j'aime être seule mes les gens me trouve bizarre

Réalisée par Manu · 21 févr. 2017 Aide psychologique

Bonjour et Merci

Les gens me trouvent bizarre ou les gens sont bizzare, je suis une jeune fille qui aime rester seule. Mes prof me force à parler mais je suis très timide et je ne veux pas parler. Cette solitude j’aime bien. Mais les gens ne comprennent pas que je veux rester seule des profs du lycée me disent que je dois faire du théâtre chose que je ne supporterais pas car faut parler devant un public et des gens et apprendre des textes par cœur je déteste. A la pose entre midi et deux je mange à la cantine et je me calle comme d’habitude sur un banc pour attendre les prochaines cours et l’infirmière est venue me voir et elle m’a posé des questions du style « pourquoi je reste seule, pourquoi je ne vais pas avec des camarades de classe, pourquoi je ne parle pas, Pourquoi… » En gros je n’ai pas trop su que luis répondre je luis ai repondu que c’est ma manière de vivre je ne voie pas l’intérêt d’être constamment avec des groupes d’amie et leur sujet de conversation je ne les comprends pas je suis toujour a l’ouest et mise appart dans un groupe du coup je suis mal à l’aise, je ne sais pas pourquoi je devrais faire comme tous les autre. Je voudrais juste s’avoir si je dois faire comme tout le monde aller vers des groupe d’amie juste pour faire plaisir à mes prof, on m’a dit que rester seule n’étais pas bon je ne sais pas s’ils ont raison ? Vous en penser quoi vous ? Mais en tous cas moi je suis bien comme je vie mais j’ai vraiment la sensation que les prof et l’infirmière pense que j’ai un problème psychologique

Je vous remercie.

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2017

Bonjour Manu,
Je comprends votre étonnement face aux insistances des prof et de l'infirmière au fait que vous alliez vers les autres: vos Profs et l'infirmière sont habitués à voir cela tous les jours, les jeunes aiment se réunir et faire groupe et pour eux tous ceux qui "font, pensent différemment, ont un problème"! Mais si vous êtes bien avec vous même, si vous ne sentez pas le besoin d'etre entourée d'amis ou de connaissances, si cette attitude n'est pas liée à la peur des autres, vous devez tout simplement leur dire. Ils s'inquiètent pour vous et cela est un aspect positif de vos profs et infirmière, ils s'intéressent à vous et cela est important! Par contre si vous avez des doutes sur votre "bien être seule" il serait important en parler en premier à vos parents eux pourront trouver la solution pour vous aider!
Est-ce que vous aimez aller à l'école, vous êtes dans qu'elle classe? Dans vos moments de relax seule , à la cantine, par exemple, vous faites quoi? Vous lisez un livre? Vous observez les autres? Racontez nous un peu plus de votre ressenti ainsi on pourra mieux vous aider!
N'hésitez pas à me contacter directement sur mon email perso ou contactez une/un psy qui vous ont interpellée plus.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie (enfants /ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

23 FÉVR. 2017

Bonjour Manu,

Ce que vous décrivez dans votre message est quand même une timidité excessive, la peur d'aller vers les autres, un isolement auquel vous trouvez des arguments..., pour vous rassurer.
Mais... comment allez-vous faire pour réussir les examens oraux à venir..., trouver un emploi, avoir une vie sociale en dehors de la famille... ?! Oui, nous sommes des "animaux sociaux", nous nous construisons et évoluons en permanence grâce aux relations tissées avec les autres.
Comment sont vos parents et que pensent-ils de votre solitude ?

Vous semblez développer une sorte de phobie sociale... : je crois qu'il serait bon pour vous d'aller parler à un(e) thérapeute de tout ce que vous pensez et ressentez..., afin de choisir votre propre chemin non pas par... peur des autres..., mais en toute conscience et avec une vision réaliste de la vie dans son ensemble...
Certes, vous êtes à un âge où il vous est difficile d'accepter les nombreux changements en cours (physiques, psychiques), et le passage vers l'âge adulte..., les renoncements à l'enfance avec ses privilèges.

Je vous souhaite de courage de votre intelligence : celui de prendre conscience que... vous avez besoin d'aide pour vous sentir à l'aise avec les autres, et ne plus craindre qui que ce soit, ni aucune situation de vie !
sp

4151 réponses

23 FÉVR. 2017

Bonjour,
Excusez moi Manu,
Pour finir j'aimerais vous dire que selon mon avis, il vous serait plus judicieux de trouver une aide pour dépasser votre timidité, plutôt qu'on vous réconforte dans votre fonctionnement d'évitement.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

23 FÉVR. 2017

Bonjour Manu,
En vous lisant, je vous trouve un peu contradictoire, et vous semblez (pour moi), être plus dans le déni, que dans la réalité des choses.
Vous dites aimer votre solitudes, mais vous parlez aussi de votre malaise a être avec les autres, et de votre timidité.
Evidemment, vous n'êtes pas obligée d'être toujours en groupe, mais avoir des amis est important, l'être humain n'est pas fait pour être seul. vous dites "je suis timide et je ne veux pas parler", pour moi cela me semble qu'en fait c'est votre "timidité qui vous empêche d'aller vers les autres et que vous utilisez toutes les stratégies que vous pouvez pour éviter de faire face aux autres.
Vous semblez vous réconforter dans le fait d'aimer être seule, et vous semblez vous tromper vous même, vous dites "je me calle comme d'habitude.." en attendant vos cours, qu'est-ce que vous faites pour passer votre temps?
Pour autant vous n'êtes pas obligée d'écouter vos profs, et faire du théâtre, en effet, il faut faire des choses qui vous plaisent, c'est votre envie qui compte,

Pour moi la vraie question est: Aimez vous vraiment être seule, ou préférez vous, vous tromper vous même?
Réfléchissez...
Je reste a votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

22 FÉVR. 2017

Bonjour,

Je vous conseille la BD "La différence invisible" qui est issue d'une histoire vraie. Vous me direz si elle vous fait écho à ce que vous vivez.

Bonne journée,

Isabelle Bazin

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

22 FÉVR. 2017

Bonjour Manu,

Tout d'abord j'aime votre façon d'écrire. Il y a un petit côté du chanteur Renaud qui me fait penser a sa chanson pour son pote Manu. Ensuite je suis d'accord avec Catherine Tudal car ce serait super de délivrer à cet entourage bienveillant prof et infirmière votre vision de votre bien être dans vos ressentis, vos représentations, vos descriptions de ce qui vous entoure et vos projets. Ah oui une chose encore : un ado en séance me racontait son expérience au lycée. Il avait rencontré une jeune fille dont il était tombé amoureux mais à qui il n'osait pas adresser la parole. Un jour, cette jeune fille lui a dit : jouer et communiquer avec les autres qu'ils soient prof élève ou infirmière c'est comme une grande respiration avant de jouer sa propre pièce de théâtre dans sa vie d'adulte. Il n'y a rien à apprendre mais seulement à parler, à regarder, à entendre et à aimer.

Alain Giraud psychopraticien analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

21 FÉVR. 2017

Bonjour Marion je viens de trouver votre message sur mon profil et je vous réponds dès que le système du site le permet. A bientôt. C Tudal.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

21 FÉVR. 2017

bonjour

L'humain n'est pas fait pour vivre seul, il a besoin de communiquer, de se confronter aux autres cela permet de se positionner dans la société.

Ne pas aimer les groupes c'est une chose, avoir un (e) ami (e) c'est différent, avez vous une amie qui n'est pas forcement dans votre lycée.
Se renfermer sur soi est au long terme néfaste, d'ou l’inquiétude du personnel éducatif.
Il est possible que votre timidité ou l'image que vous avez de vous vous empêche d'aller vers les autres, vous vous réfugiez peut être dans la solitude pour ne pas affronter le monde... peut être !

Essayez de vous ouvrir aux autres tout doucement , à votre rythme, commencez par une ou deux personnes qui comme vous n'adhèrent pas aux groupes stéréotypés, je suis certaine que dans votre lycée vous en trouverez, mais pour cela il faut ouvrir les yeux et s' intéresser aux autres.
Je reste disponible si vous souhaitez en dire plus.

bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste Sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

21 FÉVR. 2017

Bonjour Manu, difficile dans un lycée de ne pas être conforme à la norme et aux habitudes du groupe ...Vous devez avoir vos raisons pour ne pas vouloir être en groupe et pour ma part je ne vois rien d'inquiétant... Par contre, la sollicitude des personnels éducatifs part d'une intention de bien faire et de vous protéger des conséquences d'un état dépressif latent ou de vous permettre d'exprimer un mal-être..Essayez d'entrer en dialogue avec eux en leur parlant de votre sérénité, de votre joie de vivre (seule) et de votre équilibre intérieur.
Bon courage à vous. Cordialement, Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse