J'ai peur que mon copain me laisse tomber

Réalisée par Nihel.db · 29 janv. 2020 Jalousie

Bonjour,
Celà va faire bientôt un an que je suis avec un homme, un homme qui me comble et dont je suis réellement amoureuse, tout va bien entre nous, sauf que le problème c'est moi : je suis paranoïaque a un point inimaginable, je ne supporte pas qu'il parle, regarde ou dit un simple salut a une fille, j'ai une peur ancré en moi qu'un jour il me laisse tombé, pourtant il ne cesse de me répéter qu'il m'aime et qu'il ne le fera jamais.
Mais n'empêche que je reste toujours là a lui dire est-ce que tu as parlé avec une fille ? De plus, j'aime m'afficher avec lui partout pour que tout le monde sache qu'il a déjà une petite amie..
Là, je ne supporte plus de lui poser un tas de questions, j'ai peur qu'il me laisse seule, j'ai peur qu'une fille tourne autour de lui, pourtant il me répète sans cesse que jamais cela ne se passera, mais je reste toujours sur mes gardes..
Je suis parano a un degré très élevé.
Que dois je faire ? Comment y remédier ?
Merci

Meilleure réponse 29 JANV. 2020

Bonjour,
C’est probablement un cruel manque de confiance en vous qui vous fait agir de la sorte. Avec l'aide d'un thérapeute vous allez apprendre à reconnaître vos capacités et vos talents et ainsi être mieux armée pour affronter votre jalousie.
La jalousie est un mécanisme dit de projection dont vous devez comprendre le fonctionnement pour le rendre inopérant.
Votre conjoint adopte la bonne attitude, celle de vous rassurer mais celle ne suffira pas, et oui celle peut finir par le déstabiliser.
N'hésitez pas à consulter.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

31 JANV. 2020

Bonjour,
Ce que vous ressentez et vivez vient probablement d'une insécurité intérieure, d'un sentiment d'abandon, et/ou d'un manque d'estime pour vous-même. Avez-vous déjà vécu cela avec d'autres copains, avec des amies ? En famille ?
Dans ce que vous nous écrivez, on dirait que la seule valeur que vous avez vous vient d'être avec lui ... Vous pouvez développer vos talents, réussir dans des projets qui ne seraient qu'à vous, être fière de vous pour des petites et grandes choses.
Mais si votre vie est un enfer à cause de cette insécurité, cela se travaille ... avec un psy. Consultez donc !
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour,Souvent dans ces situations c’est parce que vous avez une perte de confiance en vous une estime de vous-même un peu basse.
travailler un peu tout cela avec une thérapeute de la relation d’aide reprendre confiance en vous vous poser les bonnes questions une souffrance peut-être dû à l’enfance?
Reprenez confiance en vous si votre compagnon est avec vous c’est qu’il tient à vous rassurez vous ,rassurez votre relation.
Courage à vous et croyez en votre relation

Dina Faustino Psy sur Rancé

1 réponse

30 JANV. 2020

Bonjour Nihel.db,

Effectivement votre vie ne doit-pas être facile en ce moment. Avez-vous déjà était jalouse avant cette relation? En thérapie, le fait de rassurer son conjoint est malheureusement la mauvaise solution car au plus ou il vous rassure au moins vous l'êtes.
En psychothérapies brèves, je vous verrai tous les deux en première consultation et surement séparément pour vous donner des clés pour que votre relation soit beaucoup plus apaisé.
Je suppose que vous vivez dans un stress permanent.
Consultez rapidement.
Je vous souhaite beaucoup de courage Nihel.db.
Claude Andurand psychopraticien

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour Nihel
En vous lisant je ressens une forte insécurité à l'intérieur de vous. Elle n'est sans doute pas née il y a un an, mais inscrite en vous depuis votre enfance.
Si vous voulez ne plus être en souffrance, il vous est nécessaire de vous faire accompagner par l'un d'entre nous, afin de faire des ponts avec votre passé (nous ne sommes pas là pour juger, ni les parents ni personne, mais pour comprendre). Et, avec cette nouvelle compréhension, voir ensemble COMMENT chercher de nouvelles pistes pour être plus heureuse.
Il est aussi essentiel que vous avanciez vers une meilleure estime de vous, afin de retrouver confiance en vous, vos talents, vos ressources, etc.
Avec plaisir, si vous souhaitez vous faire accompagner.
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
manque de confiance en soi…. peur de l’abandon … tout cela est possible.
On a l’impression que c’est à travers votre homme que vous trouvez votre propre identité.
Vous aimez vous afficher avec lui pour montrer qu’il a déjà une petite amie…
 oui, mais j’ai l’impression que ça va encore plus loin… comme si « lui »… c’était un peu « vous »…
comme si le perdre lui… c’était vous perdre vous. « Lui » représentant votre propre « je » idéal…
Tout cela vous paraîtra un peu confus, mais c’est une piste à étudier.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Nihel,
Tout d'abord, avant de vous auto-déclarer "parano", qui est un trouble de la personnalité, il s'agit d'aller vérifier si ce comportement d'exclusivité et de jalousie ne se manifeste que dans vos relations amoureuses ou bien également dans d'autres cadres (travail, amitiés, etc.).
Ensuite, il serait utile pour vous de comprendre ce qui se (re)joue pour vous dans cette relation de couple, en lien avec votre histoire et les relations d'attachement précoces qui s'y sont nouées ( à vos parents, à la fratrie si'l y en a), et comment s'est construite votre estime de soi dans le regard de l'autre.
C'est en comprenant vos stratégies de protection que vous pourrez réussir soit à les assouplir, soit à les changer, et construire une sécurité intérieur moins dépendante de l'autre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour Nihel. db,
Dans votre récit, vous évoquez une peur, celle de perdre votre amoureux. Cela n'engendre chez vous certaine anxiété inexplicable pour vous.
D'où vient cette peur ? Est ce véritablement un sentiment de peur de l'abandon ?
Souvent ce type de comportement fait résonance suite à un traumatisme ancien, abandon, séparation,...
Vous demandez comme faire pour ne plus être dans ce comportement.
Pour cela il est important de comprendre le mécanismes et son origine.
Je vous propose don c de vous faire accompagner par un thérapeute pour essayer de comprendre d'où vient ce mécanisme, à qui il appartient, explorer différents evemenents de votre vie, votre ligne de vie pour vous donner déjà dans un premier temps certaines explications
Ensuite vous pourrez bien trouver les ressources nécessaires pour vivre différemment les choses et vous créer des outils plus agréables à mettre en exergue au quotidien

Je reste à votre disposition pour échanger ou pour un éventuel accompagnement

LABRANA France-Lise Psy sur Achères