J'ai très peur de la mort

Réalisée par Lili le 9 mai 2017 Phobies

Bonjour


Alors voila j'ai 23 ans et depuis la mort de ma maman( d'un cancer ) quand j'avais 18 ans j'ai très peur de la mort, jangoisse beaucoup surtout que je ne crois pas en dieu ni à une Vie apres la mort ce qui fait que j'ai du mal à me dire que apres la mort y'a plus rien, de me dire que tous les gens que j'aime ba j'y penserai plus étc étc .. du coup j'aimerai me faire aider mais je ne sais pas quelle thérapie choisir ! Merci beaucoup d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Lille.

Vous pouvez consulter un(e) psychologue clinicien(ne) qui saura vous écouter et vous orienter de manière constructive. L'essentiel est que vous vous sentiez bien, en confiance avec le thérapeute.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Catherine Vidal Psy sur Vitry-sur-Seine

140 réponses

1482 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lili,
Je comprends votre souffrance: la perte de votre maman vous a surement bouleversée et le deuil est très dur à faire.
Il n'y a pas de thérapie particulière à vous conseiller, vous avez déjà fait la bonne démarche de venir ici nous écrire. Voyez si sur le site il y a un/une thérapeute qui, de par ses réponses, son parcours, pourrait vous paraître adapté à vos propres ressentis et consultez sur son espace personnel.
Courage!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lili,
Votre maman est décédée quand vous aviez 18 ans, âge où on se pose plein de questions sur l'avenir et cela fait très peur, la personne n'est pas encore complétement adulte, mais elle commence à sortir de son adolescence... C'est a ce moment où vous avez perdu votre maman. Vous pouvez vous faire accompagner par un psy qui vous aide à développer cette notion de mort, cette peur, et ce serait l'occasion pour vraiment parler de votre maman, de vous, etc., pour vous permettre de faire le deuil??
Cordialement
Isabelle S, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lili,
Perdre votre maman a dû créer un grand vide. Et la peur de la mort est légitime.
Un travail de deuil est à envisager: il vous aidera à construire une vision de la mort plus acceptable pour vous que le néant.
Nous avons tous des croyances (religieuses ou autres) qui nous aident surmonter la peur de l'Inconnu.
Quelque soit le thérapeute que vous choisirez, l'important c'est de vous sentir en confiance, à l'aise. Changez de thérapeute si ce n'est pas le cas.
Cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue

Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Psy sur Toulon

62 réponses

73 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Outre tout ce qui vous est dit ici même. Votre maman est elle décédée jeune ? Si oui, auriez-vous l′impression que tout va vite, y compris pour vous, et que la perspective du néant enlève à la vie son « utilité ».
Bouddha, à qui on aurait demandé : « Maître, pourquoi meurt on ? », aurait répondu : « Demande toi plutôt, pourquoi vit on ? ». Trouver, si ce n′ est créer un sens à la vie, la réflexion avec un psy, à défaut d′un religieux, peut vous y aider.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1912 réponses

5626 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
il ne me semble pas qu'il y ait un seul type de thérapie pour vous aider. La peur de la mort se comprend après ce que vous avez vécu. En parler à un(e) psychologue par exemple peut vous faire du bien. Personnellement, je pratique l'hypnose et je trouve que cela a bien aidé certaines personnes dans ce rapport à la mort. Et puis, il y a aussi parfois à trouver des gestes symboliques à poser pour vous aider à retrouver ce goût de la vie.
Et bien entendu, il vous faut être en confiance avec le professionnel vers qui vous vous dirigerez.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Troarn

447 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
cette peur n'est pas anormale
Par contre, d 'en parler serait une bonne chose pour vous libérer.
Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

90 réponses

231 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Lili,

Vous avez vécu une perte immense, celle de votre maman à l'issue d'une maladie difficile, le cancer. Vous éprouvez de manière on pourrait "légitime" ce sentiment de peur, d'angoisse vis-à-vis de la mort et de la disparition.

Pour vous faire aider, vous pouvez faire le choix d'une psychothérapie analytique. Ce site vous offre toutes les ressources nécessaires selon l'endroit où vous vivez. N'hésitez pas aussi à m'écrire sur ma messagerie si vous souhaitez un conseil.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Votre angoisse est bien naturelle, ne pas la ressentir serait à l'inverse inquiétant. Maintenant, comment vivre avec cette angoisse. C'est tout le travail du rêve éveillé. Mais, d'une façon générale, toutes les thérapies ont pour objet de travailler sur les peurs...

Bonne continuation,

Olivier

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

152 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous pouvez rencontrer par exemple un psychanalyste à qui vous pourrez parler librement de vos peurs
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

73 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses