jalouse de ma belle-famille

Réalisée par Juliette · 25 mai 2020 Thérapie familiale

Bonjour
je suis fille unique j'ai une relation plutôt fusionnelle avec ma mère, j'ai un petit groupe d'amis de très longue date et j'ai deux cousines dont je suis proche aussi.
Je ressens une jalousie qui me ronge comme mon mari montre des signes de grande complicité avec ses frère et sœur, pour cette raison je vais rarement les voir qu'est-ce que ça me fait trop mal de voir l'amour qu'il leur porte, c'est comme si je me sentais désaimé. Pourtant mon mari me montre son amour au quotidien, je sens que je ne veux qu il n aime que moi d'une manière aussi forte. Ce sentiment de jalousie me arrange je lui en ai jamais parlé tellement j'ai honte de ressentir ça
avez-vous des conseils ou des éclairages pour comprendre ?
merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 25 MAI 2020

Bonjour Juliette,
En relation fusionnelle avec votre mère vous semblez désirer cela avec votre conjoint. Mais vous êtes unique pour lui . Faut il être toujours le centre, son centre ? pourquoi ? ? Ce que vous ressentez est douloureux oui ,mais il ne s'agit pas d’infidélité. C'est une projection; ce sont ses frères et sœurs . Peut être ressentez vous de la rivalité ou un peut d’agressivité, est ce pour cela que vous les évitez ? Votre conjoint aime sa famille, vous n’êtes pas en concurrence avec eux.
.Vous devriez envisager un accompagnement en thérapie avec un professionnel , pour mieux vous comprendre et ne plus souffrir
de cela .
Je suis disponible en vidéo si vous désirez continuer cette conversation .

. Bien cordialement . Mme Odette ROUX psychologue (Drome)

Odette Roux Psy sur Valence

56 réponses

79 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2020

Juliette bonjour,

Comme vous l'écrivez très bien ("relation plutôt fusionnelle avec ma mère, un petit groupe d'amis de très longue date…[…]"), vous ressentez depuis toujours le besoin d'être au centre, le besoin d'être aimée par l'Autre et d'être nécessaire pour l'Autre… Pourquoi?
L'estime de soi, l'amour de soi s'acquiert dès la prime enfance à travers les interactions parentales et notamment les échanges sensoriels mère- enfant. A ce titre, il me semble que votre mère n'aurait pas su vous donner les bases d'une sécurité intérieure… Pourquoi? Quelle fut son histoire? Que comblez vous inconsciemment par la fusion à la mère? … Des questions méritent d'être évoquées…
Afin de comprendre votre besoin et de modifier vos cognitions et votre comportement je vous conseille de travailler en psychothérapie. Un orientation analytique ou une thérapie cognitive et comportementale me semblent être opportunes pour vous soutenir.

Je reste disponible si vous avez besoin de conseils ou si vous aviez des interrogations.

Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37800

réponses