Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Jalouse excessive

Réalisée par Struve gwendoline le 8 nov. 2016 14 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,


Je suis dans un cercle vicieux concernant ma jalousie excessive.

Je n'en vis plus je me pourris la vie et me ronge de l’intérieur. Mon couple est au bord de la rupture...

Cela fait 1 an que je suis en couple mais je n'ai pas du tout confiance en mon copain pourtant il n'a rien fait.

De ma faute nous ne sortons plus, nous restons enfermé.

Je suis jalouse de ces ami(e)s, je ne supporte plus qu'il aille au travail par peur qu'il me trompe. J'ai toujours l'impression qu'il me trompe quoi qu'il fasse je n'en peux plus...


Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux ?

travail , peur , jalousie , confiance , jalouse

Meilleure réponse

Bonjour,
A ce stade, votre jalousie maladive est considérée comme pathlogique, et donc pour en sortir, il est nécessaire de consulter un thérapeute pour explorer ce schéma de dépendance affective, schéma d'abandon.

Revister votre passé pour travailler sur ce qui a ancré ses peurs d'abandon, il est possible que vous soyez déjà consciente de votre parcours de vie, de votre insécurité enfant ? ...

Sans un travail sur soi, il sera très difficile de sortir de cet engrenage.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Gwendoline,
Je comprends votre état d'âme et votre souffrance, la seule solution que je pense envisageable est de suivre une thérapie ainsi pouvoir dépasser votre souffrance et pouvoir vivre sereinement votre vie.
N'hésitez pas à chercher sur le site l'adresse d'un thérapeute près de chez vous et contactez le/la sur son email perso afin d'avoir un RV rapidement, autrement écrivez moi un message privé.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1737 réponses

5884 J'aime

Bonjour Madame
ne vous semble t il pas qu'il est temps pour vous de vus ressaisir de ce qui vous arrive. Comment se fait il que vous soyez si fixée sur
cette crainte? que révèle t elle de vous que vous ne vous savez pas? Prenez rendez vous pour comprendre ce dont vous êtes le siège?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 NOV. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

1090 réponses

3595 J'aime

Bonjour,

Votre jalousie est pathologique et il conviendrait de commencer une thérapie neurocognitive et comportementale afin de retrouver des relations saines avec votre conjoint.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2016

Logo LE MOULLEC Sylvie LE MOULLEC Sylvie

229 réponses

431 J'aime

Bonjour,
Vous le dites vous-mêmes: vous êtes dans un cercle vicieux comme enfermée. Et vous savez vous-même le reconnaitre: cela n'est pas lié à l'attitude de votre mari. Précison que, contrairement aux idées reçues, la jalousie n'est pas un signe d'amour mais plutôt un manque de confiance en soi-même si ce n'est en l'autre. , Mais au stade où vous en êtes, et vu les conséquences pour votre couple, il serait important d'entamer un vrai travail sur vous avec un thérapeute. Vous avez peut-être des éléments déjà qui vous viennent à l'esprit pour expliquer le fonctionnement dans lequel vous êtes et que vous répétez et que vous pourriez même répéter avec un autre homme. Un thérapeute vous aidera à comprendre ce qui se joue en vous et à vous aider à trouver un comportement plus juste dans votre relation à vous-même et à votre couple. Je vous le souhaite sans tarder.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2016

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

580 réponses

947 J'aime

Bonjour,
Effectivement votre jalousie semble excessive voir pathologique, si vous en êtes au point de ne plus sortir.
Si vous n'avez pas confiance en votre conjoints alors qu'il n'a jamais rien fait, le probleme vient de vous.
Dans un 1ère temps, avez vous confiance en vous?
Il y a tout un passif à approfondir pour comprendre votre souffrance. Une thérapie avec un travail centré sur vous, serait indispensable pour trouver l'origine de cette dépendance affective dont vous souffrez.....

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2016

Logo Vanessa Haguel Vanessa Haguel

68 réponses

246 J'aime

Bonjour,

Vous êtes consciente de l'aspect excessif de votre jalousie. Jalousie qui est une souffrance et qui peut avoir de sérieuses conséquences dans votre vie.
Consulter un Thérapeute pourrait vous être utile. Faire un travail sur vous, sur votre comportement pourraient améliorer votre relation aux autres

Cordialement

William Duquesnoy

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2016

Logo Cabinet Duquesnoy Cabinet Duquesnoy

10 réponses

10 J'aime

Pas besoin de consulter un psychiatre pour savoir que votre jalousie est pathologique.

Il est souhaite pour un thérapeute d'avoir une approche en psychopathologie pour évaluer le normal du pathologique...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2377 réponses

10084 J'aime

Bonjour Gwendoline,
La jalousie est très souffrante pour votre compagnon et surtout pour vous! Vous avez fait le plus dur: vous reconnaissez votre jalousie et avez mesuré les conséquences de ce comportement. Maintenant, je ne saurai que trop vous conseiller de rencontrer un professionnel: la jalousie est un "symptôme" qui se traite très bien et très vite en psychothérapie. Plusieurs choses peuvent se cacher derrière cette jalousie et avec l'aide d'un thérapeute, vous pourrez vous en libérer. Vous pouvez commencer par une thérapie brève, ça marche très bien, alors ne souffrez pas plus longtemps et prenez contact avec quelqu'un proche de chez vous. Je vous souhaite de trouver très vite! Très cordialement,

Sandrine Delaporte

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Delaporte Sandrine Delaporte Sandrine

81 réponses

554 J'aime

Bonjour,
il est conseillé de rencontrer un professionnel en couple et/ ou en individuel, car le risque est, qu'après l'isolement, vous suscitiez vous même un clash de rupture pour sortir paradoxalement de la jalousie.
Cordiales salutations

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

2427 réponses

6164 J'aime

Bonjour Lyne.

Votre jalousie est excessive, il faut aller consulter un psychologue ou un psychiatre pour savoir si elle est pathologique. En tout cas, c'est un travail sur vous même qu'il va vous falloir entreprendre, accompagné par un professionnel, pour vous sortir de ce mécanisme délétère.
Cordialement.

Catherine Vidal.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Catherine Vidal Catherine Vidal

172 réponses

1725 J'aime

Mes excuses pour mon 1er message.
Cette réponse ne vous était pas dédiée.

Bonjour,

Il est temps, à mon avis, que vous alliez consulter un psy.
Il vous aidera à trouver l'origine de cette jalousie qui s'abat sur vous et vous fait souffrir.

Aviez vous des frères et soeurs donc un ou plusieurs que vous considérez comme mieux loti que vous? Voire préféré ?
D'ou peut venir cette apréhension de la traîtrise au regard de vos circonstances de vie enfantine?

Un professionnel vous aidera à identifier ce qui se répète depuis longtemps, pour vous aider à vous en reculer.

Avec toute mon attention

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Marie-Claire BINETTE Marie-Claire BINETTE

150 réponses

789 J'aime

Bonjour,

J'observe que vous vous mettez une pression pour trouver "l'homme de votre vie".
Ou tout au moins, "le bon".

Je vous propose plutôt de faire des expériences de rencontre, plus que de juger hâtivement la personne.
Vous ne parlez pas de la peur que vous fait le fait de rencontrer un homme qui vous intéresse.
Il paraît difficilement possible que vous ne rencontriez ou n'ayiez rencontré personne d'intéressant.

Les sites de rencontres sont un outil permettant de discuter avant la rencontre.

Avec toute mon attention

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Marie-Claire BINETTE Marie-Claire BINETTE

150 réponses

789 J'aime

Bonjour Lyne
Tout d'abord il me semble important travailler votre excès de jalousie avec un professionnel, mais il serait peut être nécessaire aussi qu'une thérapie de couple ait lieu.il faut que vous travaillez sur vous, pour comprendre d'où cela peut venir...Antécédents ? Manque de confiance en vous?etc.
la jalousie possessive peut détruire un couple. ´
Pour sortir de la jalousie le thérapeute vous aidera à modifier vos comportements pour d'autres plus adéquats. Admettre d'être jalouse de maniere excessive c'est déjà le premier pas , il serait aussi important d'avouer à l'autre votre jalousie, en prenant conscience que certains actes blessent celui que vous aimez. Contrôler vos pensées, en vous posant des questions? Est-ce objectif que je sois jalouse? Ais je des raisons?
Cela vous aidera à travailler le manque de confiance en vous, et en parlant avec l'autre vous évitez qu'il s'installe des ressentis entre vous.
Demandez de l'aide car parfois à long terme la communication du couple devient impossible, ayant des conséquences graves.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

709 réponses

2956 J'aime