J'aimerais changer

Réalisée par Justine · 25 août 2018 Thérapie de couple

Bonjour
Alors voilà, nous sommes un jeune couple avec une enfant de 3ans.. Nous avons tous les deux fait des erreurs.. Mais depuis bientôt un an nous partageons plus : on ne s'en sort pas entre les engueulades, les crises de nerfs, les débordement..
Il y a eu de la tromperie.. Sa famille ne peut plus me voir car je dis toujours trop ce que je pense et malheureusement ça ne leur plaît pas..

Il a mis sa famille de côté en un an.. Mais maintenant il se retrouve et moi je suis complètement mise de côté on ne sait pas comment reprendre un nouveau départ..
Que nous conseillez-vous ?

Meilleure réponse 27 AOÛT 2018

Bonjour Madame,
Vous êtes devenus parents..., et en plus des nouvelles "contraintes" et conditions de vie pour votre couple, cet événement a dû remouer les histoires personnelles et les relations familiales, ce qui c'est qui a sans doute joué sur l'évolution de la relation entre vous.
Vous écrivez que les conflits ont pris le pas sur l'échange et que vous souhaitez tous les deux que ça change.
Il me semble que, n'ayant pas pu trouver des solutions seuls, l'intervention d'un (e) thérapeute de couple vous est nécessaire : ce tiers saura vous aider à exprimer tous les deux vos griefs, émotions et sentiments, à comprendre ce qui vous a amené dans la situation actuelle, et a trouver ensemble comment améliorer votre relation (et celles avec vos familles respectives) et la rendre plus agréable et... durable.

Je vous souhaite de pouvoir vous impliquer et vous remettre en question tous les deux...afin de réaliser ensemble les changement nécessaires afin d'arriver à sortir de l'impasse relationnel actuel, pour le bien être de vous tous (votre enfant compris).
sp

4157 réponses

26 AOÛT 2018

Bonjour

Vous dites : « je dis les choses comme je le pense... ». Pour la famille, votre conjoint, les proches... cela peut apparaître comme : « c′est à prendre ou à laisser »...
Il serait préférable de prendre un temps de réflexion avec un conseiller conjugal, un psy... afin non seulement d′énoncer les problèmes, mais de voir ensemble ce qui justifie telle ou telle position, si l′évaluation qu′en fait l′autre est la même, ce qui motive à énoncer telle ou telle vérité (pas forcément bonne à dire ?)
Et puis si les positions ne sont pas conciliables, faire éventuellement un break.
Vous dites, « il se retrouve et moi je suis complètement mise de côté ». Est ce à dire que lui a fait un break et que cela l′a éloigné encore plus de vous ?
Là aussi vous pourriez vous retrouver, vous, en faisant ce travail d′introspection.
Je manque d′éléments pour vous en dire plus. Mes collègues pourront je l′espère vous apporter aussi leur éclairage.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes