J'ai peur de perdre la mémoire

Réalisée par EthanFaureBoufflers · 11 mai 2021 Aide psychologique

En ce moment a cause du covid-19 j'ai eu beaucoup d'angoisse et de peur mais maintenant je confond la realité et les pensée, je m'explique, la derniere fois sur un coup de colère j'ai imaginé que je supprimer ma mémoire, depuis plus de 3 semaine j'ai peur quelle se supprime vraiment... j'ai peur et je n'arrive plus a avancer.

Meilleure réponse 12 MAI 2021

Bonjour,

L'inconscient ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel.
En cela, nous pouvons parfois nous laisser happer par notre imagination.
Soyez rassuré, notre mémoire ne peut pas disparaître comme cela, aussi facilement.

Il est important de travailler néanmoins sur vos peurs et vos angoisses profondes afin de reprendre le pouvoir et la maîtrise de votre esprit.
Vous en êtes tout à fait capable !

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Ethan,

Notre cerveau est très bien conçu et a tous les filtres pour nous maintenir en sécurité. Même si l'esprit inconscient ne fait pas la différence entre imagination et réalité, ce n'est pas pour autant qu'il va faire disparaître notre mémoire, simplement parce qu'on en a eu envie.
La question à se poser et sur laquelle il serait intéressant d'avoir une réponse, c'est pour quelle raison avez-vous eu envie, dans un accès de colère, de perdre la mémoire ? S'agissait-il de la globalité de la mémoire ou d'un événement particulier?
Sur ce dernier point un professionnel peut vous aider à avancer tout en faisant taire votre peur.

Sylvia Legrillon

Hypnothérapeute/Praticienne PNL
Énergéticienne/Formatrice/coach en transformation positive
Consultation en visio et présentielle sur rendez-vous.

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

13 MAI 2021

Bonjour,

Votre angoisse semble aller grandissant et se matérialiser sous des formes nouvelles. Il me parait urgent que vous vous fassiez aider afin d'en réduire la portée. L'angoisse fait partie de la vie, elle est juste car elle nous parle de la mort, de la solitude et de notre condition d'homme. Cependant, elle ne doit pas nous empêcher d'avancer et de fonctionner normalement. Si c'est le cas, c'est le signe qu'il faut agir et changer quelque chose. Privilégiez un accompagnement en présentiel autant que possible.

Je reste à votre écoute, sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler si vous le souhaitez.

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

12 MAI 2021

Ethan bonjour,

Est ce que vous voulez dire qu'une part de vous en colère à imaginer que en supprimant votre mémoire ou peut-être plutôt des événements inconfortables qui sont dans votre mémoire, vous pourriez vivre plus serein ? Des souvenirs sont corrélés avec des émotions très inconfortables, si les souvenirs disparaissent les émotions, le stress aussi est ce que c'est ça l'idée ? En même temps une part dit ce n'est pas possible de faire ça, on ne pouvez pas supprimer toute la mémoire, parce que c'est utile, indispensable et depuis trois semaines vous êtes bloqué avec cette peur.
Est ce que vous auriez besoin de pouvoir en parler à quelqu'un pour explorer cette peur qui vous envahie depuis 3 semaines ?
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 MAI 2021

Bonjour Ethan
Le Covid-19 a fait trauma et vous êtes dans un stress post traumatique. Oui cette période difficile du COVID qui s’est introduite par effraction à bouger les lignes du réel . Vous n’étiez pas préparé à cette irruption , à cet effroi , à ce danger de mort. Aujourd’hui le danger est maîtrisé mais l’angoisse avec ses constructions de préparation au danger et ses stratégies vous envahit et prend tellement de place que vous aimeriez que toutes ses pensées obsédantes cessent, vous aimeriez les effacer. Vous êtes en souffrance, n’hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute ( EMDR, hypnose, TCC) formé au stress post traumatique , ces thérapies sont très efficaces et vous aideront à avancer sans crainte .
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud -les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

12 MAI 2021

Bonjour,
Vous ne pouvez pas rester avec de telles angoisses, il vous faut consulter pour en identifier l'origine : elles peuvent remonter à votre enfance et avoir été réactivées par le climat anxiogène de cette crise sanitaire et le fait que vous avez été obligé de rester seul avec vous-même, plus souvent et plus longtemps.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur