j'ai peur de ne pas arriver à aller vers les autres, et de rester solitaire

Réalisée par Swiffi · 9 sept. 2020 Aptitudes sociales

Bonjour,

Je suis une femme de 20 ans, et cette année, je fais ma rentrée dans une nouvelle école. Le problème, c'est que j'ai peur de ne pas arriver à aller vers les autres, et de rester solitaire toute l'année.

Ce n'est pas un problème qui est apparu par un évènement particulier (comme me l'avais demandé mon ancien psychologue), mais je n'ai jamais su aller vers les autres. Etant petite, je crois tout simplement que je n'avais pas envie de parler aux autres. Mais personne ne s'est rendu compte de cela, car j'ai réussi à le cacher en me raccrochant jusqu'au collège à des personnes de mon école primaire sans vraiment avoir de conversation.

Bref, c'est pour cette raison que je n'ai jamais consulté jusqu'à ce qu'au lycée, je finisse vraiment seule et que je décide à voir une psychologue que je n'ai vraiment pas apprécié.

J'ai du mal à expliquer à mon entourage ma détresse, en particulier ma mère, car moi même je ne serai dire si c'est de la timidité ? De l'anxiété sociale ? Le fait que je ne sache pas vraiment comment on entame une conversation ?

À vrai dire parfois, je me demande en vérité j'aime être seule. Seulement, parfois j'aime beaucoup parler, mais seulement quand c'est un sujet que je trouve stimulant. Parler de la pluie et du beau temps est quelque chose que je trouve très ennuyeux. Quand c'est le cas, je semble ne pas écouter et je repars dans mes propres pensées. J'ai aussi beaucoup de mal avec le fait d'être en groupe, j'ai du mal à en suivre les conversations.

Donc voilà, je me demandais si dans mon cas, l'aide d'un psychologue pourrait m'aider à m'en sortir ou si c'est un autre spécialiste qu'il faudrait consulter, ou si tout simplement je ne peux pas changer.

Je précise que j'avais déja posté un message sur ce site en février, d'ailleurs merci aux spécialistes qui m'ont répondu. Cependant, je n'avais pas donné suite, car j'avais préféré à cette époque me concentrer sur mon concours, suite au covid et donc au report de la date de mon concours, j'ai voulu me reposer et surtout j'avais un peu perdu mon courage à suivre une thérapie, mais donc me revoilà.

Si un ou une psychologue aux alentours de Lille ou Douai, pense pouvoir m'aider, je serais prête cette fois-ci à prendre rendez vous.

Meilleure réponse 10 SEPT. 2020

Bonjour Swiffi

Vous nous faites part de votre difficulté à communiquer "entamer une conversation". La difficulté de parler avec d'autres semble plus liée au contenu .Vous venez d'avoir 20 ans et vous faites votre rentrée dans une nouvelle école. Cette nouvelle école réunit des élèves qui ont les mèmes aspirations et qui ont passé un concours pour y accéder ,en cela elle se distingue du lycée .
De nombreuses pensées vous animent et vous avez certainement à les partager . Pour qu'une conversation puisse se faire ,il faut être au minimum deux et les premières approches sont plus proches de la communication. Si l'on reste au contenu manifeste de ce qui est dit on peut passer à coté du contenu latent . Écouter l'autre , le ou la regarder , lui signifier que ce qu'il ou elle dit est entendu en rentrant en lien , (ne pas fuir dans vos propres pensées quand vous êtes avec l'autre car c'est une rupture de communication qui ne peut échapper à ceux qui vous entourent) sont le terreau sur lequel croît les plus beaux échanges .
Je vous conseille de vous faire aider par une thérapie axée sur la communication Il est important que ce que vous appelez un problème en début de message trouve sa solution et des techniques peuvent vous aider pour cette rentrée . La détresse dont vous nous parlez en milieu de message demande une attention , les thérapies holistiques peuvent vous aider sur ces deux versants.
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour,
votre comportement n'est pas anormal et en lien avec la construction de votre personnalité, vos expériences et votre histoire.
De plus, elle n'est pas définitive et peut largement évoluer.
Une aide vous permettrai de mieux vous connaitre, de mieux interagir avec les autres, tout en respectant vos envies et vos besoins.
Cela permettra d'avoir plus confiance en vous et vous rendre plus sereine.

Je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour,
contactez moi vous ne pouvez pas rester comme cela.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour,
Je ne suis pas dans votre région mais je peux vous donner quelques conseils : votre difficulté à vous insérer dans des groupes peut venir d'une timidité liée bien sûr à un manque de confiance en vous : avec l'aide d'un thérapeute vous pourriez en identifiez les causes qui remontent à la petite enfance et initier un processus de guérison des blessures contractées.
Cela dit, ce que vous décrivez, comme votre "décalage" par rapport aux préoccupations superficielles de beaucoup de personnes de votre entourage, fait penser que vous seriez peut-être une personne à haut potentiel, un "zèbre" comme on dit aujourd'hui. A vérifier par des tests. Cela dit, si tel est le cas, il vous faudrait apprendre à sublimer vos compétences, plutôt qu'à les subir, peut-être en les mettant au service des autres ?
Vous pouvez déjà vous procurer cet ouvrage de Jeanne Siaud Facchin "trop intelligent pour être heureux".
Bien à vous

6558 réponses

10 SEPT. 2020

Bonjour Swiffi,
Tout d'abord, je vous précise que je propose des thérapies en ligne au vu de la situation actuelle, c'est bien plus simple pour une majorité de mes patients qui ne veulent pas patienter dans une salle d'attente.
Bref, avez vous réalisé le test WISC auprès de la psychologue?
Si c'est le cas, pouvez vous me communiquer les résultats?
Si ce n'est pas le cas, pensez à vous faire tester, votre comportement me fait pressentir une certaine douance.
Discutons en
Belle journée
Chaleureusement