J’ai un problème qui me bloque la vie que faire?

Réalisée par Royalty · 20 janv. 2022 Aide psychologique

Mon demi frère m’a violè quand j’avais 13 ans sans pénétration
Il a essayé d’autres fois mais je l’ai arrêté et je l’évite je le déteste
Maintenant j’ai 32 ans j’arrive pas à vivre en paix j’arrive pas à construire une relation avec un homme j’ai peur il m’a gâché ma vie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 JANV. 2022

Bonjour Royalti,

Merci de poser votre question.

Pour répondre à votre question : "que faire" je vous propose de vous renseigner sur les conséquences d'un traumatisme sur la vie psychique . Vous pourriez des explications sur pourquoi ,si longtemps après, il est difficile comme vous le dites de "vivre en paix" .
Par exemple vous pouvez regarder sur YouTube les explication de Muriel Salmona et/ou sur mon site les vidéos sélectionnées.

Pour reprendre le contrôle et la dynamique de votre vie un travail personnel me semble indispensable . Malheureusement personne ne le fera à votre place.
Ce travail consiste à aller voir un psy. Quelquefois la rencontre d'une personne "adéquate" pour vous aide aussi.

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute




Brunet Daniel Psy sur Marseille

69 réponses

404 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2022

Bonjour,

effectivement, vous avez forgé votre rapport à la sexualité et vos relations aux hommes sur la base d'un évenemts (une succession d'événements) malsains et traumatiques. N'importe qui dans le même cas aurait bien du mal à être en paix, même des années après, quand bien-même on peut prendre du recul mentalement, intellectuellement, en se disant que tous les hommes ne sont pas comme mon demi-frère, ne sont pas mal intentionnés, peuvent me vouloir du bien, me respecter en tant que femme etc., toujours est-il que votre mémoire émotionnelle vous dit tout le contraire et c'est incontrôlable tant qu'on s'en occupe pas réellement, c'est à dire de vous occuper de modifier votre rapport à l'événement de façon à vivre avec de manière plus apaisée, de sortir de votre conflictualité intérieure (c'est inadmissible, je ne peux qu'être en colère, triste et anxieuse, mais en même temps je veux vivre, je veux être capable de désirer et d'être désirée et m'épanouir dans une relation), et donc de faire la paix, non pas directement avec l'événement mais avec vous (y compris celle qui a subi l'événement à 13 ans).

Heureusement des méthodes existent. Je vous conseille vivement de faire une TCC (thérapie comportementale et cognitive), qui est la méthode thérapeutique reconnue comme étant la plus efficace pour traiter les traumatismes et les troubles psychologiques les plus répandus (Anxiété, dépression, TOC, phobie, etc). Si vous voulez en parler, je suis disponible.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

424 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n'écrivez rien sur le contexte familial dans lequel vous avez vécu tous les deux, ni sur les circonstances de cet abus, qui ont leur importance dans votre histoire traumatique.
Votre âge au moment des faits compte aussi.

Non, vous ne devez pas laisser cet événement traumatisant vous gâcher la vie : mais pour cela il vous est nécessaire de consulter un-e thérapeute, qui vous aidera à vous libérer du poids de ce vécu.

Je vous souhaite de vous "prendre en mains" pour vous en sortir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2467 réponses

6847 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Dans votre témoignage vous tenez à préciser « sans pénétration ».
Si vous avez effectué des recherches s’agissant du viol, vous avez vu effectivement que la définition juridique du viol implique une pénétration. Mais bien entendu, le caractère « sans pénétration » n’enlève rien au poids de la souffrance et de la culpabilité que ressent toute victime dans ces cas là, et ces précisions juridiques ne sauraient rendre compte de l’impact émotionnel.
Un appui psychologique vous aiderait à voir ce qui fonde votre mal-être actuel.
Car tout autant que l’aspect sexuel, c’est aussi le climat dans lequel vous avez vécu ces moments là qui est à prendre en considération : emprise ou surprise ? poids du secret ? chantage ?… et bien d’autres paramètres qui font qu’il y a trauma et que celui-ci n’a pas été dépassé.
Voilà, rien n’est jamais fixé une fois pour toutes, à condition d’entreprendre ce travail de connaissance de soi en étant accompagné.
Courage, recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2200 réponses

6350 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour Royalty.

Pour vivre en paix, il me semble important d'avoir fait le deuil de ce qui nous a fait souffrir.
Pour pouvoir reconstruire, il faut avant renaitre. Et pour pouvoir renaitre, l'étape précédente est l'acceptation > la fin du deuil.

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour travailler avec lui/elle sur votre histoire et vous permettre de vous en libérer.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
La violence que vous avez subie a laissé des traces et des blessures dont vous pouvez guérir.
Il vous faut un accompagnement spécifique sur l'empreinte émotionnelle qui reste forte malgré le temps qui s'écoule. Sans ce travail, le trauma reste et déclenche, malgré votre bonne volonté, des mécanismes de défense dans vos relations intimes actuelles.
Ce n'est pas une fatalité et vous avez fait un grand pas en vous confiant ici.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs et des émotions négatives en quelques séances. Je vous invite à lire sur le site Tipi les "stories", témoignages de personnes qui sont passées par un vécu traumatisant et qui en sont libérées aujourd'hui.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

P.S : vous pouvez cliquer sur OUI si cette réponse vous a été utile. Merci !

Prêle Loiseau Psy sur Pau

160 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,
Quand il y a traumatisme, le cerveau sépare l'émotion ressentie et la souffrance engendrée au moment de la situation et place le tout dans l'inconscient.
L'inconcient fonctionne de manière automatique, gère tout ce qui est du domaine des émotions et fonctionne au présent.
Votre relation à l'homme est difficile du fait de ce traumatisme que vous avez refoulé.
Le travail thérapeutique à faire est de réassocier ce qui a été placé séparément dans l'inconscient pour qu'il puisse avoir digestion du trauma et libération de ce choc émotionnel.
Grâce aux travaux des neurosciences et à la découverte de la plasticité du cerveau, il est possible aujourd'hui de réinformer les cellules.
La méthode que j'emploie est une nouvelle thérapie brève qui permet de couper à la racine les émotions négatives qui vous bloquent à aujourd'hui.

Soyez confiante, vous pouvez vous libérer de ce qui vous enchaine de manière consciente et inconsciente pour votre vie dans la joie et la légèreté.

Je suis à votre écoute et vous accompagne sur ce chemin de libération.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnnel Express - Sexothérapeute - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

229 réponses

90 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,
Ce traumatisme n'a apparemment jamais été pris en charge mais il n'est pas trop tard pour le faire.
J'ai déjà aidé plusieurs personnes à se libérer, notamment avec l'hypnose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

3758 réponses

2054 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour Madame
Vos symptômes sont tout à fait logiques. Votre traumatisme n'est pas soigné d'où vos difficultés au présent.
Il est possible d'en guérir complètement si vous le souhaitez.
Je suis spécialisée en guérison des violences sexuelles.
Vous pouvez m'appeler si vous le souhaitez
Bien cordialement
Stéphanie

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

21 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

En effet, c’est un trauma qui doit nécessairement vous gâcher la vie. Il me semble indispensable de vous faire accompagner afin de pouvoir en parler et petit à petit réussir à dépasser la tourmente que ces souvenirs font peser sur votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1154 réponses

925 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,
Merci de vous confier ainsi. Avez vous déjà pu en parler ? La grande difficulté pour les victimes de viols ou d'incestes est dans un premier temps de pouvoir en parler. L'intrusion dans le plus intime est bien un viol ou un inceste même s'il n'y a pas eu pénétration comme vous le précisez.
Il se passe un état de sidération, le psychisme est dépassé par ce qui arrive, à cela viennent s'ajouter la honte et la culpabilité qui peuvent empêcher d'en parler.
Vous êtes victime, il faut absolument en parler pour pouvoir avec une aide psychologique retrouver une image de vous et des hommes différente.
Il vous a gâché une partie de votre vie, mais avec courage et de l'aide trouvez vos propres ressources pour vous reconstruire en paix avec vous même, et avec une force et une énergie nouvelle pour aller de l'avant avec moins de peurs.
Je serai à votre écoute, à vos côtés en toute bienveillance. Je vous encourage à poursuivre votre démarche.
Chantal Rivière psychologue clinicienne





Chantal Riviere Psy sur Lyon

127 réponses

82 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Merci d'avoir eu le courage de venir vous confier ici.
Vous avez vécu quelques chose de tellement violent sur le plan physique et psychique qui prend une place énorme dans votre vie.
Il vous serait salvateur d'entamer une thérapie afin de vous en libérer. De déposer toute cette honte, cette culpabilité et cette colère pour récupérer la confiance en vous qu'il vous a été enlevé.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Sanchez Laurie Psy sur Guégon

139 réponses

59 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour Madame.

Merci de vous être livrée et de la confiance que vous nous accordez.

Sachez que je comprends votre situation très difficile.

Pour avancer après cette terrible tragédie, et retrouver votre confiance en vous, et un épanouissement en tant que femme, il est nécessaire de commencer une thérapie.

Sachez que J'accompagne régulièrement des personnes ayant la même problématique que la vôtre.
Je peux vous aider à evacuer toutes vos émotions négatives, à retrouver la confiance en vous, à vous sentir fiers de ce que vous êtes en tant que femme et ainsi retrouver votre sérénité dans votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

373 réponses

191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour
Merci d'avoir commencé à révéler ce que vous avez subi. Les conséquences vous pèsent, vous minent, et c'est un champ de bataille à l'intérieur de vous.
Un accompagnement thérapeutique vous est nécessaire, dans le respect et la compréhension de votre parcours douloureux.
Vous avez besoin de vous reconstruire, et c'est volontiers que je vous reçois dans cette démarche.
Respectueusement

Inès Avot Psy sur Lille

3783 réponses

1610 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2022

Bonjour,

Vous n’êtes pas seule, je vous comprends et je vous entends. Vous avez bien fait de vous confier ici et je vous en remercie.

Vous avez raison, il est temps de vous libérer de tout ceci et de vous épanouir dans votre vie de femme. Je vous propose de travailler ensemble sur la culpabilité, la honte, la colère et la confiance en soi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente journée
À très vite
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

3655 réponses

6369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13200

psychologues

questions 13650

questions

réponses 85600

réponses