J'ai une anesthésie émotionnel comment m'en débarrasser ?

Réalisée par Melissa · 19 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour
J'ai souffert des différentes sortes de traumatisme quand j'étais petite mais j'ai toujours eu une esprit forte . Au fur du temps j'ai découvert petit à petit ça commence avoir de l'impacte sur ma vie d'adulte. Mes sentiments fait du va et vient, soit il s'arrête d'un coup un vide total. On dirait que mon cœur a cessé de battre. Depuis 7 ans je n'arrive pas sentir ni de peur, ni tristesse encore moins de la joie. Je suis devenu renfermer, je parle à peine, je peux rester des heures avec mon mari sans sortir un mot. Or avant que je me mette en couple, je sortais, je m'amusais, j'étais sociable avec une joie de vivre, malgré mon parcours je l'ai jamais vu comme handicap mais là je ne comprends pas. Dès fois mon mari me demande si je ne suis pas homosexuel car pour celui impossible qu'une femme ne sent la moindre désire intime. Des fois je plaisante avec lui d'aller voir un psy mais pour lui c'est les fous qui va les voir, le problème qu'il est trop conformiste impossible de changer d'avis. Nous, on a des enfants,notre relation commence à devenir de plus en plus difficile. Sincèrement je suis perdu, lui dire la vérité je sais qu'il est incapable de comprendre ni d'accepter la réalité. Ce qui est sûr il mettra fin à notre relation et partir avec mes enfants. Comment m'en sortir avec tous cela ?

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2022

Bonjour Mélissa,

Je vous remercie de vous être confiée ici, c’est un premier pas essentiel que vous faites uniquement pour vous, je vous en félicite.

Si vous le permettez, je vous explique ce qui se passe en général pour les enfants traumatisés devenus adultes. Avant la naissance de vos enfants, vous étiez dans une amnésie traumatique. C’est à dire que l’enfant face aux horreurs vécues va, pour survivre, utiliser ce mécanisme de défense, sinon il aurait été impossible de survivre à tout cela.

Une fois jeune adulte, l’amnésie traumatique est toujours en place. Pour nous, les femmes, une fois que nous avons enfanté, très souvent, nous revivons chaque étape de l’apprentissage de nos enfants en revivant notre enfance. Et l’amnésie traumatique se fissure et voilà des traumas qui vous reviennent en force. Cauchemars, souvenirs terribles, flash back…

Peu importe l’avis de votre conjoint sur le fait de suivre une thérapie ou non… il est désormais temps de retrouver le sourire et d’utiliser la résilience, de sorte à tout doucement reprendre goût à la vie.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et rêve vers moi

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Madame
Je comprends votre détresse. Si vous êtes prête à faire le chemin, la guérison émotionnelle est possible
Je suis spécialisée en libération émotionnelle et si vous souhaitez en discuter appelez moi.
Je vous souhaite de trouver la solution qui vous convient
Bien cordialement
Stéphanie Bariant

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

22 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Mélissa,
Merci de votre message.
Dans un premier temps, je vous encourage vivement à entreprendre une psychothérapie pour retrouver cet émotionnel et ce "désir", plus largement ce désir de vivre. De nombreuses personnes se font aider psychologiquement, et n'en disent rien à leur conjoint. C'est leur jardin secret. C'est bien volontiers que je vous aide à sortir de ce blocage émotionnel.
Rien d'étonnant que, célibataire, vous alliez bien, car c'est dans la relation amoureuse que les traumatismes non guéris remontent à la surface.
Ne restez pas comme ça, car votre relation en paye les conséquences.
Avec bienveillance, en présentiel ou en visio
Inès AVOT

6316 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Melissa,

Merci pour votre partage et votre courage l'avoir fait.

Vos traumatismes d'enfance vous ont rendu forte. Néanmoins aujourd'hui toute cette forteresse vous enferme du monde extérieur. Votre peur vous protège en mettant votre corps en état d'alerte comme si il y avait un danger. Devant ce genre de situation il y a 3 possibilités de réagir : fuite, attaque ou tétanis. Vous êtes tétanisée, ce qui explique l'anesthésie émotionnelle et le cœur qui bat sans se faire remarquer. C'est inconscient et vous n'y êtes pour rien. Mais vous pouvez changer cela.

Nettoyer les conséquences des traumatismes et reprogrammer le mental permettra d'amener du changement dans vos systèmes de défense inconscients. Le corps se libérera de la memoire cellulaire en libérant des tensions stockée depuis plusieurs années. Ce qui changera vos comportements. Et ça se verra de l'extérieur.

Il sera utile d'aller consulter un thérapeute qui travaille avec des traumatismes et pratique le nettoyage émotionnel par des mouvements oculaires et EFT.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

20 FÉVR. 2022

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous ne m'avez pas l'air d'être heureuse dans votre vie.

N'est ce pas vous qui voulez mettre fin à cette relation et partir avec (ou sans) vos enfants ?

Si vous voulez vous en sortir, Partez !

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Mélissa,
Les émotions, sont des ensembles de réponses automatiques à des situations extérieures et en relation. Ce sont donc des informations essentielles qu'on ressent à travers des sensations dans notre corps et qui nous renseignent sur l'état de nos besoins, s'ils sont satisfaits ou pas satisfaits. Le fait que vous n'ayez pas de désir sexuel et intime crée une situation dérangeante pour votre relation. Étant donné que c'est dans la dimension relationnelle que cela se joue, ça sera intéressant pour vous d'apprendre à sortir de "l'anesthésie émotionnelle" dans la relation thérapeutique. L'Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille est particulièrement axée sur la relation affective, cette thérapie pourra grandement vous aider à retrouver du pouvoir sur votre vie et surtout vous permettre d'apprivoiser les peurs que vous vivez en relation et qui font qu'aujourd'hui, vous "sentez" pas vos émotions. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin de connaissance personnelle, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté dans leurs relations au quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

296 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Melissa,

Comment allez-vous ?

Si on vous vole votre esprit, votre cœur, vos émotions, on ne doit pas voler votre esprit, vos enfants.
Il va falloir que vous soyez forte, la perte d'identité, pratiquement, commence par ça, être détachée de soi-même.

Des viols à répétition, agressions sexuelles peuvent très bien provoquer ça, que l'esprit se détache. Certaines femmes vivent des expériences trop fortes, et se retrouvent paralysées.

C'est très dur, comme situation.

Et pourtant, une réalité.

Prenez quelques vacances, dans votre famille, pour vous détendre et vous ressourcer.

Puis, parlez-en à quelqu'un qui vous soit proche. Que vous avez besoin d'aide. Entre aide psychologique, soutien et garder vos enfants.
Puis dirigez-vous accompagnée de la personne de votre choix vers un centre d'aide médico social, juridique, psychologique, (il existe différents centres, différentes associations), avec votre amie, pour vous protéger, et tout d'abord, vouloir retrouver vos esprits, puis en cas de mal-être ou de peurs profondes avec votre mari, être soutenue pour ne pas tout perdre, mais avant toute chose, retrouver vos esprits. Puis, vous saurez parler avec calme à votre mari pour lui dire que vous avez besoin de vous reposer mais pas d'être menacée au sujet des enfants, si plus tard, le sujet venait. Juste, envisager de créer le mouvement, quelques rendez-vous, séances accompagnée de votre amie ou d'un membre de votre famille, puis des vacances au sein de votre famille, et petit à petit, arriver à vous ressourcer et vous confier.

Notre corps est fragile.

Les hommes ne se rendent pas compte.

Force, courage.
C'est une première étape. Créez le mouvement, avec quelques rendez-vous accompagnée, pour vous, des vacances ou séjours et week-end et vous verrez ensuite, pour vous libérer vraiment.

Faire un break, souffler.

Je vous embrasse très fort

De tout cœur

Lou Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Melissa

Merci pour votre message.
C'est une chance que vous soyez consciente de cette anesthésie émotionnelle qui s'est mise en place dans votre enfance pour vous aider à avancer malgré les traumas. Aujourd'hui vous souhaitez vous en libérer pour vivre pleinement votre vie d'adulte et c'est une belle démarche, quoi qu'en dise votre mari.
Il existe des approches spécifiques qui permettent de se débarrasser de ces mécanismes de défense automatiques qui ne peuvent pas se maîtriser par la volonté. A partir des situations concrètes que vous avez repérées, comme par exemple les moments de silence avec votre mari ou le manque de désir intime, nous pouvons travailler sur le comportement qui se met en place malgré vous quand vous vous sentez dans cet état. En quelques séances, cet automatisme peut être régulé durablement. Vous en serez la première à en bénéficier, mais cela aura aussi un impact positif pour vos enfants et dans votre relation de couple.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour, merci pour votre partage, lorsque l’on a vécu des situations difficiles émotionnellement, comme par exemple les traumatismes que vous citez pendant votre petite enfance, nous nous adaptons. Des mécanismes de défenses comme celui de ne plus ressentir les émotions ce mettent place et peuvent apparaître ou disparaître en fonction des besoins. Ils étaient la pour vous protéger de la souffrances que celles-ci pouvaient provoquer. Il est possible de retrouver progressivement vos émotions et peut à peu un fonctionnement plus adapté à votre vie d aujourd’hui. Si cela vous parle, je vous encourage vivement à suivre une thérapie, car les émotions bien vécues, sont un merveilleux cadeaux de la vie.
Avec tout mon soutien,
GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Mélissa,
On voit une corrélation entre votre mise en couple et la réactivation de vos mémoires négatives.
Vous étiez parvenue à poursuivre votre route malgré vos traumatismes et cet homme, par son comportement égotique, limite pervers, vous a replongée dans les souffrances de votre passé. II a réussi, consciemment ou non, à induire en vous cette croyance que vous êtes coupable : coupable de ne pas être bien dans votre tête (en allant même jusqu'à sous entendRe que vous êtes folle si vous avez besoin d'un psy), coupable de plus avoir de libido (en mettant le doute sur votre orientation sexuelle). Il a réussi aussi à vous faire croire que si vous vous sépariez, c'est lui qui prendrait les enfants.
Cela s'appelle, au minimum, de la manipulation.
Il est temps, Mélissa, de vous faire aider pour sortir de l'emprise de cet homme et vous n'êtes pas obligée de le lui dire. Cela passe par une thérapie qui vous aidera à guérir les blessures de votre enfance et à adopter désormais une posture d'affirmation : cela vous mettra à l'abri d'une reproduction des schémas : il faut bien intégrer, en effet, que c'est votre personnalité vulnérable qui a attiré ce type d'individu.
Par ailleurs, vous ne devez pas croire ce qu'il vous raconte au sujet de vos enfants : ce n'est pas à lui de décider, il y a des lois auxquelles il devra se soumettre comme tout le monde.
Si vous êtes dépendante financièrement, je vous conseille de prendre contact avec l'assistante sociale de votre secteur : il existe aussi des solutions (aide financière, relogement etc...).

Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Mélissa,

La description de votre état d'esprit avec cette sorte d'apathie, d'indifférence devant les évènements de votre vie ressemble à un état dépressif .

Celui-ci est probablement lié à la résurgence de traumatismes infantiles auxquels vous faîtes allusion en début de mail.

Je vous conseille de parler de votre situation à votre médecin traitant qui devrait pouvoir vous aider à vous envoyer voir un médecin psychiatre ou un thérapeute. Mais il me semble qu'il ne faut pas tarder à prendre une décision dans ce sens.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Melissa,
Se couper de sa sensibilité pour ne pas souffrir est un mécanisme de défense qui se créé dans l'enfance. L'ennuyeux, c'est de continuer à se protéger de cette manière alors que ce n'est plus nécessaire, car cela vous coupe aussi des émotions positives. Mais, vous ne savez plus comment fonctionner autrement. Vous ne vous occupez pas non plus de vos besoins et cela génère de l'insatisfaction en vous. Vous avez besoin d'aide pour vous connecter aux émotions et aux peurs bloquées en vous afin de les ressentir, puis de les exprimer et changer de mode de fonctionnement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Mélissa,
Le blocage emotionnel est assez courant, le cerveau se mets en protection pour ne plus souffrir un peu comme mettre un gros cadenas sur une porte qui protège vos émotions.
Il y a aussi à prendre en compte qu être dans l ici est maintenant pourrait vous aider à vivre les choses. Essayez de vous concentrer sur une seule tâche dans la journée ou vous allez d'écrire ce que vous faites ce que cela vous procure et ce que vous ressentez même si cela est infime c est déjà une bonne chose.
L hypnose et la sophrologie peuvent vous aider à vous reassocier à votre corps.
Et à ressentir les émotions, la tendresse, le bonheur. La tristesse.
Belle journée et bon courage à vous.

Dorothée Rousseaux Psy sur Audincourt

12 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Melissa,

Vous semblez grandement souffrir de cette situation où vous vous sentez un peu perdue. Il est difficile de vous donner des conseils pertinents malgré votre témoignage, car il faut vraiment déterminer avant ce qui a causé ce refoulement de vos sentiments et cette perte de sensibilité.
Je vous invite donc fortement à entreprendre dans un premier temps une thérapie en solitaire, puis plus tard si vous arrivez à convaincre votre partenaire à démarrer une thérapie de couple. Même s’il n’est peut-être pas à l’origine de vos problèmes, il doit tout de même en prendre conscience, ce que les séances permettront.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.