J’aimerai un avis.

Réalisée par Nel · 5 sept. 2022 Psychanalyse

Je suis en psychanalyse depuis 12 ans j’ai bien progressé et me destine à devenir moi-même psychanalyste.
Je traverse depuis 10 ans des difficultés personnelles dans mes relations sentimentales et professionnelles sans aucun répit .
Je m’adapte malgré tout avec difficultés
Rien ne m’est épargné galère sur galère et j’ai perdu tout mon réseau familial et amical qui ne veulent pas s’encombrer de mes problèmes mais qui sont par contre toujours les premiers à m’en demander .
Comment parvenir à plus de confiance et de positivité ?
Dois-je changer de méthode ? De psy ? De cerveau ?

Meilleure réponse 6 SEPT. 2022

Bonjour,
12 ans de psychanalyse pour avoir encore les difficultés que vous évoqués, et bien que dire... Sachez qu'en principe, une thérapie ne doit pas dépasser 2 ans, cela indique que ce n'est pas la bonne approche.
En effet je vous conseille une approche intégrative (voir mon profil).

Toutefois, la psychanalyse ne retraite pas l'impact traumatique, elle ne fait que les intellectualiser, d'où les problèmes qui sont toujours là pour vous. Vous tournez en rond.
Voilà mon point de vue.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative&holistique

5290 réponses

8 SEPT. 2022

Bonjour
De cerveau, non bien sûr, mais de regard sur vous, oui
Ça vous ferait beaucoup de bien de consulter un psychothérapeute, afin d'avancer plus vite, et sur votre façon d'être en relation
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous indiquez être en analyse depuis 12 ans et que, malgré cela, vous avez encore des difficultés importantes, cela pose nécessairement question. Que pense votre psychanalyste de votre désir d'être psychanalyste ? Avant de se lancer il faut une solide formation et être au clair avec ses propres schémas et fonctionnements, est-ce le cas ?
Vous expliquez que votre réseau d'amis et votre famille ne font que peu de cas de vos problèmes et semblent vous solliciter pour les leurs, s'ils savent que vous vous apprêtez à être psy vous même, que vous vous formez à l'être, c'est naturellement que vos proches vont vous solliciter sur ce sujet.
Si vous étiez médecin, tout le monde vous parlerait de ses problème de santé et ils ne seraient pas nombreux à vous demander comment va votre santé.
En choisissant cette voie vous devez accepter que les gens vous voient avant tout comme un psy et agissent en conséquence mais peut être est-ce là le nœud du problème.
Vous parlez de confiance et de positivité, les deux sont liées, il est important que vous identifiez quels sont les éléments qui entravent cette confiance en les autres. Votre relation aux autres ne peut se contenter de se limiter aux échanges liés aux problèmes de chacun.

Cordialement.
Yvan Couto

Yvan Couto Psy sur Lyon

14 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour,

J'imagine que pour votre entourage vous êtes la "pro" et quand ils ont un problème ils viennent facilement vers vous.
Par contre ils pensent du coup que vous êtes en capacité de gérer vos problèmes.
Souvent et sans que nous en soyons conscients le travail psychanalytique imprègne notre regard sur toutes choses, notre manière de voir et de nous exprimer et notre entourage non averti peut parfois trouver cela bizarre, d'où une certaine solitude qui peut se créer autour de nous.
La méthode thérapeutique que vous avez choisie est longue, minutieuse, prégnante.
Peut-être en avez vous fait le tour ? Vous pourriez effectivement éventuellement faire un break et essayer d'autres approches.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

7 SEPT. 2022

Bonjour ,
Mon psychanalyste a fait une analyse de 10 ans ,sachez qu' elles sont toujours très longues . Vous verrez que par la suite ,elle continue sans être accompagnée de votre psy .
On vous demande toujours d'aider ,comment répondez-vous à cette fonction ?
A quoi est due la perte de votre "réseau familial et amical" à votre avis ?
Continuez de travailler sur l'analyse de vous-même c' est essentiel ,vous retrouverez la raison pour laquelle vous n'avez pas confiance en vous .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,
analyser c'est une chose, cela a une durée indéterminée.
Agir c'est autre chose. Cela passe par la prise de conscience de ses modes de fonctionnement, de ses décisions anciennes, de ses programmes installés dans la prime enfance.
Ensuite, il y a un travail d'action qui consiste à sortir de ses ornières, de ses impasses.
Personnellement je travaille avec l'Analyse Transactionnelle pour ce faire car je trouve cet outil puissant.
Chaque personne dans l'enfance prend des décisions à son égard qu'il oublie en grandissant, mais ces décisions elles ne vous oublient pas et vous emmènent dans des comportements et des pensées automatiques et répétitifs correspondants. Une fois retrouvés, il est possible de re-décider pour aller bien.
Je suis disponible pour vous aider à faire cela, si vous le désirez.
Bien cordialement,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

Il est compréhensible qu’après de longues années d’analyse, vous ayez envie d’autre chose.
Vous pourriez, par exemple, faire le lien entre vos analyses, vos pensées et votre corps.
Vos croyances, où y résonnent-elles ? Quelles sont les sensations associées ?
Et quelles sont les sensations de votre corps aujourd’hui ? A quoi cela vous renvoie-t-il : quelles émotions, quelles pensées, quels souvenirs ?

Vous avez peut-être également envie d’action. Le mode coaching peut vous permettre de vous dépasser, de sortir de votre zone de confort, incluant vos processus mentaux.

Et si vous tentiez l’art-thérapie ? Ce serait un autre moyen d’expression.
Cela pourrait aussi être la danse, le yoga… ou toute autre manière de réintégrer votre existence corporelle, matérielle et temporelle.

Si vous souhaitez en parler, je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire COUVIN

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

Cela est difficile de vous donner des conseils car c'est avant tout une question de ressentis: avez-vous l'impression d'avancer ou de stagner dans votre vie ? Avez-vous travaillé l'aspect sentimental avec votre psy actuelle et notamment la fusion, l'engagement, le couple?
Vous n'avez rien à changer en vous: cela se fait naturellement. Avez-vous constaté toutes les prises de conscience que vous avez eu? Les déclics ? Les prises de décisions qui se sont faites naturellement?
Selon moi la positivité émane de l'intérieur quand on se sent profondément aligné et en accord avec nos valeurs. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?
Je vous encourage à changer de thérapeute si vous avez l'impression de tourner en rond afin d'avoir un autre champ de perceptions si vous en ressentez le besoin.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,
Vous avez conservé le sens de l’humour et c’est important.

Abordez avec votre psy, si ça n’a pas déjà été fait, l’outil TAC qui permet de schématiser la façon d’aborder et d’interagir avec les évènements et émotions. Compatible avec la TCC et en soutien du SECCA ils vous permettront de réaliser si, par exemple, il y a auto sabotage.

Nous manquons de nombreux éléments, mais je vous invite à visualiser les situations qui ont provoqué l’isolement social et familial, chercher les récurrences afin de trouver un point commun à tout ceci.
Une fois identifié, placez-vous résolument du côté de la solution et non pas du côté du problème.

Comprendre, c’est le début du soin, bien cordialement.
Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel
Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour,
Vos problématiques relationnelles ne sont pas résolues après 12 ans de suivi thérapeutique, il serait bien d'envisager un arrêt pour vous orienter vers d'autres modes de réflexion. Il apparaît difficile de pouvoir envisager d'accompagner d'autres sujets sans pouvoir sortir de votre propre confusion.
A méditer et à échanger si vous le souhaitez.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour à vous,

Vous dites avoir bien avancer avec votre analyste et cela doit être la cas.
Cela dit, je suis d’une école qui aime citer cet adage de Freud : venir en analyse, c’est arriver en allant mal et partir en VIVANT mieux !

Selon moi, au delà de la quête de conscience et compréhension de soi il y a le fait d’ancrer de nouveaux messages de guérison dans nos cellules, qui font que notre quotidien change et la cohérence de nos désirs s’incarne concrètement dans notre vie et nos relations.

Peut être rencontrez vous un point aveugle avec votre analyste ?
Faire une nouvelle tranche impulse une dynamique efficace.

Permettez moi tout de même (avec tout le respect que je dois à un confrère) de m’interroger sur les limites de votre partenariat,
Les résultats concrets se doivent d’être au rendez-vous.

Je vous propose d’essayer une autre approche.
Je suis psychanalyste en psychanalyse active et coach positif de même qu’instructrice en analyse didactique ( je vous félicite pour votre désir d’embrasser cette si belle profession).
Mon orientation est au service de résultats tangibles sans y passer des années…

Je vous laisse y réfléchir tranquillement.

Bien à vous.

Anne-Claire Plantey

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

Malgré mon attachement aux enseignements précieux de la psychanalyse je dois vous avouer que je considère cette que méthode dépend beaucoup de la façon de travailler du psychanalyste même : s’il intervient peu et s’il n’aide pas son analysant à sortir vite de la plainte cela donne des durées très longues et peu de changements visibles.

Maintenant…, cela dépend aussi d’où on part, quels sont les traumatismes vécus, etc…

Ceci étant, il est temps pour vous de changer un peu de thérapeute et même de méthode.

Mais si vous voulez absolument devenir psychanalyste…, vous devez probablement continuer avec un/une autre psychanalyste de l’école à laquelle vous souhaitez adhérer.

Quoi qu’il en soit, parlez en à votre psy actuel et n’hésitez pas d’en changer, ceci est toujours très formateur.

Je vous souhaite de surtout vous sentir mieux dans votre vie.
sp

4156 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour,
Excusez moi, mais j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut être confronté aux mêmes problèmes au bout de tant d'années de psychanalyse.
Vous avez peut être fait un travail de compréhension de vos fonctionnements mais ne serait-il pas temps maintenant de passer à la vitesse supérieure, pour guérir ce qu'il y a à guérir, apprendre à vous aimer ? C'est cela qui vous permettrait de sortir de vos schémas. Pour cela, il faut changer radicalement d'approche.
Si vous voulez vous-même vous mettre au service des autres pour les aider, cette démarche et d'autant plus indispensable.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

Puisque vous demandez un avis je vais m'autoriser à vous le donner.
Je lis beaucoup de paradoxe, vous parlez de 12 ans de psychanalyse, 10 ans de difficultés personnelles et professionnelles SANS AUCUN REPIT, perte du réseau familial et amical et pourtant vous dites avoir bien progressé.
Vous ne pouvez pas obtenir plus de confiance et de positivé dans cette situation sans vous faire aider de manière efficace. Au bout de 12 ans de thérapie vous ne devriez pas être si isolée et en difficulté. Il est normal que vous n'arriviez pas à vous adapter et heureusement! Qu'y a t il de positif à s'adapter à des situations difficiles?

Je vous invite effectivement à changer de thérapeute dans un premier temps et peut-être de méthode. La psychanalyse est peut-être trop passive pour vous et être acteur(trice) de votre changement avec la PNL par exemple vous aidera très probablement à prendre confiance en vous et un regard systémique vous aidera également à vous positionner avec votre entourage.

Je suis à votre disposition à mon cabinet de Nîmes ou en visio si vous le souhaitez.

Restant à votre écoute.
Charlotte MATTEI
Psychopraticienne.

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

La confiance en soi dépend énormément du regard que nos parents ont porté sur nous, alors enfant, mais si cela n’a pas suffit, vous pouvez aussi changer la perception que vous avez de vous même et croire en vous. Je suis persuadée que vous avez toutes les ressources nécessaires pour arriver à cela étant donné vos années d’introspection.

En ce qui concerne la positivé, c’est un état d’esprit, une façon d’être au monde et de voir le monde. C’est encore une autre vision de soi qui nécessite un thérapeute plus soutenant peut être.

À vous d’y réfléchir

Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et praticien en psychothérapie

5591 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

Le fait que vous soyez en galère sur tous les pans de votre vie démontre que grâce à la psychanalyse vous ne vous écroulez pas. Mais les problèmes, même atténués, sont toujours là. Et ces "problèmes" d'ordre adaptatif (schémas émotionnels) ont très peu de chance de se résoudre par la parole car celle-ci ne nous permet pas d'aller "guérir" notre "instinct" (les blessures émotionnelles infantiles inscrites comme comportements de survie). Via une variante de l'IFS que je pratique, il est possible d'aller faire la paix avec le passé en libérant le système nerveux de ses entraves.
Je vous laisse vous renseigner sur le sujet. Et comme future psychothérapeute, je ne peux que vous conseiller de lire "Le corps n'oublie rien" de Bessel A Van der Kolk.

Je reste à votre disposition.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Nel,

Vos 12 années de psychanalyse vous ont, je suppose, permis de comprendre d'où viennent vos problèmes et votre vision pessimiste de la vie. Vous constatez aujourd'hui que cela ne suffit pas à développer la confiance et la positivité en vous.

La psychothérapie humaniste, telle que la gestalt-thérapie que je pratique, permet de modifier progressivement notre schéma d'être en relation avec notre environnement. Et cela se vit dans la relation avec le thérapeute, grâce aux reflets phénoménologiques que ce dernier se permet de faire au fur et à mesure, toujours dans la fenêtre de tolérance de la personne. C'est comme un entraînement à la vraie vie et il se reproduit inmanquablement en cabinet ce qui se joue à l'extérieur. Cela permet de gagner en conscience, dans l'ici et maintenant. Rien de tel pour avancer.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il est possible qu'avec un thérapeute, le travail soit bien avancé et que vous ayez besoin de prendre soin de vous par vous même ou de consulter via une autre approche ou méthode.
J'utilise la psychanalyste mais aussi les TCC (technique cognitives et comportementales) que j'utilise pour les relations amoureuses, sociales, familiales, interactions avec les autres et gestion de nos émotions et communications.
Et il est important d'augmenter votre estime et confiance en vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour à vous,
Il est bien parfois de tout changer afin de casser certains conditionnements, et de se permettre d’expansér ses pensées. Car le cerveau ne fait que ce qu'il connaît déjà, cela le rassure, toutefois cela le contracte. Il fabrique des cadres, des boîtes, des cases. Toutefois Il devient ainsi très rigide, et de plus en plus peureux à la vie. Qui est surtout un grand mystère et qui demande un grand courage pour l’expérimenter dans la joie et la sérénité.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

6 SEPT. 2022

Bonjour Niel,
Seul vous pouvez savoir si votre prise en charge en place vous convient.
Peut être voir des accompagnements type coaching qui peuvent vous aider sur le « comment » vs le pourquoi justement avec un accompagnement plus ou moins long en fonction de vous et de vos objectifs.
Définir un à un vos objectifs prioritaires, j’en entends plusieurs mais step by step et voire quelles nouvelles ressources vous conviendraient en termes de techniques pour améliorer vos relations ou votre positivité.
Communication non violente, analyse transactionnelle ou encore sophrologie sont autant de méthodes qui peuvent compléter voire vous apporter un éclairage nouveau sur les situations qui vous concernent.

A votre écoute,
Bien à vous
Aurélie Baquet

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés