J'ai une relation très, très difficile avec ma fille depuis qu'elle est mère

Réalisée par lefeuvre henriette · 20 mars 2012 Parentalité

Elle est arrogante, agressive, toujours sur la défensive et dans l'opposition mais d'une grande gentillesse lorsqu'elle a besoin d'un service. Sinon, c'est limite de la méchanceté envers moi.


Je ne sais plus quelle attitude avoir avec ma fille, la transparence et la communication sont impossibles. Je n'affirme aucune certitude mais j'ai de plus en plus l'impression de me retrouver confrontée à une grosse crise d'adolescence.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 MARS 2012

Bonjour Henriette,

Depuis que votre fille est mère, vous êtes grand-mère ! C’est une grande joie et un grand changement pour vous. Et cela vient modifier l’équilibre familial. Et chaque déséquilibre est effectivement comme une crise d’adolescence, c'est-à-dire que l’on devient quelqu’un d’autre en se transformant, dans cette zone de fragilité du présent, et à partir du passé que l’on régule, vers l’avenir que l’on construit.

Pour une femme, il y a une suite naturelle de transformations, depuis l’enfance vers l’adolescence puis l’âge adulte. Puis vers la fonction maternelle et, enfin, le devenir de grand-mère, sorte d’aboutissement de ce long parcours de vie.

Et à chaque étape, il faut une mère sur laquelle prendre exemple, sur laquelle s’appuyer, en pour ou en contre. Votre fille devient mère : et bien elle va s’appuyer contre vous pour le devenir. "Contre" cela peut vouloir dire, à la fois, que l’on s’appuie contre, que l’on se repose sur une écoute bienveillante, mais "contre" signifie aussi que l’on s’oppose et se différencie. Et votre rôle est d’accepter et de contenir tout cela, de laisser votre fille trouver ses marques, la laisser brasser les fantômes du passé, ce qui n’est pas encore réglé qui surgit avec ce nouveau maillon de la chaîne trans-générationnelle !

La communication est importante, bien sûr, dans tout conflit et toute relation. Mais ce n’est pas toujours le plus important, car ici le développement se fait aussi dans les silences, là où rien ne se contrôle. Ce sont des passages subtils, et tous les manuels parlant de la bonne conduite ou bonne manière de communiquer ne vous aideront pas.

Ne vous offusquez pas de ce que votre fille vous fait subir, tout est en mouvement et s’organise, d’autant plus vite que vous lâchez prise. Les nouvelles mères ont souvent besoin de s’isoler et de prendre de la distance par rapport à leur propre mère. Elles ne supportent pas les avis et les conseils. Si elle en a besoin, elle viendra vous voir. Ça c’est dans l’ordre des choses. Vous êtes là pour l’accompagner, non pour vous imposer. Et c’est cela qu’elle a besoin de sentir et de voir : que vous êtes disponible, qu’une transmission est possible, mais surtout que vous lui faites confiance et qu’elle peut se faire confiance.

Être parent n’est pas simple, nous même accompagnons des parents autour de la parentalité, dans l’idée non pas d’éduquer les parents ou de les aider à éduquer leurs enfants, mais de travailler sur les zones d’ombre qui font que ce qui devrait se faire naturellement, ne se fait pas ainsi. Comprendre et lâcher prise, voilà tout l’art d’accompagner ceux que l’on aime !

J’espère avoir aidé à vos réflexions, merci de votre confiance, au plaisir de vous apporter un autre soutien !

Eric FAUCHER
Psychologue clinicien, Psychothérapeute.

Eric FAUCHER Psy sur Lyon

20 réponses

98 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 AVRIL 2020

Bonjour Madame,
Je pense, en évitant de prendre des raccourcis qu'il s'agit la d'une thématique liée aux résonances et aux transferts.
Je veux dire par la:
Votre fille vivrait des moments qui lui font rappeler son enfance et ses rapports avec vous lorsqu'elle était enfant.
Aussi, il s'agirait peut-être que votre fille veuille pleinement vivre une relation d'exclusivité avec sa fille.

Même si vous dites que le dialogue semble impossible, je pense qu'il faut tempérer et la laisser revenir vers vous.

Bien à vous.

H. Ghemmour Psy sur Massongy

4 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12150

psychologues

questions 9500

questions

réponses 54700

réponses