Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

j'ai trop peur de parler et de voir un psychologue

Réalisée par Anonyme le 3 janv. 2017 8 réponses  · Agressivité

Bonjour,


Je me suis faite agresser et j'ai trop de souvenir et je ne suis pas bien du tout psychologiquement, je dors mal, je fais des cauchemars et j'ai des images qui me viennent dans ma tête, j'ai peur de sortir seule la nuit ou la journée, j'ai des angoisses récurrentes, j'ai peur des visages de certaine personne qui ressemble a mes agresseurs, j'ai l'impression de les voir partout, et chez moi dans ma chambre je pleure beaucoup, je pleure plus qu'avant....


Je ne suis vraiment pas bien, je ne pense pas être en dépression mais presque j’angoisse trop et j'ai du mal a sortir de cher moi seule sinon avec des amies je sors ou pour aller en cours mais pour étudier je ne suis pas bien dans ma tête je pense trop aux événements et je n'arrive pas a être concentrée en cours. Je reste trop dans la lune déjà que j'ai des troubles de l'attention avec cette agression ça n'arrange rien.


Je voulais voir un psychologue mais j'ai peur car je ne le connais pas et de parler de ça c'est trop personnel et depuis l'agression j'évite les gens que je ne connais pas j'ai peur d'être en face d'une personne seule et être accompagner de ma mère ou amie c'est impossible car je veux rien leur dire , je ne sais pas comment lui parler au psy de ce qui m'est arrivé, j'ai trop honte de ça mais impossible de parler à une personne de ce que j'ai subi. Mais à la fois, je me sens obligée de parler à un psychologue pour que je puissent aller mieux (un meilleur sommeil, plus de peur, et une meilleur concentration en cours pour que je puisse apprendre et faire mes étude pour mon avenir...)


Mais je n'arrive pas et je n'arrive vraiment pas, je pense que je n'y arriverai jamais.

J'ai besoin de vous pour m'en sortir mais voir un psy, je ne peux vraiment pas ma peur et plus forte que mon envie de voir un psy.

J'ai tellement peur de voir un psy que quand je pense je pleure car je n'arrive pas et je ne sais pas que faire pour arriver à me soigner de ce traumatisme.


Je vous remercie

peur , honte

Meilleure réponse

Bonjour Marion,
vous ne dites pas quand cette agression s'est produite, peut-être est-ce assez récent ? Il n'y a jamais d'urgence ni d'obligation à aller voir un psychologue, attendez d'y être prête.
Cependant, comme vous évoquez des angoisses, je vous conseille d'en parler à votre médecin. S'il le juge nécessaire il peut vous faire une prescription qui vous apaisera et vous permettra (si vous le souhaitez) de commencer des entretiens en psychothérapie.
Cordialement
Françoise David - psychologue à Rennes

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marion
Je comprends votre état d'âme et je suis avec vous!
Vous avez déjà fait un grand pas en avant à venir ici! Bravo!
J'espère que l'un d'entre nous ait pu vous donner une réponse qui puisse vous aider et rassurer!
Vous savez vous avez déjà franchi la première étape pour "consulter un psy": vous nous avez écrit! Bravo!
Maintenant donnez vous le temps de consulter le thérapeute qui vous a le plus rassuré, sur son email perso, ainsi vous pourrez commencer un dialogue avec un psy sans sortir de chez vous. Regardez sur les fiches des professionnels où ils se trouvent, vous pourrez ainsi consulter un thérapeute près de chez vous, et lorsque vous serez prête vous pourrez aller à son cabinet ou lui demander de venir à domicile!
Courage !
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants et ados)

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4073 J'aime

Bonjour
Vous pouvez prendre rendez vous en énonçant d'emblée que vous souffrez mais ne souhaitez pas que l'on vous demande quoi que ce soit.
Aucun psychanalyste ne vous posera de question.
Si quelqu'un osait le faire vous êtes en droit de cesser immédiate la séance sans revenir.
Ce sont en effet des scènes insoutenables pour l'instant et nul ne doit s'autoriser à vous contraindre d'en parler.
Des consultations sont possibles en service public gratuites ou en liberal payantes.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JANV. 2017

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2514 J'aime

Bonjour Marion,
Ne pourriez-vous pas, tout simplement, commencer à rencontrer un psychologue régulièrement afin d'avoir un espace sécurisant et bienveillant? Vous n'êtes absolument pas obligée de lui raconter votre agression! C'est probablement votre corps qui parlera pour vous, dans un premier temps, par les larmes, avant de pouvoir y mettre des mots.
Quand vous aurez confiance (n'hésitez pas à aller voir différents thérapeutes), vous pourrez progressivement vous dégager de ce traumatisme. Et reprendre votre route!
Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JANV. 2017

Logo HENON Marie-Noëlle HENON Marie-Noëlle

14 réponses

108 J'aime

Bonjour Marion,
La peur guide trop souvent nos vies et beaucoup n'en ont pas conscience. Au moins vous, vous le savez ! Et au fond de vous, vous savez aussi que vous êtes capable de surmonter vos peurs, avec de l'aide évidemment. Si vous refusez l'aide, vous acceptez de laisser vos peurs guider votre vie et la "réduire". Si vous acceptez l'aide, vous vous autorisez à retrouver vos capacités et à révéler vos potentiels.
Vous ne pouvez faire que ce que vous êtes prête à faire, et vous êtes beaucoup plus prête que vous ne le croyez car votre envie de vous en sortir est "palpable", il suffit de lui donner un petit coup de pouce en trouvant la personne qui va vous rassurer assez pour cela.
A votre disposition pour un premier contact par tél, skype ou sms si vous préférez.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo ARGA Annie ARGA Annie

19 réponses

83 J'aime

Bonjour Marion
Je comprends votre peur, cependant le fait de parler à un psy vous permettra de trouver la liberté dont vous avez besoin pour vivre pleinement.
On est formé à aider Autrui, mettre une patiente a l'aise fait partie de sa formation et expérience. Par ailleurs sachez qu'un professionnel est habitué à entendre des choses sensibles à quasi chaque rencontre. Les choses se font très naturellement et dans ma pratique les patients sont très vite à l'aise et en confiance même les plus "timides".

Peut être vous pourriez déjà prendre contact par téléphone, faire une ou deux séances par webcam, et vous verrez si vous vous sentez à l'aise avec le psy de votre choix. Ensuite vous pourrez vous déplacer à son cabinet.

Je reste à votre disposition
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2349 J'aime

Bonjour,

Vous souffrez suite à un traumatisme. Il y a vraiment des méthodes pratiquées par les psychologues pour vous soulager.

Vous vous êtes déjà exprimée à tous les psychologues de ce site, pourquoi pas à l'un en particulier en face à face ?
Nous sommes tous formés à accueillir sans jugement moral les douleurs psychiques des personnes qui viennent à nous.

Prenez contact par téléphone. Un premier échange verbal peut vous aider peut-être à vous sentir plus à l'aise.
Il est dommage de continuer à souffrir.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JANV. 2017

Logo Anonyme-236321 Anonyme-236321

380 réponses

851 J'aime

Bonjour Marion,
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais vous savez en thérapie, il y a d'autres formes qu'un face à face avec un psychologue.

Déjà je vous conseille plus une femme qu'un homme vu votre agression.

L'hypnothérapie que je pratique par exemple où on commence par voyager dans des souvenirs très agréables peuvent vous mettre beaucoup plus à l'aise et vous faire prendre conscience des expériences réussies pour vous, ...

On n'aborde pas un souvenir douloureux si la personne n'est pas encore prête, mais la thérapie hypnotique permet de trouver ses ressources personnelles à travers un voyage intérieur, et une détente mentale et physique.

N'hésitez pas à regarder mon profil.
Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JANV. 2017

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1992 réponses

8958 J'aime