J'ai quitté mon conjoint et rencontré quelqu'un d'autre mais...

Réalisée par Noemie Niclou · 7 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Voilà maintenant environ 1 mois que j'ai quitté mon ex avec qui je suis restée plus de 5 ans. Je l'ai quitté car ça n'allait plus depuis un bout de temps dans notre couple, on se prenait tout le temps la tête, on s'envoyait même des noms d'oiseau à la tête tous les jours depuis plusieurs mois. Et sexuellement je n'avais plus du tout de libido, plus envie de lui. J'ai déménagé, nouvelle vie, autre région.

J'ai rencontré quelqu'un de formidable de deux ans mon aîné, on se complète très bien. On a les mêmes attentes sur beaucoup de choses. Mais pour autant je n'arrive pas à oublier mon ex et à tourner définitivement la page. Je pense souvent à lui. Beaucoup de choses me rappelle lui, notre couple et notre relation.

Que dois je faire pour réellement l'oublier ? Avez vous des astuces pour relever la tête et faire le deuil rapidement ? Avez vous des témoignages équivalents qui me ferai me sentir moins seule ?

Merci à vous d'avance pour vos réponses et témoignages

Meilleure réponse 7 JUIN 2018

Bonjour Noémie,
Il me semble normal que vous ayez encore des pensées concernant votre ex et la relation que vous entreteniez avec lui en tant que couple car tout cela est encore très frais.
Quant à la nouvelle personne que vous avez rencontré même si vous êtes complémentaires, peut-être faut-il plus de temps pour que les liens soient plus forts que ceux qu'il y a actuellement.
Vous êtes entrée dans une période de changement qui va nécessiter un peu de temps car vous avez changé beaucoup de paramètres dans votre vie d'un coup.
Peut-être que dans parler avec un thérapeute de couple pourrait vous permettre d'y voir plus clair sur cette situation et ainsi vous aidera à tourner la page de votre ancienne vie plus facilement.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

17 AOÛT 2023

Le temple manuka (manuka- temple0. webnode. co. uk) m’a aidé à protéger ma famille des problèmes inutiles. Il y a eu des problèmes sans raison sérieuse. manuka a contribué à apporter de la positivité dans ma famille avec son sortilège d’amour.

clara9978 Psy sur Paris

3 réponses

8 JUIN 2018

Bonjour Madame,

Peut être que ces nouveaux "débuts" avec cet homme "formidable" vous rappellent les bons moments passés avec votre ancien compagnon...?

Toute séparation est douloureuse, puisque c'est un renoncement à tout ce qui il y avait, malgré tout, de "bon" (illusoire ou réel) dans la relation qui a pris fin.
Normalement en 5 ans vous avez dû aussi vous attacher à l'homme qui a partagé votre vie, et se défaire de cet attachement (et des habitudes agréables liées à l'ancienne relation) demande du temps.
Il est possible que vous ayez mis fin à cette relation un peu vite..., comme si vous avez voulu tout effacer..., recommencer à zéro..., or cela demandait peut être un temps de réflexion (analyse de ce qui s'est passé) et de "digestion"...
Or, pour éviter toute souffrance éventuelle (souvenirs, etc...) vous avez préféré "fuir" et tourner complètement la page. Vous êtes là en train de commencer à "digérer"... et ça comprend ces "reflux" qui interfèrent avec la relation actuelle.

Vous ne pouvez pas faire l'impasse de ce temps de transition qui est teinté de tristesse : acceptez de vivre les émotions que vous avez par rapport au passé, sans les fuir ni les enfouir..., et ça vous aidera à tourner la page plus sereinement.

Et, si vous pensez utile (si votre tristesse s'accompagne des peurs pour votre avenir sentimental) offrez vous une thérapie qui ne peut que vous aider.
sp

4149 réponses

8 JUIN 2018

Bonjour,

« Que dois-je faire pour réellement l'oublier ? Avez-vous des astuces pour relever la tête et faire le deuil rapidement ? Avez-vous des témoignages équivalents qui me ferai me sentir moins seule ? »

La première et seule astuce est de préserver votre patience comme une alliée et de regarder tout ce qu’elle vous fait découvrir comme émotions, sensations, et évolution de votre psyché.

Voici les témoignages que j’ai pu réunir :

Témoignage de Georges Bizet : « L'amour est enfant de bohème Il n'a jamais, jamais, connu de loi Si tu ne m'aimes pas, je t'aime Et si je t'aime, prends garde à toi ».

Témoignage de Freud : « L’amour est une folie » ou encore « L’homme n’a que deux objets primitifs : lui-même et la femme qui s’occupe de lui. »

Témoignage de Lacan : « arracher l’amour à son statut d’illusion pour le penser comme touchant au réel »

Témoignage de Jung : « Là où règne l'amour, point de volonté de pouvoir ; là où prédomine le pouvoir, l'amour n'a pas sa place. L'un à l'autre porte ombrage »

Témoignage de Ferenczy : « L’amour est une zone frontalière entre l’état normal et l’état pathologique de l’âme humaine »

Témoignage Mélanie Klein : « ce sont les deux grands instincts primitifs de l’homme : la faim et l’amour ; autrement dit, l’instinct de conservation et l’instinct sexuel. Notre vie est essentiellement au service d’un objectif double : s’assurer des moyens d’existence et, en même temps, tirer du plaisir de cette existence. »

Témoignage Wilfried Bion : « Les mots, le vocabulaire, se sont tellement dégradés, tellement de personnes ont appris à parler d’amour, de haine et ainsi de suite, qu’il est devenu banal de dire « Oui, je sais ; oui, je sais, je sais […….] Mais cela ne veut pas dire qu’on en a fait véritablement l’expérience.»

Témoignage André Green : « L'amour, pour ainsi dire, entre directement dans le corps par les yeux qu'il éblouit, et c'est sans doute pourquoi il est dit que l'amour est aveugle. »

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

7 JUIN 2018

Bonjour Noémie,

Vous avez quitté votre conjoint il y a un mois seulement. Vous avez déménagé, changé de vie et peut-être aussi d'activité professionnelle: cela fait beaucoup en très peu de temps.

Vous vous sentez seule malgré une nouvelle rencontre qui arrive bien vite dans votre vie. Alors les choses se bousculent un peu... et c'est bien normal. Vous aimeriez que le deuil soit rapide or il se fera selon le temps nécessaire, le temps qui vous est nécessaire intérieurement. On n'efface pas 5 années en un mois de temps...

Peut-être éprouvez-vous aussi un sentiment de culpabilité d'avoir quitté votre conjoint, d'avoir pris une décision pour vous-même?

Quoi qu'il en soit, prenez le temps: le temps de savourer la nouvelle vie que vous vous êtes choisie. Le temps d'accepter aussi un temps de transition.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille