Jalouse

Réalisée par Paema · 27 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour en fait quand je suis en salle d attente je suis jalouse de voir ma psychologue qui rigole et qui a l air plus naturelle qu avec moi en séance
Je lui en veux de ne pas être autant à l aide avec moi et je me sens responsable
Ça me parait tordue comme réaction de ma part ....
qu en pensez vous ?

Meilleure réponse 28 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous avez fait le premier pas, nous parler de votre réaction.
Maintenant je vous propose d'en parler directement avec votre psychologue, aussi simplement que vous le décrivez dans votre message.
Cela vous aidera à comprendre.
Bien à vous,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

2 JANV. 2020

Bonsoir ,
cette forme de jalousie se doit d'être exprimée en thérapie avec votre psychologue ! cela peut s'expliquer car elle renvoie à votre passé . n'hésitez pas à le faire ,d'autant plus que vous trouvez cette réaction de votre part "tordue" ,elle fait partie de votre thérapie .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour Paema,

Vous avez intérêt d'aborder dans votre suivi notamment les aspects tordus, ce qui va bien ou vous convient peut attendre, au moins en principe !

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour Paema,
La jalousie est un symptôme d'un grand manque de confiance en soi, vous vous comparez aux autres et les autres vous semblent toujours mieux que vous. Du coup, vous leur en voulez, surtout lorsqu'il s'agit de votre psychologue car votre attente vis -à-vis d'elle est très grande, Vous espérez qu'elle vous soulage et apaise votre souffrance. Vous prenez son comportement pour de la désinvolture parce que "elle est heureuse et pas vous".
Le manque de confiance en soi peut avoir de multiple racines et votre psychologue vous fait travailler progressivement, peut-être que le chemin pour retrouver votre estime de vous et votre confiance en vous sera être long, accordez-vous ce temps, il est nécessaire et précieux pour aller mieux, votre jalousie s'estompera au fur et à mesure, ne focalisez pas dessus. Les souffrances les plus profondes ne s'apaisent pas du jour au lendemain. Faites-lui confiance et ne vous jugez pas.
Bien à vous!

Carine Chaussemiche Psy sur La Rochelle

55 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour,
Je ressens en vous lisant beaucoup de colère, il est important de regarde d’où elle vient et surtout la raison de pour laquelle elle se porte sur votre psy. Il y a dans votre relation quelque chose qui dysfonctionne et vous vous mettez dans une attente qui génère en vous cette colère. Votre psy est là pour vous accompagner accordez lui votre confiance et soyez honnête avec lui. En changer n’est peut être pas la solution, vous allez juste reporter le problème. Mais si cela vous semble répondre à votre besoin n’hésitez pas, je consulte près de Paris.
Valérie Delauney
Psychothérapeute
Spécialisée en Gestalt intrgrale

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour,
Votre jalousie se ressent-elle uniquement dans la salle d'attente de votre psy, ou est-ce chez vous un état que vous connaissez dans d'autres situations et circonstances ? Quoi qu'il en soit, parlez-en avec elle. Auriez-vous peur qu'elle en prenne ombrage et ne "vous aime plus" ???
Sérieusement, elle est la personne la mieux placée pour en discuter avec vous.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour,
Un thérapeute se doit d'avoir une neutralité en consultation mais reste un être humain.
Le thérapeute se synchronise sur son patient pour lui permettre d'avancer. Il devient son miroir tant sur le langage verbal ( ton intonation mots) que sur le langage corporel ( sourire, jambes croisées, bras ...). De plus le thérapeute laisse partir son client quand cela est possible sur une note positive. Plus la séance est dure plus la séparation doit être légère.
Pourquoi ne pas lui en parler?
Peut être que le fait d'aborder la chose avec elle, fera que vous aussi vous modifierez votre comportement.
Rassurez vous ce n'est pas une réaction tordue, c'est juste la preuve que vous avancez dans votre travail sur vous.
Prenez soin de vous
Sabine DUMAS
Praticienne PNL- EFT- Hypnose
Cabinet et consultation en ligne

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour Paema,
Ce serait très utile d'en parler à votre psy, cela dit quelque chose de très important de vous, qu'il serait bon d'analyser. Cela vous fera avancer dans votre travail sur vous-même.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

28 DÉC. 2019

Bonjour,

Perler en avec elle, un professionnel sait ce que sait le transfert, elle sera à même de vous faire travailler sur votre ressenti ce qui vous aidera à comprendre votre fonctionnement vis à vis d'elle ou d'autres personnes.
Bien à vous
Cordialement
Christine BROUHAN

Christine Lauret Psy sur La Possession