Jalousie dans le couple

Réalisée par Rufy · 17 août 2018 Thérapie de couple

Bonjour,
Des tensions se creent dans le couple souvent par ma faute. Par exemple j explique une situation à mon compagnon qui pour moi me rendrait jalouse ( danser une danse sensuelle collée avec un autre homme) lorsqu il me répond que pour lui c est de la danse que cela ne le dérangerait pas. Alors j'insiste. en donnant l exemple d'une danse sensuelle voir sexuée.
Sa réaction me surprend , pour moi quand on aime on doit avoir un minimum de jalousie ou du moins on ne doit pas apprécier que sa compagne soit collee à un autre homme. Pourtant cela fait plus d un an que nous sommes en couple. Je précise Il dit qu il m aime et notre relation est très forte... Qu en pensez vous?

Meilleure réponse 17 AOÛT 2018

Bonjour,
Vous dites « on doit avoir un minimum de jalousie ». C′est vrai que c′est souvent le cas. Pas forcément une règle intangible.
Et pour cause, il est des situations qui peuvent satisfaire le voyeurisme chez certains, voire même titiller leur libido.....serait-ce le cas chez votre mari ?
Et puis, serait il aussi zen s′il vous voyait réellement dans les situations que vous lui évoquez ?
Et s′il était zen avec vous, le serait il de même avec votre partenaire de danse ?
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 AOÛT 2018

Bonjour Rufy,

La réaction de votre compagnon peut surprendre, et en même temps, elle s'explique. En effet, nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses et par conséquent, les "preuves" que nous cherchons pour nous rassurer ne sont pas non plus les mêmes. Par exemple, pour vous la jalousie semble être un indicateur important pour déterminer si la personne avec qui vous partagez votre vie, vous aime ou non. Pour d'autre, ce sera les petites intentions (cadeaux, bouquets de fleurs, les mots doux…), le temps passé ensemble, les gestes qui montrent qu'on pense à l'amour de notre vie (souhaiter sa fête, son anniversaire, l'anniversaire de votre rencontre…). Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là.

Pour vous rassurer et renforcer votre relation, vous pouvez peut-être engager une discussion avec lui et lui expliquant que pour vous, la jalousie est une preuve de l'amour que l'on porte à l'autre. Qu'apparemment ce n'est pas le cas pour lui. Vous êtes curieuse de savoir à quoi il sait que vous l'aimez ? Quels sont ses critères à lui ? (dites-le avec vos mots). Une fois que vous aurez compris, non seulement vous ne serez plus inquiète, mais en plus vous saurez quoi faire pour lui montrer tout l'amour que vous lui portez… Cela fait seulement un an que vous êtes ensemble. Vous avez encore plein de choses à découvrir l'un de l'autre.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions… ou si vous souhaitez partager vos découvertes.

Bonne continuation

Patricia COVAC Psy sur Paris