vous falloir.
bien à vous.

Natacha Verseaux
Praticienne en psychothérapie

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Il faut commencer par arrêter totalement de fumer. Il est tout à fait possible que ces angoisses viennent de cela. Normalement on peut s'arrêter tout seul mais vous pouvez vous faire accompagner aussi par un addictologue si vous sentez que vous en avez besoin.
Aucune thérapie ne vous sera profitable tant que vous n'arrêterez pas de fumer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Mathéo,

Par ce message, déjà vous avez fait le premier pas ,il montre que vous êtes conscient que votre état ne peut plus durer et que votre psychisme tourne en boucle et vous torture.
Vous parlez de plusieurs concepts et en faites en amalgame tant votre peur est palpable.

A la base et selon votre récit, l'élément central est votre anxiété.
Il faut partir de cet état, savoir pourquoi et comment vous pouvez être aidé, qu'est ce qui vous met dans une telle angoisse ?
Seule une thérapie analytique par la parole vous permettra de mettre toutes vos idées, vos ressentis à plat ,en zone neutre et en toute bienveillance,avec un thérapeute pour vous accompagner et sortir de ce chemin si tortueux.

Concernant votre addiction au cannabis, un médecin addictologue sera votre fer de lance pour sortir de cette dépendance sans faire de décompensation et sans danger.

Plusieurs praticiens peuvent vous aider.
A 16 ans, il est impossible de vous laisser dans votre enfer.

Derrière chose Mathéo, la schizophrénie est une pathologie mentale et ce n'est pas parce que votre cousin est dans cette situation que vous, vous allez développer celle ci. Il ne faut pas tout mélanger et pour cela , seul un praticien pourra vous éclairer.

Je reste à votre disposition en téléconsultation si besoin, à votre convenance.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte Escaaron
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Dépersonnalisation, déréalisation, schizophrénie, phobies d'impulsion : vous avez dû surfer sur internet pour vous coller toutes ces étiquettes.
Il est certain que vos expériences avec le cannabis ne vous ont pas été bénéfiques et que plus vous nourrissez vos peurs d'être devenu anormal, plus vos symptômes se manifestent?
Je vous conseille de prendre rendez vous avec un psychiatre qui saura vous rassurer. Ensuite, peut-être qu'un accompagnement, avec l'un ou l'aune d'entre nous par exemple, vous permettrait de faire le point sur votre vie, vos ressentis. Vous êtes en pleine adolescence et on sait combien cette période peut être déstabilisante.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Mathéo,

Par rapport à ce que vous écrivez, il y a surtout beaucoup d'anxiété de votre part. Le cannabis fait partie de la classe des psychotropes qui perturbent le système nerveux central. Celui-là même qui contrôle le fonctionnement du corps et notamment les pensées et les émotions.

Apparemment, le cannabis n'a pas un bon effet sur vous et peut être parce que vous ce terrain anxieux existait déjà.

Quoiqu'il en soit, Il est évident que l'arrêt de consommation de cannabis est indispensable, d'une part. Ensuite, d'essayer de comprendre d'où vient ce terrain anxieux. Enfin, êtes-vous entourés de personnes de confiance ? Vous sentez vous en sécurité ? Recevez vous une écoute ou du soutien de la part de votre famille ? Car en lisant votre message, vous paraissez seul.

Si c'est le cas, essayez de vous faire aider, de trouver un espace sécure avec une personne fiable (thérapeute ou autre) pour vous permettre de verbaliser et de faire exister cette part anxieuse.

Bonne continuation,
Samantha CORDEMANS
Thérapeute
-Approche intégrative-

Samantha Cordemans Psy sur Toulon

23 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Mathéo
Oui je peux vous aider, vous avez accumulé trop de choses difficiles et trop de ressentis négatifs. À force de ne pas les exprimer, les angoisses ont pris le relais, puis les pensées intrusives.
Il vous est nécessaire de vous en libérer.
C'est avec plaisir que je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Mathéo,

Merci pour votre message à notre communauté. Conduite inconsciente (vous ne devriez pas en avoir conscience donc), dépersonnalisation, déréalisation, symptômes, schizophrénie, pensées intrusives, phobies d'impulsion, culpabilité, TOC : vous utilisez à 16 ans des termes nosographiques et pathologiques dont peut-être la portée et le sens vous échappent et créent une grande confusion.

Il semble en effet que l'usage du cannabis ne vous convienne pas et à 16 ans, neurobiologiquement votre cerveau est toujours en construction, il convient d'arrêter cet usage au plus vite.
Je vous invite à consulter rapidement le numéro vert drogues info services 0800 23 13 13, appel gratuit et anonyme.
Vous serez alors dirigé par un professionnel spécialisé vers une antenne pouvant vous prendre en charge. Vous trouverez également des informations sur le site notamment en lien avec la schizophrénie qui semble vous intriguer.

Il est fort probable que si vous cessiez cette consommation vos idées noires cessent également. L'hygiène de vie influe notre santé mentale. Faites vous donc aider pour arrêter.

Je reste à votre écoute,
Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, la consommation de cannabis entraine des états modifiés de conscience non controlables. Ils sont plus ou moins agréables et, selon les personnes, plus ou moins faciles à gérer ensuite.

Il est possible que le versant "négatif" de cette consommation soit pour vous le signe qu'il est temps de prendre soin de vous.

Il est important de vous sentir en sécurité. Peut-être ne l'avez-vous pas toujours été ?
Pouvoir traverser avec douceur les blessures que dissimule le cannabis vous permettra de les guerir et de ne pus avoir besoin de consommer ou d'avoir des comportements inconfortables. Avec l'aide d'un thérapeute, vous pourrez accueillir, sans jugement et avec bienveillance, les inquiétudes (TOC, phobie) pour vous libérer et retrouver votre équilibre.

Je reste à votre écoute et vous envoie tout mon soutien.
Carol Ricaud
Psychopraticienne (Cabinet et visio)

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Mathéo

Dans ce que vous décrivez, ce sont surtout vos pensées qui vous désorientent. Vous avez en effet besoin de parler de ce qui vous arrive. Exprimer ce que l'on ressent et ce que l'on vit est indispensable à tout être humain. Cela l'aide à se construire et à se développer.
Vous avez 16 ans, vous êtes jeune et certainement en bonne santé.
Je vous invite à vous faire accompagner pendant quelques temps par un thérapeute afin de parler de vos émotions et de vos pensées et de travailler sur votre estime de vous. Vous avez en vous un potentiel extraordinaire que vous allez pouvoir découvrir en vous délivrant de cette situation. Cette expérience vous servira ensuite durant toute votre vie. Vous avez toutes les ressources nécessaires pour passer cette étape difficile.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Matheo,

Tout d'abord, bravo d'avoir fait ce 1er pas en venant déposer ici votre souffrance.

Vous faites le constat que le cannabis vous détruit. Vous avez peur des conséquences à la fois sur le court terme avec les bad trip ou sur le long terme avec cette peur de la schizophrénie.

La solution est donc d'arrêter de fumer et d'observer comment vous vous sentez, si vous retrouvez votre état de tranquillité et de sérénité naturels.

Bien sûr que si c'était aussi simple vous l'auriez déjà fait !

Alors donc maintenant vous allez engager le 2ème pas et regarder en face ce qui vous a amené à commencer à fumer.
Avez-vous été entraîné par un groupe d'amis ? Si oui c'est un besoin d'appartenance qui vous a fait oublier qui vous êtes vous-même (vous-m'aime). Avez-vous été entraîné par une seule personne ? Dans ce cas c'est plutôt un besoin de reconnaissance, d'exister à travers cette personne.
Ou bien avez-vous commencé à fumer seul parce qu'il y avait un mal-être en vous ? Et dans ce cas il serait souhaitable de l'identifier pour le soigner.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner vos blessures de rejet, d'abandon ou toute autre en lien avec votre passé, votre histoire. Ou l'histoire familiale dont vous êtes un maillon tout comme votre cousin dont vous avez évoqué la probable schizophrénie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro