J'ai peur de tout‚ que faire?

Réalisée par Gilbert · 8 nov. 2016 Anxiété

Bonjour,

depuis fort longtemps j'ai un problème lié à la peur‚ je suis de nature timide et j'ai peur de tout faire (j'ai peur de m'exprimer en public ‚en classe devant plusieurs camarades). Chaque fois que je dois faire quelque chose‚ j'ai toujours peur et mon cœur se met à battre très fort. Ce qui est bizarre, c'est que cette peur n'est pas de ma propre volonté ce qui fait que je n'arrive pas à la maîtriser.


J'ai peur d'aborder les autres surtout les filles‚ et c'est pour cela que j'ai du mal à me faire des amis. Je n'arrive même pas à faire l'amour à cause de cette peur et stress... chaque fois que j'essaie de passer à l'acte mon cœur se met à battre très fort ce qui fait que je perds l'envie et mon érection. Cette peur et stress m'ont fait rater beaucoup de chose dans ma vie et j'en ai vraiment marre de cette situation, ça m'empêche d'évoluer. Aidez-moi, s'il vous plaît. Merci de bien vouloir me répondre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 NOV. 2016

Bonjour,
Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais il est évident que je vous conseillerais de consulter un thérapeute.

Nous ne pouvons pas vous donner de solutions miracles sans vous connaître.

L'hypnothérapie est tout à fait adapté pour les adolescents pour travailler sur l'origine de ces troubles et gérer l'anxiété avec des techniques énergétiques

Si vos parents sont prês à financer vos séances, n'hésitez pas à vous renseigner sur cette approche.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3737 réponses

15170 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2017

Bonjour Gilbert,
Je pense qu'il serait bien de parler à vos parents des craintes qui vous empêchent de vivre sereinement, avec eux vous pourrez en parler avec votre médecin de famille et lui il pourra vous adresser vers un spécialiste psy qu'il pourra vous aider!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4366 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2016

Bonjour,
Un certain nombre de thérapies peuvent vous aider, notamment l'hypnose pour vous renforcer et connaître l'origine des vos peurs mais aussi des techniques telles que la TCM et l'EFT, techniques de digitopuncture.
Je vous souhaite une belle soirée

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonsoir Gilbert.

Il semble que vous soyez sous l'influence d'une anxiété sociale (voire d'une phobie sociale) importante qui vous empêche de vous exprimer pleinement. Cette situation perdure depuis longtemps et il serait souhaitable, pour vous "libérer", que vous fassiez, rapidement, une psychothérapie en profondeur type analytique.
Cordialement.

Catherine Vidal.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

1509 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonjour Gilbert
Sachez que votre timidité se traite aujourd'hui très bien.
Un professionnel qui travaille avec certains types de thérapies (tcc) vous aidera assez vite. En complément, Vous pourrez aussi apprendre à utiliser certaines techniques seul comme la pleine conscience, vous trouvez des informations à ce sujet facilement, et certaines techniques de relaxation. Cela vous aidera à maîtriser vos émotions, et à avoir confiance en vous.

Isabelle Silva , Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonjour,
je comprends parfaitement ce que vous ressentez. Vous devriez vous faire aider, me semble-t-il. L'hypnose et l'EMDR sont efficaces pour le traitement des phobies et pourront vous aider à retrouver confiance en vous.
Je suis Philippe Bossi et consulte à Pontoise. Vous pourrez trouver mes coordonnées sut Internet.
Bien à vous
M. Bossi

Philippe Bossi Psy sur La Rochelle

14 réponses

34 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonjour Gilbert,

Vois avez découvert de l'intérieur comment fonctionne la manifestation du processus émotionnel ou de la pensée.
Elle s'impose à nous-même Nous ne la créons pas par volonté .
Nous pouvons néanmoins apprendre à nous en reculer et à la remettre en question.

Je vous propose d'aller rechercher la genèse de cette et ces peurs auprès d'un psy spécialisé dans l'approche relationnelle.

Vous pourrez ainsi apprendre à vous comporter lorsque ces peurs arrivent, jusqu'à ce qu'elles ne prennent plus toute la place dans votre esprit.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

103 réponses

643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonjour Gilbert,

Nous sommes tous composés de différentes facettes, différents schémas d'énergies issus d'âges différents. La notion d'Enfant Intérieur en fait partie. Si ta part Enfant a reçu une blessure de rejet par exemple, la meilleure réponse à l'époque a peut être été de se s'effacer .....Ce mode de réaction perdure, quel que soit ton âge aujourd hui.... C'est sur cette part qu il y a lieu de faire un travail de conscience , sur la part de toi qui génère le comportement que tu réprouves. C'est tout à fait possible.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

218 réponses

392 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

La meilleure des solutions est de consulter un Thérapeute qui saura vous aider à trouver les clés pour vaincre vos angoisses.
Sachez que rien n'est insoluble et qu'une aide neutre et professionnelle peut vous apporter beaucoup à l'unique condition que vous en ayez envie.

Je reste a votre disposition
Cordialement

William Duquesnoy

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille

9 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour Gilbert,
On entend une réelle souffrance face à cette peur incontrôlable. Ce qui m'interpelle c'est que l'on a du mal à situer votre âge. Il semble que vous soyiez adulte lorsque vous dites que vous avez raté beaucoup de choses dans votre vie, cependant vous parlez de "camarades" en classe, et d'aborder "des filles", ce qui révèle un caractère plus jeune. Aussi, j'ai envie de vous dire qu'il est utile pour vous de rencontrer un thérapeute et de vous faire accompagner pour comprendre d'où vient cette peur et surtout d'arriver à vous en libérer. Si vous êtes un adulte, j'entends par là, dans la vie active, pour donner un repère, ça peut laisser penser que quelque chose a marqué votre enfance et se rejoue encore aujourd'hui. Pour cela l'aide d'un thérapeute sera bienvenue. Je vous encourage donc à prendre contact avec un professionnel. Très cordialement,

Sandrine Delaporte

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

392 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour, vous faites déjà un premier pas en vous confiant. La peur n'est pas mauvaise en soi. Elle permet de nous avertir quand il y a un danger. Et si elle vous habite, on peut supposer qu'elle a joué son rôle à un moment ou un autre de votre vie. Le problème est que cette peur semble s'être étendue à n'importe quoi. Comme si elle était devenue un comportement habituel. Sauf que ce n'est plus adapté. Il est vrai que l'hypnose peut vous aider à comprendre à la fois l'utilité de la peur dans certaines circonstances bien ciblées et vous aider à mettre en place des attitudes plus adaptées dans d'autres circonstances. A ce propos, travailler aussi sur vos désirs, vos envies, vos passions, toute cette vie qui bouillonne en vous me semble trés important. Vous n'êtes sûrement pas que peur, vous êtes aussi vie, joie, plaisir qui ne demandent qu'à trouver aussi leur place. Encore un pas et vous pourrez frapper à la porte d'un hypnothérapeute qui pourra vous accompagner sur ce chemin de vie.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

823 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour Gilbert,

Vous avez peur... de la peur. Il vous est devenu difficile de vous exprimer sous quelle que forme que ce soit (devant vos camarades de classe, face à une fille...) du fait de cette peur qui vous hante.

Avez-vous la possibilité de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste? Si oui, je ne puis que vous recommander de faire la démarche.

Vous y trouverez un accompagnement pas à pas. Tranquillement, au fil du temps, vous pourrez apprivoiser votre peur, la comprendre et puis un jour vous l'aurez oubliée, j'en suis convaincue.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour Gilbert,

Il me semble que vous devez être très jeune, encore adolescent ?

A votre âge les peurs sont naturelles, vous avez beaucoup de changements physiques et de vie à affronter, et il me semble que vos parents ne vous ont pas suffisamment préparé à vivre ça.

Ceci étant, chez vous il y a déjà des angoisses (les peurs que vous ne pouvez pas maîtriser...), et plus vous vivez des expériences négatives (comme les échecs sexuels) plus ça va vous être difficile de dépasser vos appréhensions.

Je vous conseille vivement de vous faire aider par un thérapeute : il n'y a que l'aide psychologique qui peut vous amener à évoluer vers plus de sérénité, en agissant sur vos croyances et votre confiance en vous.
Vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, au psychlogue scolaire, ou aller consulter seul au CMP ou dans un centre d'accueil des jeunes de votre ville.

Je vous souhaite d'arriver à dépasser vite ces peurs qui vous empêchent de bien vivre !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2291 réponses

6494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour Gilbert,
Personne n'échappe à la peur, nous en avons tous plus ou moins et le défi de la vie est justement de les identifier et de les dépasser pour vivre mieux, en confiance et s'adapter à toute situation, sans stress majeur.
Je ne peux donc que vous encourager à dédramatiser votre situation et surtout à consulter un spécialiste qui vous aidera à clarifier vos peurs, leurs origines et à les accueillir, les regarder en face, les reconnaitre pour... les dévitaliser ou les laisser vous traverser sans plus les retenir en vous. C'est un vrai travail de libération émotionnelle qui vous permettra ensuite, après quelques entrainements ou pas, de vous confronter avec succès à des situations qui vous étaient pénibles.
Ne vous empêchez plus de vivre pleinement, consultez !

ARGA Annie Psy sur Semur-en-Vallon

19 réponses

87 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses