j’ai une énorme peur d’être schizophrène

Réalisée par Novi17 · 25 mai 2020 Schizophrénie

Bonjour je poste car j’ai une énorme peur d’être schizophrène ça me bouffe la vie depuis pas mal de temps je ne sais plus quoi faire j’ai vu pleins de choses sur internet qui me font peur peur d’être comme ça peur de délirer de croire à des délires que j’ai pu lire par exemple j’ai lu qu’une maman pouvait croire que son fils était le diable ou le fils du diable du coup j’ai peur de croire à ça et je me pose même des questions en me disant peut être que quand j’étais enceinte le diable a possédé mon bébé qu’il a l’âme du diable peur de croire à ça peur que ce soit vrai peur que j’y crois surtout et c’est horrible comme j’ai vu quelque films d’horreur comme ça et bien je me dis du coup je vais peut être croire à ça parce que en faite cets peut être vrai c’est affreux la semaine dernière j’avais peur de croire que je pouvais avoir des micros dans la corps parce que j’avais lu ça sur internet que c’était un exemple de délire de schizophrène donc voilà je m’approprie leur délires j’ai peur d’y croire et voilà c’est une chaîne sans fin c’est affreux j’avais déjà lu ça sur les délire du diable et tout et j’avais déjà eu peur il y’a quelque semaine et c’était passer sur autre chose et maintenant c’est revenu des fois j’ai peur qu’on me regarde ou qu’on se moque de moi parce que c’est ce que les schizophrène peuvent croire alors j’ai peur de croire comme eux mais qu’est ce qu’il m’arrive ?? J’en peux plus .i...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 SEPT. 2021

Bonjour Navi17, tout d'abord permettez-moi de vous rassurer en vous disant directement que ce que vous décrivez ne ressemble pas à de la schizophrénie.

La schizophrénie est une maladie mentale sévère et chronique qui comme beaucoup de maladie grave (mentale ou non) impressionne, fais peur, mais surtout est mal comprise. La problématique sociale de cette maladie est qu'elle est surtout très stigmatisée et rempli de cliché dans le conscient collectif (la cause de films/articles à sensation) et que cela malheureusement se répand au point de créer des croyances effrayantes autour de celle-ci. Comme par exemple : "On peut devenir schizophrène du jour au lendemain. Ce qui est impossible." ou encore "Les personnes schizophrènes sont très violentes et sans cœur. Alors qu'en réalité ces personnes souffrent énormément est plus souvent sujette eux-même à être victime de violences.".

La problématique des mauvaises informations que l'on peut retrouver dans des articles ou films uniquement à sensations, est que cela vous désinforme sur un sujet et ne fais rien d'autre que de créer des sensations. Je vous invite à lire cet article sur les différents mythes que connais cette maladie : https://www.psychologue.net/articles/les-mythes-de-la-schizophrenie

Dans un premier temps, de mieux connaître vraiment cette maladie vous permettra de mieux séparer certaines impressions que vous ressentez sur vous même, et qui peuvent vous faire croire à certains symptômes de la schizophrénie, mais qui ne n'en sont pas.

Le faite d'avoir quelques impressions (comme avoir l'impression d'être écoutés partout, ou que des micros sont dans votre corps) qui peuvent ressembler à la paranoïa du symptôme du vol de pensées que l'on retrouve chez les schizophrènes, ne signifie pas pour autant que vous l'êtes. L'extrême anxiété, l'angoisse constante ou même le stress peuvent également développer ce genre d'idée.

Mais néanmoins là, il s'agit uniquement d'idée. Des idées qui vous effrayent, et qui peuvent vous gâcher votre quotidien parce que des croyances se développent et continuent d'alimenter vos peurs. Les symptômes que la schizophrénie développe, ne vous permettront pas d'avoir le recul dont vos faites preuve dans votre témoignage.

Vous êtes surtout très anxieuse à ce sujet (ce qui est légitime dans votre situation) mais je vous rassure, vous n'êtes pas actuellement entrain de développer cette maladie.

Même si le sujet peut-être émotionnellement difficile pour vous, je vous invite à en apprendre davantage sur celui-ci de votre côté auprès de documentation plus sérieuse, ou même envoyez-moi un mail et je vous expliquerai avec plus de détails pour que vous compreniez mieux de quoi il s'agit.

Et si jamais votre peur, et votre anxiété persiste, je vous recommande de consulter un thérapeute pour expliquer votre situation anxieuse, vos ressenties et votre peur au sujet de cette maladie. Pour qu'il puisse directement vous accompagner dans l'apaisement de vos inquiétudes.

Thomas Villa Psy sur Chaligny

21 réponses

57 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Schizophrénie

Voir plus de psy spécialisés en Schizophrénie

Autres questions sur Schizophrénie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses