J'ai un problème en communication

Réalisée par Noemi · 27 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour! j'ai un problème au niveau de ma personnalité, je n'arrive pas à m'exprimer correctement, à chaque fois que j'ai envie de communiquer -surtout si l'interlocuteur est pour moi une personne importante- je perds les mots et même parfois je n'arrive pas à composer des phrases correcte, sans parler de la prise de parole en public. En revanche, je n'avais pas ce problème lorsque j'étais petite, j'ai commencé à galérer avec ce problème depuis que je suis rentrée à l'université. S'il vous plaît j'aimerai bien savoir que doit je faire exactement, ce problème commence à s'aggraver alors qu'il ne me reste que 2 année avant d'entamer la vie active. je vous en remercie infiniment.

Meilleure réponse 29 OCT. 2020

Bonjour Noemi,
L'expression et sa difficulté à le faire de manière satisfaisante peuvent être lié à un manque de confiance en vous et à de l'insécurité relationnelle. Je vous recommande de ne pas rester seule avec cette difficulté et de choisir un espace thérapeutique sans jugement et où vous pourrez apprendre à apprivoiser et ainsi consolider votre confiance en vous. Ça me fera plaisir de vous accompagner dans ce chemin d'acceptation et de réalisation de votre personne !
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

3 NOV. 2020

Bonjour Noémie,

Des solutions existent pour dépasser les peurs qui vous empêchent d'être à l'aise en public.

De nombreux consultants ont le même objectif que vous et pour certains ils sont actifs et rencontrent des difficultés à s'exprimer en public.

Plusieurs méthodes peuvent vous aider, la thérapie par les mouvements oculaires EMDR et la PNL me semblent adaptées.

La première abaisse l'intensité de la peur, la deuxième active des ressources de confiance en soi.

Restant disponible pour vous donner plus d'explications, je consulte également par vidéo.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo,

Sophro analyste
Marseille et Vaucluse

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

30 OCT. 2020

Bonjour Noémi
Il y a beaucoup de ressentis et d'émotions dans la communication.
Vous perdez vos moyens -surtout face à des personnes importantes- parce que vous avez peur. Peur de décevoir, peur de déplaire, peur d'être jugée, peur de ne pas être à, la hauteur, peur de vous tromper...
Autant de peurs qui vous paralysent et qui ont créé des petits blocages qui aujourd'hui bloque votre communication.
En thérapie TCC, très bien adaptée pour ce genre de trouble, nous accordons de l'importance à écouter et comprendre vos émotions et vos pensées afin de vous permettre, en confiance, de modifier petit à petit votre comportement ; notamment par des exercices et des tâches à travailler en thérapie et entre les séances.
thérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, je vous invite à venir trouve mon aide : mes thérapies sont également proposées en ligne-par téléphone et vidéo- pour sortir de ce cercle vicieux qui vous angoisse.
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

28 OCT. 2020

BOnjour Noemi,
la prise de parole ou l'expression des sentiments et emotions fait écho a des évènements passés ou à une gestion du stress, de l'anxiété ainsi que des projections possibles.
Faire le point sur le développement de votre personnalité et sur vos liens affectifs nous permettra de mieux voir en vous et de faire également un regain d'estime de soi, en privé comme en publique.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémie,
Vous avez raison de vouloir aborder ce problème à bras le corps avant d'entrer dans la vie active. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera d'engranger des expériences qui viendraient consolider votre manque de confiance en vous. La Gestalt-thérapie que je pratique est une excellente approche pour traiter ce genre de mal-être. En parvenant à exprimer vos ressentis et vos besoins dans le cadre d'une relation thérapeutique bienveillante, vous créerez de nouveaux ancrages neuronaux qui vous permettront d'aller de l'avant en confiance, même face à des figures d'autorité ou à un auditoire.
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémie,

N'ayez aucune inquiétude votre problématique est assez courante. La peur de prendre la parole en public est l'un des trouble les plus souvent traité en consultation.
Vous décrivez parfaitement ce qui se passe mais ne dites aucun mot sur ce que vous ressentez quand vous devez parler.
L'aggravation de la problématique est du au schéma mis en place.
La PNL fait des miracles sur ce probleme puisqu'elle est par excellence la thérapie de la communication.
N'hésitez pas a me contacter, le premier rendez-vous de 30 minutes est gratuit et permet de faire connaissance.
Mes consultations se font par visio ou téléphone ou encore au cabinet.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT - Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

28 OCT. 2020

bonjour,
vous rencontrez des difficultés à communiquer et cela vous inquiète et vous pèse. Le fait que ce problème survienne au moment de votre rentrée universitaire n'est peut-être pas anodin. L'importance de la réussite scolaire fait-elle peser une grosse pression sur vos épaules? Le niveau de conscience de soi et des autres augmentant également au fil de notre développement, peut-être êtes vous plus sensible aux jugements (réels ou supposés) que l'on porte sur vous?
La prise de parole en public est liée à l'affirmation de soi et à la confiance en soi, aussi si vous avez du mal à vous mettre en avant (sur le devant de la scène comme on dit) cela peut expliquer le malaise et la confusion que vous ressentez.
Une bonne connaissance de soi permet de "conduire" sa vie de façon plus harmonieuse et plus autonome, les décisions étant prises avec la conscience de ses points forts et de ses axes d'améliorations. Il existe de nombreuses techniques qui pourrait vous permettre d'être plus "confortable" dans votre rapports aux autres.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialiste des troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noemi,
Je pense que le mieux à faire est de consulter un thérapeute pour vous aider à travailler sur ce que vous décrivez.
Posez vous les questions et noter :
Les émotions que ces situations provoquent en vous. Exemple : peur, gêne, honte, autre ?...
Qu'est ce que cela dit sur vous. Par exemple : je me sens vulnérable, pas à la hauteur, etc...
Suivant ce qu'il ressortira, fermez les yeux et voyagez dans le passé jusqu'à la 1ère fois où vous avez rencontré cette même croyance négative.

Voilà déjà ce que vous pouvez indentiez, la suite doit se travailler avec un thérapeute.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémie,

Cette anxiété de performance au moment de la prise de parole apparait souvent au sortir de l'adolescence, au moment où l'on se confronte au regard des autres et à l'image de soi.
Être à l'aise en société et mieux gérer ses émotions pour s'exprimer oralement, cela peut s'apprendre.

Il s'agit de prendre rendez-vous avec un coach ou un thérapeute qui pratique les techniques de gestion du stress et des émotions et vous aidera à faire les apprentissages que vous avez besoin de faire, en lâchant le fantasme de perfection qui vous bloque.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie, Cohérence cardiaque
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémi. Je comprends bien votre difficulté et sais que cela peut être difficile à vivre. J'ai eu l'occasion d'accompagner par le coaching professionnel plusieurs étudiants qui rencontraient des difficultés proches des vôtres. Bien-sûr, les racines du problème sont différentes pour tout le monde. Il n'existe pas de recette magique universelle. Mais rebâtir la confiance pas à pas les a aidés à affronter les épreuves des soutenances et des premiers entretiens professionnels. Nous pouvons donc en discuter ensemble si vous le souhaitez.

Bentouhami Malek Psy sur L'Haÿ-les-Roses

4 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémi,
On peut toujours apprendre à s'exprimer à l'oral, il existe des techniques avec des mises en situation.
Cela dit, même si vous écrivez que vous n'aviez pas ce problème étant petite, je pense qu'il y a quand même un blocage inconscient lié à la façon dont vous vous êtes construite. Lorsque vous êtes en présence de personnes bienveillantes et rassurantes, il n'y a pas de problème, mais lorsque vous êtes impressionnée par une personne portant un certain statut, c'est plus compliqué. Je pense que ce genre de situation réactive une mémoire négative d'un scénario vécu il y a longtemps et que vous avez refoulé (par exemple, une parole d'un enseignant, personne "importante", qui vous aurait rabaissée).
L'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient et par des suggestions de remplacer les mémoires négatives par des informations positives pourrait vous délivrer cette peur.
Je suis à votre disposition pour vous aider à lever ce blocage si vous le souhaitez, je consulte en ligne sur la plateforme ou par Whatsapp.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémie,
Je comprends votre difficulté à vous exprimer que vous identifiez bien en relation avec vos émotions notamment quand vous dites que c est encore plus difficile pour vous avec les personnes qui vous sont importantes. Cela rend difficile la structuration et la fluidité de votre communication. Un travail sur vous ,la régulation de vos émotions et sur la communication vous aiderait à résoudre cette situation . Je serai ravie de vous y accompagner étant psychopractocienne, coach et formatrice en communication .
N hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur ce sujet . Mes consultations se font aussi en visio si vous n' êtes pas dans ma région.
Cordialement
Sonia tabary

Sonia Tabary Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noemi,
Le regard des autres vous paralyse, votre cerveau s'embrouille lorsque vous devez vous exprimer devant autrui.
Que vous est-il arrivé lorsque vous êtes entrée à l'université, qu'est-ce qui vous a marquée, traumatisée, et qui a commencé à vous faire perdre confiance en vous?
Faites-vous aider par l'un l'une d'entre nous, pour comprendre ce qui s'est passé à cette période, vous connecter aux émotions qui y étaient liées, pour pouvoir avancer. D'autant que ce blocage lorsque vous vous exprimez oralement, se produit peut-être dans d'autres formes d'expression (par exemple, au niveau de votre corps).
Je sens que vous avez envie de sortir de ce blocage. Pour ma part, bien volontiers au téléphone ou skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noemi,
La peur du regard des autres, de leur jugement vous paralyse?, votre cerveau s'embrouille. Que s'est-il passé dans votre vie quand vous êtes entrée à l'université? On dirait que vous avez été marquée, traumatisée à cette période.
Une perte de confiance en vous, et du coup l'estime de vous en a pris un coup.
Vous auriez besoin de parler à l'un l'une d'entre nous, pour comprendre ce qui s'est passé, recontacter les émotions qui y sont liées, peu à peu changer votre regard sur ce trauma, et retrouver confiance devant les autres lorsque vous avez à vous exprimer.
Je vous y accompagne avec plaisir au téléphone ou skype si vous n'êtes pas de ma région, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour,
Vous pouvez utilement vous faire aider par les services de la fac. Il doit y avoir un CIO avec des psychologue ? Vous pouvez également demander un "parainage" par un autre étudiant, cela se fait dans certaines université.
Ou bien consulter...
Est-ce que le fait de faire des études aurait matière à vous impressionner ? Est-ce que vous vous sentez "légitime" dans ce que vous faites ?
Ne restez pas seule avec ce problème.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

28 OCT. 2020

Bonjour Noémi,
Pour vous accompagner au mieux, il me faudrait plus de détails sur votre vécu et votre situation actuelle.
Dans tous les cas, peut être que quelques cours de théâtre pourraient être une solution pour vous aider à vous exprimer correctement.
Au plaisir de vous lire
Belle journée