J’ai peur que les personnes que je rencontre ne m’aiment pas

Réalisée par Petite fée · 22 janv. 2020 Affirmation de soi

J’ai peur du regard des autres, qu’on me juge mal. J’ai peur de faire ou de dire quelque chose de mal. J’ai peur que mes amis ne m’aiment plus et qu’ils m’abandonnent du jour au lendemain ..

Meilleure réponse 24 JANV. 2020

Bonjour,

Une aide psychologique est nécessaire pour vous aider à restaurer l'image dégradée que vous avez de vous-même et qui n'est pas le reflet de la réalité. En réalité, ce n'est pas tant les autres mais vous-même qui vous jugez très sévèrement. Il serait primordial d'explorer votre enfance et de voir comment ces mécanismes se sont mis en place. Prendre conscience de l'origine de votre dévalorisation, comprendre les schémas familiaux, les purger et par la suite mettre en place de nouveaux repères vous aidera à avoir davantage confiance en vous, à oser vous exprimer sans avoir peur d'être rejetée ou abandonnée.

Bien cordialement,

Béatrice Demon, psychothérapeute à Dourdan, Essonne.

Béatrice Demon Psy sur Dourdan

17 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Petite fée,

Beaucoup de gens sont dans votre situation, car on dépend tous du regard et du jugement des autres. Mais apparemment, vous êtes confronté à ce vécu davantage.. D'après moi, il est une raison suffisante de consulter un psy !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible
Bien à vous, R CLIT
Docteur en psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Petite fée,
Ce que vous nous dites se travaille en psychothérapie, .... ne restez pas avec ce problème !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Petite fée
Beaucoup de peurs, comme vous nous aviez déjà écrit dans un précédent message.
Nos réponses ne peuvent remplacer une aide thérapeutique.
Est-ce que vous avez peur d'aller consulter? Rien de plus normal. Mais, essayez de le faire, cela va vraiment vous soulager, ne serait-ce que de pouvoir exprimer vos peurs à quelqu'un qui ne vous jugera pas du tout, et ne pensera rien de mal sur ce que vous direz.
Bien à vous
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

23 JANV. 2020

Bonjour Petite fée
Il semblerait que je vous ai déjà croisé dans les questions :)
Votre peur a une raison d être, elle vous dit quelque chose, votre inconscient vous parle à travers vos émotions. Mais pour en savoir plus les questions-réponses ne vont pas suffirent à vous aider.
Comme au dernier message je vous conseille d aller voir un thérapeute pour reprendre confiance en vous et vous enlever ces idées.
Si vous n osez pas, sachez qu il est possible de faire une thérapie par téléphone, cela reste relativement anonyme. La visio aussi peu être un bon moyen de discrétion.
Pourquoi ne pas envoyer un sms pour prendre contact et laissez le thérapeute faire les démarches?
Il existe des solutions Petite fée à votre problème. Vous n êtes pas obligé(e) de rester seul(e) pour vous en sortir.
Comment vous vous comporteriez si vous n aviez pas peur? N est-ce pas quelque chose de séduisant :)

Prenez bien soin de vous Petite fée
Céline Naud

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour,
En lisant votre message, je me suis demandée quelle était votre réelle peur. Peur de faire du mal aux autres et donc peut-être peur de vous même ou peur des autres par les biais de vos amis qui pourraient vous abandonner. Ou bien est-ce les deux ?
Avez-vous vécu des abandons récurrents au cours de votre vie ?
Il me semble, toutefois, que vous pourriez vous engager dans une démarche thérapeutique pour vous aider à comprendre d'où vous viennent ces peurs qui vous dérangent.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Petite fée,

Vous avez peur du jugement des autres et qu'ils vous rejettent, vous abandonnent. Mais quelle est votre question ? Vous faites un constat, et vous avez parfaitement analysé ce qui se passe pour vous y compris la peur sous-jacente d'être "abandonnée", mais que souhaitez-vous une fois ce constat fait ?
C'est une problématique assez courante : la peur du regard, du jugement, du rejet. Mais souhaitez-vous changer cela ? Ou bien pensez-vous que c'est ainsi et que cela ne peut changer pour vous ?
De plus, nous n'avons aucun élément de contexte, biographique, d'age, etc... pour vous aiguiller, à part vous proposer de rencontrer un pro au moins pour quelques séances pour faire le point, voir les pistes pour vous. Car si la problématique est courante, le chemin vers un mieux être avec soi et les autres est personnel.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour,
Vous avez déjà posé une question à laquelle j'ai répondu : https://www.psychologue.net/questions/jai-peur-de-mon-avenir
Donc je maintiens qu'une thérapie serait utile au vu de votre nouveau message.
Travailler sur cette peur du regard des autres, cette peur de ne pas être aimée, etc...
Toutes ces peurs reflètent des schémas dysfonctionnels, il est nécessaire de revisiter votre enfance et votre construction psychologique pour comprendre à quel moment se sont installées ces croyances négatives pour vous.

Je vous adresse un article que j'ai écrit sur le sujet: https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY