J'ai peur que ma fille souffre de sa timidité

Réalisée par Immi · 15 févr. 2023 Parentalité

Bonjour, ma fille n'a que 3 ans mais étant en première année scolaire je constate qu'elle est extrêmement timide. Nous avions déjà remarqué lorsqu'une tata ou autre venais qu'elle était un peu mais à l'école elle ne parle presque pas. Elle deviens vite rouge joue av sa langue ou mordille tout ce qu'elle trouve écharpe etc... Je l'ai observé avec ses camarades et malheureusement elle est seul. Elle ne vas pas vers les autres elle attend qu'on l'approche et si un ou une copine qui joue avec elle se met a jouer avec quelqu'un d'autre elle perd ses moyen se sent lâcher et les larmes lui monte. Je suis triste de la voir ainsi car je sais qu'elle va en souffrir dans les années a venir. Pourtant nous avons tout fait pour qu'elle ai confiance en elle malgré qu'elle n'ai pas été en collectivité avant l'école je la ramenais toujours au parc etc mais elle courait avec les enfants en pensent jouer avec eux mais ils ne jouais pas vraiment avec elle en fait. Je ne sais pas comment l'aider je ne la force pas bien évidemment elle est timide c'est ça nature mais c'est dur de la savoir comme ça a l'école... Du coup je ne sais pas comment l'aider à aller vers les autres...

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonjour Immi,

j'entends bien votre tristesse et votre inquiétude au sujet de l'intégration de votre petite fille dans le groupe social, le premier est la famille, le second est l'école. Mais elle a seulement trois ans, elle est en plein développement psycho-affectif et cognitif. Son identité se construit peu à peu. La timidité se traduit effectivement en partie par les éléments cités dans votre message mais vous ne dites pas comment vous, maman ( je n'entends pas parler du papa), vous comportez avec elle?
Votre fille manque beaucoup d'assurance, de confiance en elle mais à ce jeune âge, rien n'est encore affirmé, ne vous projetez pas dans l'avenir avec cette angoisse, elle est communicative et votre enfant la ressent, le comportement des parents joue énormément et il faudrait éviter également de tomber dans une surprotection même si vous pensez par amour bien agir il va sans dire.
Le rôle de parent est la misssion la plus difficile du monde.
vous dites ne pas la forcer mais plus elle ressent ou entend même par bribes de phrases qu'elle est timide, plus cet ancrage se pose en son psychisme. C'est un cercle vicieux.
A trois ans, elle est entrée en école maternelle et c'est un grand bouleversement pour elle, elle peut avoir une copine et vous pouvez par exemple l'inviter à jouer ensemble; le liant s'établit déjà à deux, puis il s'élargira selon ses besoins et ses envies. Vous ne pensez pas?
Souvent, derrière la timidité se cache de l'anxiété, des craintes de mal agir ou de mal dire; peut-être pourriez vous parler petit pas après petit pas de ces peurs, aussi infimes ou plus ou moins conscientes puissent elle paraître pour la soulager?
En utilsant des petits livres justement sur la timidité ( docteur françoise Dolto par ex ou dans la collection "souris à la vie" de Mme .Aliotta)
c'est bien le docteur Dolto qui explique que la timidité ne dure pas forcément toute la vie, elle se soigne en faisant confiance aux gens nous aidant et nous encourageant, en se trouvant des amis qui ne sont justement pas timides et sont un soutien important....

Enfin, vous pouvez en parler en parentalité avec un thérapeute pour saisir pourquoi votre petite fille est timide, à 3 ans la faire consulter semble prématurée mais c'est vous qui voyez. Je pense que vous avez déjà des clés en main dans ce que je vous explique pour l'aider, chère maman.
Dernière chose, ne lui montrez pas votre inquiétude, elle l'éprouve déjà comme un buvard ou une éponge Et ne dites pas d'elle qu'elle est timide même si lorsqu'elle est présente elle semble jouer elle écoute tout à l'insue des grands... Les enfants sont très subtiles et perspicaces.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez que je vous conseille en parentalité puisque cela fait partie de mes champs de spécialités, avec plaisir et bienveillance, en téléconsultation.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Immi
Combien d'enfants de son âge sont comme votre petite fille !
N'angoissez pas, car il n'y a pas de problème. Votre angoisse pourrait faire que ça en devienne un.
Soyez rassurée ou rassurez vous, pour que votre fillette aille à son rythme dans la sociabilité.
Et n'ayez pas d'attentes ou de projections sur l'objectif d'un enfant parfait.
Sinon la relation va se compliquer entre vous.
Vous êtes une bonne mère et ne vous angoissez pas
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour,
La confiance en soi et l'estime de soi sont transmis en grande partie par les parents dans leurs regards, leurs attitudes face à leur enfant. Mais pas que, puisque son patrimoine génétique joue aussi dans son caractère.
Votre rôle est de l'accompagner à s'épanouir et à s'ouvrir aux autres petit à petit.
Comment se comporte t-elle à la maison? Comment construisez vous votre relation? quelles ont été sa toute petite enfance, votre grossesse, sa naissance...?
Vous pouvez vous faire accompagner dans un soutien à la parentalité pour avoir des outils afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de votre fille.
Je reste à votre disposition pour commencer ce travail,
Prenez soin de vous,
Bien cordialement,

Stéphanie roux
Psychopraticienne et praticienne en thérapie cognitive-comportementale
En cabinet, en visio, par téléphone

Stephanie Roux Psy sur Baratier

11 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Immi,

Je comprends votre inquiétude mais votre fille "n'a que 3 ans" comme vous le dites très bien et c'est également sa première année à l'école. Le but de cette première année est principalement la socialisation et le développement de l'autonomie et du langage de votre fille. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour aller vers les autres, pour se sentir en confiance. Certains enfants préfèrent observer le groupe avant de l'intégrer ou bien certains enfants préfèrent avoir un(e) ami(e).

Demandez vous pourquoi il est si important pour vous qu'elle soit "moins timide"? Votre fille a-t-elle l'impression que quelque chose lui manque ou vos inquiétudes prennent le dessus ? Demande-t-elle a être "moins timide" ou juste à comprendre ce qu'il se passe?

Chaque personne a un tempérament et une personnalité uniques, ce que vous dites très bien. Puis chaque enfant se développe à son rythme.
Pour l'aider, vous pouvez créer les meilleures conditions pour qu'elle se sente bien, qu'elle s'épanouisse d'une manière qui lui ressemble.
Quand votre fille est timide, vous pouvez parler avec elle de ce qu'elle ressent, lui proposer un espace où elle se sentira peut etre mieux et surtout l'aider à trouver des outils pour gérer ce sentiment là.
Par exemple:
- inviter un camarade de sa classe chez vous ou ailleurs
- partir à l'école avec un autre camarade de sa classe
Pourquoi ? Pour qu'elle crée une relation un peu plus forte avec ce dernier. Le fait de créer un lien à l'extérieur peut l'aider à se sentir plus à l'aise à l'école car elle aura un repère.

Je suis disponible si vous voulez en discuter davantage.

Bonne journée à vous

Cordialement

Chloé Vermeersch - Psychologue spécialisée en Développement de l'Enfant, de l'Adolescent et en Guidance Parentale

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Immi,
Ce manque de confiance est lié à la peur du rejet. Pour en savoir un peu plus, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" .Peut-être l'aviez vous connue vous-même étant enfant ?
On peut en guérir, à tout âge.
Il y a eu des paroles, des comportements, des situations qui ont installé chez cette petite fille de fausses croyances, comme celle de ne pas être "à la hauteur" des attentes, par exemple. Vous ne l'aiderez pas en la forçant à aller vers les autres mais en la rassurant, en passant des temps privilégiés avec elle, en lui répétant que vous l'aimez telle qu'elle est.
Au besoin, consultez pour que par un questionnement poussé, on puisse identifier ce qui a pu générer cette peur chez elle (des choses anodines peuvent avoir un impact chez l’enfant qui prend tout au premier degré).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,
Ne vous inquiétez pas trop encore pour votre fille elle expérimente progressivement la vie sociale. Il peut y avoir des rythmes de développement psycho- affectif très differents, des sensibilités différentes. Il faut trouver comment accompagner votre fille à son rythme. Quelle est sa manière de se comporter à la maison ? Vous avez déjà dû inviter d'autres enfants chez vous comment se comporte t'elle dans son cadre de vie ? Je vous propose d'en parler si vous le souhaitez pour vous accompagner dans votre réflexion.
Avec toute ma bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

Comment s’est passé pour vous les liens aux autres : à l’école, avec vos copines,…Avez vous souffert d’isolement ou de sentiment de rejet ?
Votre fille n’a que 3 ans, et le temps de la rencontre peut prendre du temps. Pour créer des liens, il faut se sentir en confiance. Cela se construit peu à peu à travers le jeu.
Votre inquiétude est probablement très liée a votre vécu.
Vous pourriez consulter avec votre fille ou en solo pour comprendre les peurs et les angoisses qui s’expriment à travers cette première année scolaire.
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou