Jalouse de ma soeur, est-ce normal ?

Réalisée par Marstran · 18 oct. 2018 Jalousie

Bonjour,

Je suis un peu jalouse de ma soeur car je trouve qu'elle a mieux réussi que moi et, même si elle ne s'en vante jamais, mes parents ne cessent de parler de ses succès, de me dire à quel point ils ont de la chance de l'avoir pour fille et à quel point ils sont fiers d'elle, alors qu'ils ne m'ont jamais dit qu'ils étaient fiers de moi (j'ai tout de même un parcours tout à fait honorable à mes yeux).

À cause de ça, je suis devenue jalouse de ma soeur, mais je ne sais pas de quoi exactement : de son succès ? De l'attention de mes parents ? En tout cas, je voudrais me débarrasser de ce sentiment avant qu'il ne gangrène la relation avec ma soeur.
Merci

Meilleure réponse 19 OCT. 2018

Bonjour,

Oui, la jalousie est "naturelle" dans la fratrie, et s'installe dès l'enfance comme une forme de "concurrence" pour l'amour des parents.
Dans votre cas, elle est encore nourrie par vos parents qui montrent une sorte de "préférence" pour votre soeur dont le parcours coïncide probablement plus avec les rêves et les idéaux que ceux-ci ont eu concernant leurs enfants... : c'est douloureux pour vous, mais c'est souvent ainsi dans les familles.

Le fait d'avoir pris conscience de votre sentiment de jalousie va vous aider à le dépasser... : c'est le déni qui serait plus dommageable à la relation que vous avez avec votre soeur.
Vous pouvez y arriver toute seule en intégrant le fait que vous avez votre vie à vous et vos réalisations dont vous êtes fière... et que votre soeur n'est pas "fautive" de la position des parents.
Il serait bon d'en parler à vos parents... si possible en leur disant que ça vous blesse d'avoir l'impression d'être moins appréciée que votre soeur. Si vous pouvez le faire avec humour... ça passe mieux...:).

Je vous souhaite de trouver comment vous débarrasser de la jalousie vis-à-vis de votre soeur et ... même d'arriver à être toutes les deux fières de vos différents parcours respectifs !
sp

4151 réponses

20 OCT. 2018

Bonjour,

Votre analyse est tout aussi intéressante que les réponses que vous ont données mes collègues.
Il serait bon de voir tout cela de plus près, avec ou sans psy, car il serait dommage qu'une forme de jalousie un peu similaire n'entrave un jour ou l'autre, vos relations professionnelles ? , personnelles ? sentimentales …?
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

19 OCT. 2018

Bonjour,

Votre sentiment de jalousie est légitime. A vous lire, on a le sentiment qu'il ne s'ancre pas tant dans une rivalité directe avec votre soeur plutôt qu'il ne passe par l'attention que vos parents accordent à l'une et à l'autre. On pense communément que les parents éduquent leurs enfants pareil et c'est tout le contraire: ll s'agit bien de liens subjectifs, un enfant est différent e l'autre.

Il faudrait en savoir un peu plus: votre âge, votre activité - études ou activité professionnelle? Vivez-vous encore à la maison? Plus d'éléments sur votre enfance etc...

Sachez qu'il vous est possible de consulter et que cela vaudrait sans doute la peine, aussi pour vous rassurer à propos de vous-même et pouvoir estimer à leur juste mesure vos capacités et vos succès.

Et puis aussi vous pouvez peut-être en parler avec vos parents?

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille