J’aimerai savoir si j’ai une phobie scolaire ?

Réalisée par Lyse · 17 juin 2020 Phobies

- peur d’aller en cours
- peur de passer au tableau ou d’être interrogée
- peur de manger seule à la cantine
- avoir la boule au ventre, le tresse et l’anxiété en cours.
- essaye de convaincre les parents de ne pas aller en cours et si j’y suis obligée je m’énerve et je pleure.
- peur d’arriver en retard, que je suis devant la porte je suis paralysée et je demande à quelqu’un de l’ouvrir à ma place.

Meilleure réponse 18 JUIN 2020

Bonjour Lyse,
Cette peur semble effectivement prendre une grande importance dans votre vie d'élève. Est-elle présente uniquement à l'école ou dans d'autres contextes ?
Vous semblez avoir déjà identifié les moments où cette émotion apparaît (devant la porte de l'établissement, au tableau, à la cantine). Essayez maintenant d'identifier les sensations corporelles liées à cette peur et de les localiser (palpitations dans le cœur, mains mouattes..) et de vous dire que ces lieux sont les parties de vous qui ont peur, de respirer sur ces sensations, de les accueillir. Elles sont votre signal d'alarme. La psychologie positive et des techniques de visualisation et de relaxation pourraient également vous aider à transformer ces peurs et à identifier vos besoins. Restant à votre disposition, Alexandra Rossi, Psychopraticienne en pédagogie positive à Lyon.

Alexandra Rossi Psy sur Lyon

33 réponses

18 JUIN 2020

Bonjour Lyse,

Ce que vous décrivez s'apparente à de la phobie scolaire en effet. Il est important que vous puissiez parler avec une personne neutre et compétente dans ce domaine. Cela afin de voir quels facteurs provoquent ces troubles et comment y remédier. Il faut travailler la ou les causes pour avancer sur les solutions. Je vous propose de me contacter pour en discuter si vous le désirez, ne restez pas seul face à cette situation. Spécialisée dans le suivit des troubles scolaires je pourrais vous proposer un accompagnement ou vous conseiller . Bonne journée.
V Thomas-Damprunt

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat

65 réponses

18 JUIN 2020

Bonjour Lyse,

L'anxiété sociale est l'une de mes spécialités et d'après les signes que vous décrivez , c'est tout à fait possible que vous souffrez de phobie sociale ce que l'on appelle maintenant trouble de l'anxiété sociale. Elle st plus fréquente qu'on le pense et surtout il est possible de se libérer des peurs, qui est généralement une peur de l'autre, du regard de l'autre sur soi, elle -même fondée sur un dialogue interne négative et anticipatoire (je suis nulle, tout le monde va le voir, je vais me ridiculiser, etc).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'origine de cette peur, qui, si elle n'est pas prise en charge va s'étendre à d'autres situations relationnelles, car c'est la logique de ce trouble.

Il est important que vos parents comprennent à quel point c'est douloureux pour vous et que vous puissiez voir un thérapeute.
Si vous êtes dans ma région, je peux vous recevoir.
L'approche que j'utilise est basée sur l'hypnose, l'autohypnose, des exercices de gestion du stress, de la respiration et des techniques comportementales et cognitives (travail sur les pensées erronnées).

Je reste à votre dispositon

Christiane Moyaux Ledour

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

18 JUIN 2020

Bonjour,

Il est évident que le milieu scolaire vous génère énormément de stress. Par contre, pour répondre à votre question, il me faudrait plus de détails su votre environnement amical, familiale, ...

Dans tous les cas, un lieux où vous exprimer sur vos ressentis et votre mal être vous serait à mon sens nécessaire.

Vous pouvez également consulter un sophrologue si vous le souhaitez puisque son cœur de métier est la gestion du stress, de l'anxiété,... La phobie scolaire est également un item qui peut faire l'objet d'un accompagnement sophrologique.
Lors de cet accompagnement, vous découvrirez les outils nécessaire à la gestion du stress, la gestion des angoisses mais également des outils pour vous permettre de vous sentir plus rassurée, calme et sereine et ainsi pouvoir retourner à l'école en étant plus sûre de vous et plus détendue.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.
Cordialement,
Christelle VAN NIEUWENBERG- Sophrologue

Christelle Van Nieuwenberg Psy sur Chatou

4 réponses

18 JUIN 2020

Bonjour Lyse,
Ce que vous décrivez parle de votre souffrance. De mal-être sans doute dû à des situations dans votre vie qui vous rendent malheureuse et angoissée.
Du coup, la vie scolaire est un enfer, alors qu'elle pourrait être attrayante.
Je pense que vous avez réellement besoin de confier ce qui vous rend malheureuse, à un une psy, extérieure à votre vie personnelle, et qui saura vous écouter avec bienveillance, vous comprendre, et vous aider pour aller mieux.
Avec plaisir (même au téléphone, si vous souhaitez ne pas vous déplacer jusqu'à mon cabinet, ou si vous n'êtes pas de ma région Hauts de France)
Inès AVOT

6316 réponses

17 JUIN 2020

Bonjour,

Il est clair que les situations scolaire vous angoissent.
Avez-vous vu cela se modifier pendant le confinement ?
Ressentez vous ce stress dans d autres situations de la vie quotidienne ?

Il me semble important que vous puissiez bénéficier d'un espace de parole pour vous exprimer sur ces angoisses qui vous paralysent.
Vous ne précisez pas si vous êtes entourée d amis ou de famille proches à qui vous confier.

Consulter un psychologue,l infirmière de l'école ou encore votre médecin traitant serait judicieux pour comprendre ce qui vous arrive et trouver un apaisement.

Je vous laisse me contacter si vous souhaitez en échanger plus longuement et débuter un accompagnement.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours