J’ai peur qu’on m’oublie

Réalisée par Lola.13 · 16 août 2022 Aide psychologique

Bonjour
Je m’appelle Lya et j’ai 19 ans.
Dans la vie j’aime rencontrer de nouvelles personnes mais le problème c’est que j’ai toujours peur qu’elles ne s’attachent pas à moi de la même manière que moi ou qu’elles ne m’aiment pas. Cela fait que je me mets trop de pression pour être la plus parfaite à leurs yeux et pour espérer qu’elles ne m’oublient pas lorsqu’on ne se voit pas.
Mais aujourd’hui ça devient problématique parce que j’ai tout le temps cette peur et je me mets trop de pression tout le temps pour m’adapter aux gens et être sur qu’on ne m’oublie pas.
Je ne sais pas d’où vient ce problème mais j’aimerai beaucoup le régler rapidement pour être plus sereine avec toutes les personnes que je côtoie au quotidien ou que je serai amené a côtoyer.

Merci de votre aide, Lya

Meilleure réponse 18 AOÛT 2022

Bonjour Lola,

Cela vient très probablement de votre enfance. Il a dû y avoir dans votre enfance une insécurité quant à l'amour que l'on vous portait.
Cette insécurité infantile vous vous êtes construite avec et vous avez mis en place un système de compensation de ce manque en essayant d'attirer les autres par votre "perfection".
En réalité vous ne faites que projeter votre problème d'enfant dans vos relations d'adulte alors que cela n'est pas nécessaire.
Les gens vous aiment pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

1 SEPT. 2022

Bonjour Lya,
Vous ressentez une peur incontrôlée que les autres vous oublient. Cette peur vous a amené a vouloir vous adapter de manière extrême aux personnes avec lesquelles vous interagissez. Une première question pour vous: pensez vous que cette tratégie de sur-adaptation vous rend plus "mémorable" ou plus "oubliable"? De sorte à mieux appréhender ce phénomène, je vous recommanderais d'observer très scientifiquement lors de vos interactions avec les autres, comment les autres s'adaptent a vous, si certaines personnes le font plus que d'autres et si vous avez vous plutôt tendance à les oublier ou pas.
Quelques point pratiques donc pour faire vous mêmes quelques premières expérimentations,
Bien à vous,
Bernard Hasson
Thérapie Brève - Ecole de Palo Alto

Bernard Hasson Psy sur Paris

30 réponses

27 AOÛT 2022

Lors de ma réponse précédente, je vous ai appelé Lola, comme Lola 13, mais c'est Lya votre nom veuillez m'en excuser.
Christophe Gratigny

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Lola, avez vous confiance en vous? Vous a t-on déjà dit que vous n'avez qu à être vous même pour être apprécié, considéré, aimé?
Sans doute que cela ne vous es pas arrivé assez souvent pour que vous soyez rassurée en ce qui concerne votre propre valeur.
Vos inquiétude sont liées à la valeur que vous, vous, accordez, vous avez sans cesse besoin d'aller vérifier au près des autres que vous valez quelque chose. Vous avez besoin d'être valorisé par les autres n'ayant pas confiance en vous. Sans doute que cette confiance dont nous avons tous besoin pour aller de l'avant ne vous pas assez été accordé enfant.
En voulant être parfaite vous voulez être aimé mais c'est une pression, un but terrible, qui ne trouve jamais de satisfaction à long terme et au contraire peux vous confronter à l'échec.
La plupart des déficits de confiance en soit trouve leurs causes dans l'enfance et sont liés aux parents.
Ils ne s'agit pas de les incriminer mais beaucoup de parents eux mêmes reproduisent des schémas qui les on fait souffrir enfants. Sans travail sur soi accompagné il est difficile, pour ma part je dirai impossible, de revisiter sa propre histoire et de mesurer l'étendue des traumatismes liés à la relation parents-enfants.
Vous a t-on déjà dit nous t'aimons parce que tu es, pour ce que tu es? Sans rien attendre en contrepartie.
Vos questions peuvent trouver des réponses dans un travail thérapeutique. Avec un ou une professionnelle avec qui vous pourrez créer un lien de confiance et de respect mutuel vous avez de grandes chances de mieux comprendre ce qui vous fait souffrir et qui ne vous autorise pas à être vous même mais au contraire vous pousse à adopter des attitudes artificielle pour être aimée.
Essayer de penser à vous, de trouver des petites chose qui vous sont propres et que vous aimez, des petites choses dont vous pouvez être fière, essayez de ne pas trop vous juger et de prendre soin de l'être que vous êtes et qui a besoin d'amour, vous méritez d'être aimé.
Chaleureusement.

Christophe Gratigny

Psychopraticien de l'ACP certifié par l'IFRDP Dijon

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

19 AOÛT 2022

Bonjour
Le regard des autres a bcp d'importance pour vous.
Comment être le plus authentique possible, tout en entretenant de bonnes relations avec les autres ?
Je vous y aide avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour Lola
Je suis sensible à la peur du regard de l'autre que vous vivez.
Dans cet espace, vous projetez vos jugements et vous mettez de la pression pour être sûr d'être aimé. Ainsi, vous ne comblez pas votre besoin de liberté dans les relations.
À travers la mise en place d'une relation authentique dans un cadre professionnel, je vous accompagne à identifier ce que vous vivez (vos peurs précise, entre autre) et vos ressources pour créer des relations plus satisfaisantes. avec la mise en place de moyen comme la vérification en relation et l'expérimentation d'une relation plus authentique créer dans le bureau, vous pourrez transférer cette expérience relationnelle dans vos relations au quotidien. Ce qui aura comme impact, de vous donner de la valeur à vous-même, plus d'authenticité et donc répondre à votre besoin d'être aimé tel que vous êtes et libres dans vos relations.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

18 AOÛT 2022

Bonjour,
Si vous avez autant envie que l'on s'accroche à vous peut être que c'est par peur de la solitude ?
Posez vous la question de : si quelqu'un vous oublie, qu'est ce que cela vous ferait ?
Si la personne s'attache différemment à vous qu'est ce que cela vous ferait ?
Le souci dans le fait de s'adapter aux autres, même dans le comportement, c''est que la relation devient faussée et que ce qu'il en ressortira sera forcément quelque chose qui n'est pas vraiment réel.

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lya,
cette peur vient de votre enfance : vous avez grandi aussi avec cette fausse croyance que vous n'étiez pas intéressante et que vous deviez en faire des tonnes pour espérer grappiller quelque reconnaissance.
Il est temps de guérir de cela en vous faisant accompagner;
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques.

6558 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lya,
Pourquoi voulez vous qu'elle s'attache à vous ? pourquoi avez vous peur qu'elle ne vous aime pas ?
Pour dire ce genre de choses, il faut l'avoir vérifié, ou alors ces pensées ne sont que des peurs qui remontent à votre enfance, ce sentiment d'être rejetée, ou critiquée ? Avez vous déjà ressenti cela enfant ?
Je ressens en vous un schéma de dépendance affective marquée, ou d'abandon. Je vous encourage à consulter et à revisiter votre enfance afin de traiter tous les souvenirs du passé négatifs vous laissant une blessure avec des techniques spécifiques. Une approche intégrative me semble la plus appropriée pour vous (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lya,

merci pour votre partage. Vous n’êtes pas sereine parce que vous manquez d’estime pour vous-même. Ce défaut d’amour propre se traduit par de la dépendance affective. Vous déléguez aux personnes que vous rencontrez le rôle de vous apporter tout l’amour et toute la considération que vous ne vous donnez pas suffisamment vous-même, pour vous valider, être un tout petit peu sereine avec vous. Mais bien sûr, ça n’arrive jamais, ou pas longtemps. La dépendance fonctionne comme une addiction. Vous ne supportez pas de ressentir le moindre manque d’amour, de marque d’attention, qui ne sont pas censés vous combler mais juste vous sécuriser intérieurement. Et les effets sont forcément trop faibles et éphémères. Vous ne pouvez rien construire de durable ni de solide sur un tel besoin d’être aimée. Car peu importe la dose d’amour qu’on vous apportera, cela ne fera qu’augmenter le sentiment de manque lorsque le premier s’estompera.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour

Un coaching en développement personnel vous serait bénéfique. Vous avez développé inconsciemment des comportements en lien avec votre histoire familiale, votre éducation, vos expériences,... qui vous poussent à être parfaite et donc exigeante. Cette exigence comporte des limites et des risques puisqu'effectivement vous n'avez pas le contrôle absolu dans vos relations.
Je peux vous proposer un accompagnement personnalisé pour cheminer en douceur et favoriser le lâcher prise.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Elle s’exprime en recherchant la perfection et l’amour des " autres " .
C’est un schéma inconscient répétitif qui veut vous enmener à prendre conscience de cette souffrance pour pouvoir l’accepter et la transformer. ( Douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " "L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lya,

En effet, il y a deux éléments importants qui ressortent de votre message:
- pourquoi vouloir vous adapter à la perfection
- pourquoi vouloir que l’on vous aime à tout prix

Pensez vous que dans votre vécu, déjà enfant, on attendait de vous la perfection et que c’est ainsi qu’on vous montrait un peu d’attention? Ce qui est dommageable pour vous, c’est la pression pour être celle que vous n’êtes pas et d’oublier qui vous êtes dans tout cela.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lya,

merci de nous partager votre témoignage.

Il semble qu'il y ait quelque chose dans votre histoire de vie, un évènement, qui vous fait croire dur comme fer que vous ne serez jamais assez bien pour qu'on se rappelle de vous..
Du fait de trainer cela depuis longtemps, vous vous mettez aujourd'hui une forte pression qui vous parasite la vie.

Il existe des moyens pour vous enlever ce type de croyance et que vous puissiez apprécier la vie et les rencontres que vous faite de manière paisible.

Pour échanger là dessus plus en détails,
je vous invite à me contacter.

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 AOÛT 2022

Bonjour Lya,

Je voudrais d'abord vous rassurer, il est normal de vouloir « plaire » aux gens, leur envoyer une image positive de vous-même.
Mais vous évoquez le problème que cela devient, un peu compulsif excessif, que vous devenez un peu prisonnière du regard de l'autre, que vous perdez vous-même en tentant de vous adapter...
Vous devez comprendre, que l'objectif c'est de parvenir à être vous-même, et que pour être soi-même, se le permettre se l'autoriser, il ne faut pas avoir honte de soi, mais parvenir à voir ses propres qualités et fragilités et les accepter. En même temps, sans juger les autres, il faut être capable de poser ce même regard sur les autres afin de voir leurs qualités et leur fragilités.
Ainsi vous pourrez vous rendre compte, par vous-même, c'est bien que nous sommes tous différents, nous sommes vraiment semblables et qu'il est nul besoin de de faire tant d'efforts pour avoir l'air "parfaite ou juste acceptable" puisque vous êtes si semblable à l'autre. Il me semble que c'est ainsi, que l'on peut commencer à s'accepter soi-même avec c ses qualités et fragilités sans honte, et avec moins de peur des jugements. Car le jugement qui vous fait le plus souffrir, c'est celui que vous portez vous-même sur vous-même !
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir cette échange,

Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux