Jai plus confiance en moi et aux autres et voit tout en négatif

Réalisée par sandrine akkache le 4 janv. 2018 Deuil

Depuis la perte de ma maman je nai plus confiance en moi et aux autres et voit tout en négatif

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Sandrine,

Il n’y a pas d’âge pour se sentir orphelin. Même si on est une adulte responsable et qu’il y a longtemps qu’on ne dépend plus de nos parents, la douleur de les perdre n’en est pas moins vive ni moins longue à guérir. Après la mort de ses parents, la vie change beaucoup, voire même énormément.
Devenir orphelin, même lorsque’on est adulte, est une expérience saisissante. Dans le fond de chaque personne, il y a toujours cet enfant qui a pu recourir à sa mère pour se sentir protégé. Mais quand elle part, cela disparaît et de façon définitive. On arrête de la voir pour le reste de la vie.
Votre mère est une personne qui vous a amené au monde et avec qui vous avez partagé le plus intime et le plus fragile.
Pour la surmonter, au moins en théorie, nous devons la comprendre et pourtant, la mort, dans le sens strict, est incompréhensible. C’est l’un des grands mystères de l’existence : peut-être le plus grand.

Bien sûr, la manière dont nous intégrons les pertes a un rapport avec la manière dont elles sont survenues. Une mort appelée «mort naturelle» est douloureuse mais beaucoup moins qu’un accident ou un assassinat. Si la mort a été précédée d’une longue maladie, la situation est très différente que lorsque’elle est subite.

Donc, il serait souhaitable de vous faire accompagner, aider, de consulter un thérapeute de votre choix dans votre travail de deuil.

Bien à vous,

Pierre Dassigny

psychologue clinicien

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

59 réponses

741 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sandrine, Votre émotion est légitime... cependant, les effets sur tout le reste de votre vie révèle une part de vous qui se sent en difficulté depuis le départ de votre Maman et qui ne parvient pas à s'adapter ... Cette part de vous est la petite fille que vous avez été... Il y a toujours une raison aux émotions que nous ressentons... et avec la psycho-énergétique de type EFT, pratiquée d'une façon clinique, vous pouvez vous libérez de cette émotion douloureuse et bloquante. Je vous invite à découvrir cela sur mon site... Je vous remercie pour votre attention. Je pratique en cabinet et par Skype -

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

76 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sandrine,
Il serait intéressant que vous précisiez la date du décés de votre maman pour que nous puissions évaluer si vous êtes dans un travail de deuil "normal" ou si vous vous vous êtes installée dans une forme de deuil pathologique avec éventuellement un versant dépressif.
Dans le premier cas. vous pouvez envisager de vous faire accompagner dans votre travail de deuil.
Dans le deuxième cas, il serait indiqué de consulter un psychologue qui pourrait vous proposer une aide thérapeutique et/ou éventuellement un médecin psychiatre qui pourrait vous prescrire un antidépresseur en attendant que le travail thérapeutique fasse son effet.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

154 réponses

148 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sandrine,

Il est nécessaire d'effectuer un travail de deuil en étant pour cela accompagné. N'hésitez pas à consulter un psychologue pour le faire dans les meilleurs conditions.

Cordialement,
Ludovic Dupuy, psychologue clinicien à Paris.

Ludovic Dupuy Psy sur Paris

13 réponses

203 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sandrine,
Vous venez de perdre votre maman, vous êtes donc plus fragilisée émotionnellement. Votre manque de confiance en vous devait certainement être déjà sous-jacent et le deuil vous fait perdre un repère important dans votre vie. Si vous ne vous faites pas confiance, comment pouvez-vous faire confiance aux autres. Il serait bon d'être suivi pour travailler votre deuil qui actuellement vous bloque pour vous ouvrir sur le monde extérieur.
Bon courage.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

MALGERARD Isabelle Psy sur Haguenau

79 réponses

57 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

la perte d'un parent est une épreuve particulièrement douloureuse et suscite des bouleversements psychiques. En fonction de ce que le parent représentait, de la relation qui le liait à son enfant et de sa place dans la vie de ce dernier, le deuil peut être une perte de repères. Une rencontre avec un professionnel pourrait vous aider à décharger ce que vous vivez pendant ce deuil et à définir ce qui est à l'origine de cette perte de confiance. Peut-être manquiez-vous de confiance en vous avant le décès de votre maman mais qu'elle avait la possibilité de vous rassurer.
Je vous souhaite bon courage.

Laetitia Delaunay
Psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28850

réponses