J'ai peur d'être une fille "facile"

Réalisée par Chiara · 3 sept. 2020 Sexologue

Bonjour
Je m'excuse d'avance pour ma question peut-être un peu génante

J'ai 18 ans, mon premier copain qui a 4 ans de plus que moi.
J'avais très peur des rapports sexuels. Je déteste les contacts physiques à cause d'un traumatisme vécu de mes 8 ans à 10 ans.

Mais à ma grande surprise grâce à la prévenance et à la douceur de mon copain tout se passe très bien.
On passe tous les week-end ensemble ainsi que 2 soirs par semaine. Et en fait on a des rapports sexuels à chaque fois qu'on se voit. L'initiative vient des 2 cotés.

Mais d'un côté ça me gêne un peu. J'ai peur de passer pour une "fille facile"... D'ailleurs quelle est la "vraie" définition?

Je vous remercie par avance

Meilleure réponse 6 SEPT. 2020

Bonjour,
En quoi pensez vous être une fille facile ? est ce le fait d'éprouver du plaisir à avoir des rapports sexuels et de le faire à chaque fois que vous vous voyez ? vous avez 18 ans et c'est votre 1er copain, il doux, affectueux, il est donc tout à fait normal d'avoir des rapports sexuels à chaque fois que vous êtes ensemble...
Ce qui laisse ce sentiment de culpabilité d'être une fille facile, ce n'est pas la relation actuelle, mais l'impact traumatique de ce que vous avez vécu entre vos 8 ans et 10 ans. Croire encore que ce qui vous est arrivé est de votre faute, donc c'est cela qui amène cette pensée et non la relation amoureuse que vous vivez.
Donc vivez votre relation amoureuse de façon sereine, et si vous vous sentez trop encombrée par une forme de culpabilité, alors quelques séances d'hypnothérapie (voir mon profil) seraient suffisantes.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

9 SEPT. 2020

Bonjour Chiara
La définition de fille facile est elle vraiment à trouver ?
Pourquoi vous sentez vous gênée parle fait d’éprouver du plaisir dans la sexualité ? Il n’y a rien de plus normal que d’aimer le sexe de donner et recevoir du plaisir
Alors déculpabilisez et n’ayez ni peur ni honte de vos actes et profitez de ces bons moments avec votre compagnon en qui vous avez apparement bien assez confiance pour vous laisse aller
Par contre vous évoquez un traumatisme vécu entre vos 8 et 10 ans cela serait tout de même bien de poser ces faits avec un professionnel afin d’être sûre que votre blessure est guérie sinon cela risque d’impacter encore votre relation actuelle ou vos futures relations par des doutes et des craintes de mal faire
Spécialisée en thérapie brève TCC et sexologue je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

6 SEPT. 2020

Bonjour Chiara ,
Vous avez des rapports sexuels avec l'homme que vous aimez ,mais vous n'êtes pas une fille facile pour autant !
Vous culpabilisez beaucoup ,aussi devriez vous consulter et parlez de la sexualité mais aussi du traumatisme vécu de 8 à 10 ans ,toujours présent dans votre inconscient de façon à vous en débarrasser .
Vous avez peur de passer pour une fille "facile" devant quelles personnes exactement ? peut-être vous êtes vous fait une idée de la sexualité liée à la débauche !
faites une thérapie , pour ne plus connaître ces souffrances qui sont injustes vous concernant.
Bon courage

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,
De la part de qui avez-vous peur de passer pour une fille facile? Apparemment vous êtes épanouis ensemble et vous êtes heureux de vous retrouver sexuellement, quoi de mieux? Pourquoi vous faire des nœuds dans le cerveau?
Il semble plutôt que c'est votre passé traumatisant qui vous fait souffrir, et dont vous auriez besoin de parler avec l'un l'une d'entre nous.
Le présent est heureux, et le passé vient assombrir ce présent, ce qui est compréhensible.
Bien volontiers je vous accompagne dans cette démarche (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,

Il n y a pas de fille facile ! Ce terme est dû au regard, assez jugeant, de la société, sur la façon dont les femmes vivent leur sexualité.
Pourquoi parle t on de " Filles faciles" Et pas " D hommes faciles" ?
Vous n avez pas à avoir honte ou à craindre de vous épanouir dans votre relation avec votre copain, y compris sur le plan sexuel.
C est d autant plus une belle victoire pour vou et votre corps que vous avez traversé des traumatismes.
Malheureusement ce genre d événements traumatiques est souvent vécus de façon honteuse, stigmatisante et culpabilisante pour les personnes qui les ont subi.
Il y a parfois tout un discours péjoratif autour des victimes ( " Tu as vu comme il/elle était habillé " Mais il/ elle s attendait à quoi... "). Et paradoxalement, ce sont les victimes qui en viennent à avoir une mauvaise image d elle même. À tord !
J espère que nos différentes réponses parviendront à effacer vos craintes. Si ce n était pas suffisant, n hésitez pas à consulter. On peut apprendre à désactiver ces pensées / craintes négatives sur nous même. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre vie.
Je suis disponible au besoin.
Bien à vous.

Sophie Baricault.

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour,
il y a peut etre un sentiment de culpabilité qui vous anime. Le faits de ceder certaines fois vous rappelle peut etre un autre schéma.

Spécialiste dans les relations de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Je consulte uniquement en vidéo : pas de déplacement, une grande disponibilité et toute la confidentialité de nos séances.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 SEPT. 2020

L'important est que vos rapports soient désirés et consentis par vous, et dans une relation épanouissante pour vous. La notion de "fille facile" est une considération sociale, que l'on n'a pas envers les hommes d'ailleurs... Pourquoi penser à cela, l'important est ce que vous souhaitez pour vous, de vivre selon vos envies et vos désirs.

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles sur mon site

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara

Vous avez 18 ans ,vous vous rencontrez avec votre copain régulièrement , vos rapports sexuels sont consentis et appréciés . Pourquoi vous posez-vous la question « suis-je une fille facile ? » . Votre désir, votre plaisir est partagé avec votre partenaire , vous êtes adulte , votre sexualité s’épanouit, s’expérimente , se découvre . Ce que vous avez vécu entre 8 et 10 ans ,période de l’enfance et qui vous a traumatisé appartient au passé de votre histoire si ce passé remonte à la surface et génère une souffrance il est nécessaire de consulter . Aujourd’hui à 18 ans ,vous n’êtes plus une enfant, vous êtes en capacité de comprendre et de choisir , Vous n’êtes pas une « fille facile » vous êtes une jeune femme qui désire et qui est désirée .
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,
Évacuez cette peur en entamant une thérapie pour éliminer le trauma de votre enfance qui est certainement à l'origine de votre peur d'être une fille facile. Vous vous êtes sentie coupable au moment de ces épisodes et cela se répercute dans votre vie sexuelle aujourd'hui. Il existe des techniques efficaces pour cela , comme l'hypnose qui permet de transmuter les mémoires négatives.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,
une fille facile est une fille qui a plusieurs partenaires sans éprouver le moindre sentiment pour l'un d'eux. Elle passe de l'un à l'autre pour son plaisir. Je ne crois pas que ce soit le cas chez vous.
Au contraire, vous êtes engagée depuis plusieurs années dans une relation saine et vous semblez amoureuse. Les rapports sexuels sont la démonstration de votre amour réciproque et de votre entente.
N'ayez crainte, vous êtes une jeune femme tout à fait normale et épanouie.
Belle journée à vous,
Fleur Poirier, conseillère en développement personnel et coach

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,
Non , vous n'êtes pas une fille facile parce que vous appréciez le contact charnel avec le copain que vous vous êtes choisi, qui vous apporte ce dont vous avez besoin avant tout : prévenance et douceur. Vous avez le droit de goûter pleinement à ce plaisir sain.
Il me semble que le qualificatif péjoratif qui vous vient à l'esprit à votre sujet est nourri par un traumatisme (qui a duré si je comprends bien) subi dans votre enfance et qui vous a laissé ce sentiment d'être sale. Vous avez sûrement besoin de vous laver de cela pour pouvoir vous épanouir sans arrière pensée. Une thérapie pourrait vous y aider, en parallèle de la belle relation que vous vivez actuellement. Vous êtes en bonne voie.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,

Le fait que vous ayez une sexualité épanouissante avec votre partenaire ne fait pas de vous une "fille facile".
Ce qualificatif désigne des femmes volages qui courent d'un partenaire à l'autre, ce qui n'est pas votre cas.

Les événements difficiles que vous évoquez ont pu vous faire craindre un blocage sur le plan sexuel. Ce n'est pas le cas et c'est tant mieux !
La gène que vous ressentez peut aussi être une séquelle du traumatisme, si vous ne faite pas la différence entre l'expérience vécue à 8 ans et celle radicalement différente de l'adulte aujourd'hui.

Si cela continue de vous gêner, vous pourriez consulter un(e) psychothérapeute pour que vous appreniez à vous autoriser à vivre une sexualité épanouie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 SEPT. 2020

Bonjour Chiara,

Pourquoi vous posez vous cette question?
Vous pensez sincèrement être une "fille facile" comme vous dites, parce que vous aimez les rapports sexuels avec votre partenaire?

Qu'est-ce qu'une fille facile ? ... Un homme qui collectionne les femmes, qui a beaucoup d'aventures sexuelles, est catégorisé comme un Don Juan, pendant que la femme qui fait la même chose est rangée dans la partie « fille facile ». Et je n'ai pas l'impression que c'est votre cas quoi qu'il en soit.

Vous avez vécu une période difficile enfant, avez vous pu vous débarrasser de cette culpabilité/honte due à ce traumatisme?

Je reste à votre disposition
Belle journée