Jai plus confiance en moi et aux autres et voit tout en négatif
Depuis la perte de ma maman je nai plus confiance en moi et aux autres et voit tout en négatif
Depuis la perte de ma maman je nai plus confiance en moi et aux autres et voit tout en négatif
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour Sandrine,
Il n’y a pas d’âge pour se sentir orphelin. Même si on est une adulte responsable et qu’il y a longtemps qu’on ne dépend plus de nos parents, la douleur de les perdre n’en est pas moins vive ni moins longue à guérir. Après la mort de ses parents, la vie change beaucoup, voire même énormément.
Devenir orphelin, même lorsque’on est adulte, est une expérience saisissante. Dans le fond de chaque personne, il y a toujours cet enfant qui a pu recourir à sa mère pour se sentir protégé. Mais quand elle part, cela disparaît et de façon définitive. On arrête de la voir pour le reste de la vie.
Votre mère est une personne qui vous a amené au monde et avec qui vous avez partagé le plus intime et le plus fragile.
Pour la surmonter, au moins en théorie, nous devons la comprendre et pourtant, la mort, dans le sens strict, est incompréhensible. C’est l’un des grands mystères de l’existence : peut-être le plus grand.
Bien sûr, la manière dont nous intégrons les pertes a un rapport avec la manière dont elles sont survenues. Une mort appelée «mort naturelle» est douloureuse mais beaucoup moins qu’un accident ou un assassinat. Si la mort a été précédée d’une longue maladie, la situation est très différente que lorsque’elle est subite.
Donc, il serait souhaitable de vous faire accompagner, aider, de consulter un thérapeute de votre choix dans votre travail de deuil.
Bien à vous,
Pierre Dassigny
psychologue clinicien
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Sandrine, Votre émotion est légitime... cependant, les effets sur tout le reste de votre vie révèle une part de vous qui se sent en difficulté depuis le départ de votre Maman et qui ne parvient pas à s'adapter ... Cette part de vous est la petite fille que vous avez été... Il y a toujours une raison aux émotions que nous ressentons... et avec la psycho-énergétique de type EFT, pratiquée d'une façon clinique, vous pouvez vous libérez de cette émotion douloureuse et bloquante. Je vous invite à découvrir cela sur mon site... Je vous remercie pour votre attention. Je pratique en cabinet et par Skype -
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Sandrine,
Il serait intéressant que vous précisiez la date du décés de votre maman pour que nous puissions évaluer si vous êtes dans un travail de deuil "normal" ou si vous vous vous êtes installée dans une forme de deuil pathologique avec éventuellement un versant dépressif.
Dans le premier cas. vous pouvez envisager de vous faire accompagner dans votre travail de deuil.
Dans le deuxième cas, il serait indiqué de consulter un psychologue qui pourrait vous proposer une aide thérapeutique et/ou éventuellement un médecin psychiatre qui pourrait vous prescrire un antidépresseur en attendant que le travail thérapeutique fasse son effet.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Sandrine,
Il est nécessaire d'effectuer un travail de deuil en étant pour cela accompagné. N'hésitez pas à consulter un psychologue pour le faire dans les meilleurs conditions.
Cordialement,
Ludovic Dupuy, psychologue clinicien à Paris.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Sandrine,
Vous venez de perdre votre maman, vous êtes donc plus fragilisée émotionnellement. Votre manque de confiance en vous devait certainement être déjà sous-jacent et le deuil vous fait perdre un repère important dans votre vie. Si vous ne vous faites pas confiance, comment pouvez-vous faire confiance aux autres. Il serait bon d'être suivi pour travailler votre deuil qui actuellement vous bloque pour vous ouvrir sur le monde extérieur.
Bon courage.
Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
la perte d'un parent est une épreuve particulièrement douloureuse et suscite des bouleversements psychiques. En fonction de ce que le parent représentait, de la relation qui le liait à son enfant et de sa place dans la vie de ce dernier, le deuil peut être une perte de repères. Une rencontre avec un professionnel pourrait vous aider à décharger ce que vous vivez pendant ce deuil et à définir ce qui est à l'origine de cette perte de confiance. Peut-être manquiez-vous de confiance en vous avant le décès de votre maman mais qu'elle avait la possibilité de vous rassurer.
Je vous souhaite bon courage.
Laetitia Delaunay
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 13600 questions posées sur Psychologue.net