J'ai peur tout le temps
J'ai peur tout le temps. Je vis une dépendance illusoire avec ma psychologue, est-ce une façon de me faire avancer avancer vis à vis de ma peur de l'abandon ?
J'ai peur tout le temps. Je vis une dépendance illusoire avec ma psychologue, est-ce une façon de me faire avancer avancer vis à vis de ma peur de l'abandon ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonsoir
Votre questionnement me questionne.
Qu'est-ce qu'une dépendance illusoire si ce n'est un transfert ? Or le transfert est le socle de la relation patient/psychothérapeute. Et c'est bien sur ce transfert qui va vous permettre d'avancer par son analyse et son interprétation.
Maintenant ce n'est pas votre psychologue qui va vous faire avancer, c'est vous qui allez avancer avec le soutien de votre psychologue ce qui est très différent.
Vous dites avoir peur tout le temps, je ne sais de quoi vous avez peur, mais dans votre écrit vous semblez avoir peur que le lien entre vous et votre psy soit rompu...
Parlez lui en sans détours, c'est comme cela que seront posées les bases de vos avancées.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Le fait même de parler de cette angoisse d'abandon montre que vous l'avez mise au travail, quant à la dépendance vis à vis de la psychologue, ça s'appelle le transfert, c'est aussi à mettre au travail dans votre thérapie.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Pat,
Le sentiment de dépendance vis à vis de votre psychologue est naturel, comme dans toute relation qui compte pour une personne.
Psychanalyste ou pas..., aucun patient ne reviendra chez son thérapeute s'il ne croyait pas pouvoir être aidé par celui ci : ce qui crée une certaine dépendance, nécessaire le temps de la thérapie.
Vous écrivez que vous vivez une peur de l'abandon, voire même que vous avez peur tout le temps... : il est possible que ces mêmes peurs vous font redouter l'attachement (forme de la dépendance), qui vous ferait souffrir en cas d'abandon.
Il est courant que ceux ayant peur de l'abandon abandonnent (aux premières difficultés relationnelles) pour ne pas être abandonnés et avoir l'illusion de devenir maîtres d'une situation similaire à celle qui les a meurtrit.
Je vous souhaite de pouvoir vivre=affronter vos peurs et en parler à votre psychologue, pour vous permettre de changer vos croyances et modes de réactions dans la vie : au fond, cette psy ne ne risque pas de vous abandonner..., ne l'abandonnez pas, faites lui confiance.
sp
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour
La dépendance psy n'est pas une obligation. Chez les psychanalystes et les psychologues d'orientation psychanalytiques cette "dépendance" fait partie du processus. Mais j'entends pour vous cette dépendance ne vous aide pas à avancer sur votre peur de l'abandon et dans ce que vous êtes vous, elle vous semble illusoire. Il y a d'autres praticiens qui ne travaille pas dans cette obligation notamment dans la mienne : l'approche centrée sur la personne. Je n'ai pas votre lieu d'habitation. Vous pouvez trouver un praticien de cette approche sur le site de l'AFP ACP. En ce qui me concerne je suis dans le Nord.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Qu'est ce donc qui vous empeche d'en parler avec votre thérapeute ?
Bien cordialement,
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Avoir peur c'est prendre conscience qu'un danger nous menace.Votre questionnement au sujet de votre dépendance à l'égard de votre psychologue connote bien avec cette peur d'abandon et renvoie à un désir de séparation mal négocié.
En tant que psychanalyste, je ne saurais que vous inciter à poursuivre votre thérapie. Un travail en profondeur est nécessaire pour permettre de remonter au traumatisme sachant que cette peur d'abandon enfouie dans l'inconscient est souvent liée à l'enfance. Enfin, et vous avez bien raison, votre dépendance est illusoire car ce travail là, c'est vous et uniquement vous qui le faites, votre pychologue étant là pour vous accompagner.
Cordialement,
Stéphanie Escolano.
Psychanalyste.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour, les questions provoquées en thérapie sont à poser en thérapie. Ma réserve est autant dictée par l'éthique, il ne nous appartient pas de juger les collègues, que par la protection de vos intérêts et de votre cheminement thérapeutique.
Il est normal de revivre des moments difficiles en thérapie, et les séances sont le lieu pour élaborer ce qui cause de la souffrance, la dépendance et la peur en font partie. Je vous encourage vivement à parler de cela à votre psychologue.
Bien cordialement, c.paugam
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
un critère important concernant votre travail avec votre psychothérapeute est le suivant:
- arrivez-vous à lui parler de votre peur ?
- êtes-vous capable de parler de ce que vous désignez ici comme un "attachement illusoire"?
- parlez-vous avec votre thérapeute de votre peur de l'abandon ?
C'est en ce sens que vous avancerez dans votre travail. Et puis, votre thérapeute est censé être capable d'entendre vos peurs, vos représentations, vos émotions. Parce que vos peurs, vos représentations, vos émotions sont tout à fait légitimes, puisqu'elles sont les vôtres. Et puisqu'elle sont les vôtres, travaillez-les, parlez sur elles, interrogez-les : elles sont aussi comme des portes qui vous permettront d'entrer en vous-même, de vous comprendre davantage, et de dénouer en vous des noeuds douloureux...
Pourrez-vous parler de tout cela à la personne avec qui vous travaillez ? C'est en tout cas ce qu'il me semble important de faire. Et si vous n'y arrivez pas, parlez alors de ce sentiment de ne pas réussir à parler...
Votre confiance en votre thérapeute se joue sur cette capacité à dire ce qui vous arrive, le plus librement possible, y compris si cela est difficile, agressif...et c'est à partir de là que vous avancerez dans votre travail, avec ce thérapeute ou avec un autre si cela vous apparaît nécessaire !
Bien à vous
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Pourquoi qualifiez-vous votre dépendance actuelle à votre psychologue d'illusoire ?
Profitez donc un moment d'être dépendant(e), puis, au bout d'un temps de psychothérapie, cette dépendance tombera d'elle -même.
N'ayez crainte de cette dépendance, cela fait partie du chemin que vous faites.
Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Vous êtes consciente de vivre une dépendance illusoire avec votre psychologue, c'est plutôt sain comme raisonnement pour une personne qui a un schéma d'abandon comme vous le soulignez.
Mais c'est la suite de votre énoncé qui me laisse perplexe, est ce votre psychologue qui créé cette forme de dépendance, dans sa pratique ? Si c'est le cas, alors bien sûr ce n'est pas très évolutif pour vous.
Difficile d'en dire plus, ne sachant rien de vous, de votre avancement avec cette thérapeute, du nombre de séances,...
Cordialement
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 8850 questions posées sur Psychologue.net